module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

réencodage video et formats audio dans D A

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par arnuche, 3 Juillet 2007.

Tags:
  1. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Bon, j'ai l'immense honneur d'inaugurer cette partie du forum ! :cool:
    Je voudrais savoir si Dvd Architect 4 est capable de ne pas recompresser une video même quand elle dépasse la taille d'un dvd simple couche, pour pouvoir ensuite le recompresser avec dvd-shrink. A moins que ce soit vraiment déconseillé mais ça m'arrangerait quand-même.
    Je voudrais aussi savoir s'il peut ne recompresser que les endroits où l'on ajoute des chapitres (quand ils ne sont pas sur des keyframes), donc sans réencoder toute la video, comme le fait si bien Tmpg dvd author 2.
    Au niveau sous-titrage, est-il facile d'utilisation, notamment pour le positionnement des sous-titres ?
    Je voudrais aussi savoir s'il peut supporter tous les formats audio (dont DTS et PCM 96/24).
    Merci !;)

2. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas : pourquoi ne pas recompresser avant à la taille souhaitée.
    Il peut recompresser titre par titre. A ma connaissance pas chapitre par chapitre. Si tu penses à la fonction smart rendering, DVD A4 la possède effectivement. Si on rajoute un chapitre, peu importe l'endroit, DVD A ne laisse que 6% du calcul, donc à mon sens il reclacule tout le titre. Par contre si on change le menu, il ne recalcule que moins de 10%.
    Oui :) On peut le faire à la souris et manuellement. On peut aussi dupliquer une piste de sous-titre. Il y a aussi le renvoi automatique à la ligne et enfin la possibilité d'appliquer les paramètres d'un sous-titre à tous les autres. La fonction export de sous-titres et import à partir d'un fichier texte est une autre fonctionnalité très utile.
    Hélas non pour le DTS. Pour le PCM 96/24 je ne sais pas, il faudrait vérifier. Mais quel intérêt ? Un DVD audio ?

3. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci !
    Le pcm 96/24 est compatible avec la norme dvd-video, donc je voulais savoir si c'était possible d'en utiliser. Ifo Edit permet de faire des dvd-video avec ce genre de son.
    Les sources sont évidemment très rares, mais on peut en créer soi-même quand on fait de la musique.
    Pour les sous-titres, il n'y a que l'extension txt qui est importable ou aussi les srt, voire les sub (et pas sup) ?
    Pour la recompression, je parle de la possibilité de ne recompresser que la partie transformée, c'est à dire juste un GOP, puisqu'on rajoute une image Intra. Tmpg dvd author 2 le fait rapidement et efficacement.
    Pour la taille globale du dvd, je préfère parfois utiliser dvd-shrink, surtout quand la recompression est légère, et ça permet aussi de ne pas modifier la structure du mpeg (GOP, matrice, ...), tandis qu'un réencodage complet modifie tout le fichier et risque de faire perdre en qualité. Et en plus, c'est très long.
    Donc je voudrais savoir si on peut sortir un projet dépassant les 4460 MB (à peu près).

A part ça, je vous informe que j'ai trouvé un log gratuit (Muxman 0.15) et paraît-il performant pour créer un titre dvd (pas de menu) à partir de fichiers video, audio, sous-titres et celltimes.txt. On peut mettre plusieurs pistes audio (tous les formats sont acceptés, sauf peut-être le DTS 96/24) et de sous-titres (sup uniquement).
    MuxMan DVD authoring

A+;)

4. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas évident : voici une réponse ici
    Les disques créés avec notre pack de modules respectent les normes DVD-vidéo, mais pas DVD-audio. Le son des disques DVD-A est généralement compressé à l'aide du format MLP (Meridian Lossless Packing). Ce format nécessite d'utiliser un lecteur DVD compatible avec les DVD-A (la plupart des disques DVD-A comprennent une piste AC-3 pour être compatibles avec les lecteurs DVD-vidéo plus anciens). Les disques DVD-A peuvent également inclure des données audio 24/96 PCM multicanaux et des données audio 24/192 PCM stéréo. ACID Pro 4.0 et Vegas 4.0 peuvent produire des données audio dans ces formats, mais le graveur DVD fourni avec le pack Surround 5.1 ne les grave pas sur disque. Le pack de modules Surround 5.1 ne peut graver que des fichiers AC-3 sur tDVD, ce qui correspond au principal format utilisé sur les disques DVD-vidéo. DVD Architect (qui fait partie du package Vegas+DVD) ne prend pas en charge officiellement la gravure de données audio 24/96 sur DVD.
    .sub fonctionne parfaitement
    Je pense que non. Si on modifie dans DVD A le fichier Mpeg2 (point in et out par exemple), tout semble être recalculé. On ne peut insérer une image ou une séquence dans un fichier Mpeg 2. Ce serait super pratique.
    Tu veux dire rendre en SL les VOBs qui dépasseraient la capacité maxi et réajuster ces VOBs ensuite dans dvd-shrink ? La réponse semble être oui : il suffit de ne pas demander une recompression, même si un le message de dépassement de la taille est indiqué.
    A ce propos si tu as un tuto pour faire cette manip avec dvd-schrink, ça peut être utile.

J'espère ne pas trop me tromper dans mes réponses, car je bidouille rarement un fihier Mpeg2. En général je le rend dans Vegas et l'importe sans modifs dans DVD A. Avec u ncalculateur de bitrate, je n'ai jamais aucun soucis. Si d'aventure je dois modifier un montage, je recalcule le tout dans Vegas ... une petite nuit durant laquelle je dors ttranquillement. Mais je peux comprendre que certains aient besoin de certaines autres fonctions.

5. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci ! ;)
    Dvd-shrink est archi simple à utiliser. Il n'y a vraiment rien à comprendre. Tu ouvres soit un dvd, soit un dossier dvd (VIDEO_TS) sur disque dur, et tu le recompresses à la taille de ton choix vers un autre dossier de ton disque dur.
    Pour le son PCM 96/24, je n'en ai pas l'utilité dans l'immédiat, mais j'insiste sur le fait que c'est compatible avec la norme Dvd-video, pas seulement dvd-audio ! A part qu'en dvd-video, ça prend plus de place qu'en dvd-audio à cause de la non compression en MLP. Le débit est de 4608 kbps (3 fois le 48/16), ce qui laisse moins de place à l'image, mais ça peut être utile dans certains cas.
    Le programme gratuit Ifo edit peut générer de tels dvd, et ils sont parfaitment lisibles sur lecteurs dvd-video (testé par une de mes connaissances). Il y a d'ailleurs une option dans la plupart des lecteurs dvd-video de salon qui demande si le 96 khz doit être ramené à 48 khz ou pas, ce qui montre bien qu'ils savent le lire.

Chargement...

Partager cette page