module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

reel dvd : image de menu pixellisée

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par gabi, 23 Mars 2005.

Tags:
  1. gabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai bien lu le tutorial dvd, passé quelques nuits à comprendre reel dvd et les caractéristiques précises + les 3 logiciels différents qu'il faut avoir pour faire un simple dvd avec un menu original. Passé les galères et de nombreuses visites sur le repaire, j'ai encore une énigme (la dernière je l'espère) pour enfin y arriver :

    Lorsque j'importe mes menus fait sous photoshop (7)en .psd, reel dvd me les montre tout moches, trés pixellisés tendance bizarre. L'image est faite en 720 X 576. S'agit-il du format .psd ? S'agit-il de la typo utilisée ? s'agit-il de reel dvd ? Lorsque j'utilise cine player pour visualiser mon projet dvd, les menus sont identiques que sur reel dvd : pixellisés à mort.

    pour la vidéo et le son (quel galère et que de tentatives !), ça a l'air de bien fonctionner je pense (merci les inventeurs du dvd pour avoir tout fait pour rendre cette technologie la plus complexe possible !)

    logiciels utilisés : avid x press pro hd, sorenson squeeze (super bien foutu et clair), reel dvd (ambiance "démerde toi à comprendre les subtilités qui font que ça marche)

    merci d'avance pour vos lumières

    gabi
     
  2. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprend pas le problème de pixellisation. Si tu importes une simple photo jpeg, tiff etc,etc ... le problème subsiste-t-il également ? L'utilisation de reeldvd est vraiment d'une facilité déconcertante.
     
  3. gabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reel dvd suite

    j'ai en effet essayé d'importer du jpeg et en effet le résultat est trés bon... peut alors importer les menus en jpeg ou le .psd est-il obligatoire ?
     
  4. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il doit y avoir un problème avec le psd, nétant pas spécialiste de photoshop, je ne m'avancerais pas. Il y a bien sûr une solution de passer outre le psd. Importer l'image menu préparée par photoshop, mais cette fois-ci sauvegarder en tiff, jpeg ... ( donc sans calque ). Ensuite une deuxième image ( toujours sans calque ) où les boutons futurs doivent être en noir sur fond blanc. Importer cette dernière dans Reel DVD en glisser/déposé dans la ligne subpicture, après l'avoir sélectionné avec l'icone intitulé " new subpicture stream " en bas à gauche de l'écran.Il ne reste plus qu'à délimiter les boutons.

    Un bon tutorial sur le repaire :
    http://www.repaire.net/site/diffusion/authoring/reeldvd/
     
  5. gabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reel dvd

    ok j'essaye
     
  6. gabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reel dvd

    je comprends plus grand chose, c'est encore pire ! la typo est carrément devenue illisible, impossible de lire, c'est écrit dans un mélange bizarre qui mélange des pixels blancs et noirs...
     
  7. gabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reel dvd

    les j'ai fait un essai en .tif, avec une photo en fond et de la typo dessus, tout est pixellisée... même essai en jpeg...
     
  8. gabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reeldvd

    rien ne marche, tous mes imports quelque soit le format sont pixelisés !
     
  9. Crocro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les boutons les calques hilite doivent contenir seulement du bleu, rouge, blanc et noir, (sans ancun dégradé ou transparence).

    Soit dans PSD ou tiff

    RGB (0,0,0) = noir
    RGB (255,0,0) = rouge
    RGB (0,0,255) = bleu
    RGB (255,255,255) = blanc

    Les autres valeurs sont ignorées par le programme d'authoring.

    Après on peut définir dans le programme d'authoring la couleur définitive et la transparence pour les trois états du bouton.

    Pour l'image (background) de fond toutes les couleurs sont utilisables.

    Crocro
     
  10. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'image subpicture essayez du noir sur fond transparent
     
  11. gabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous ceux qui ont répondu !
     
  12. gabi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mea culpa

    Ok, je viens de réussir à faire un dvd avec chapitre super correct avec reel dvd. J'ai compris le problème que j'avais. Ce qui me choquait c'était la différence de qualité d'un menu entre photoshop et le preview de reel. Différence énorme dont le tutorial parlait mais surtout en terme de désynchro lors de la lecture des séquences mpeg. Or, lorsque le dvd est gravé la qualité des menu est top. Sur ma platine de salon, le résultat est trés bon, malgré un son saturé sur l'un des films du dvd.

    voilà, donc conclusion, reel dvd c'est pas mal, il faut y passer un peu de temps.

    Pour l'encodage, ma config béton c'est :

    - avid pro hd : en export choisir "sorenson encode for dvd" (pas de temps de calcul, il s'agit juste d'un quicktime reference. De plus avid fabrique aussitôt le fichier .wave équivalent.)

    - Puis dans sorenson, importer le .mov QT reference et encoder en "dvd_pal_lg". C'est long, trés long, mais ça marche trés bien et on peut accumuler plusieurs fichiers à la fois.

    _ enfin, dans reel dvd, j'intègre mes .mpv et le fichier .wave qui se transforme automatiquement en .ac3. Encore une étape trés longue pour des fichiers lourds.

    (J'ai acheté aussi my dvd qui est trés pratique lorsque l'on veut juste transférer des images sur dvd sans menus graphiques originaux. Le résultat est bluffant en terme de qualité et trés facile à utiliser.)

    Petite énigme à propos de reel dvd : au moment de graver le disque, le logiciel me previent que mes données pèsent trop lourd sur le dvd ("5201 meg" me précise-t-il). Or, j'ai à peine une heure d'image à la base. Une idée ?

    à bientôt
     
  13. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux problèmes essentiels de ReelDVD à mon goût : tout d'abord le preview qui provoque une petite gène, mais si les fichiers sont bons au départ il n'y a pas de raison qu'il y ait de problème, et aussi la perte de la visualisation du compteur de certains lecteurs de DVD salon lorsque l'on fait un menu. Sinon Reeldvd est très simple d'utilisation et m'apporte vraiment tout ce dont j'ai besoin, donc ma question, pourquoi passer par Mydvd pour réaliser des dvd sans menu ? ReelDVD le fait très bien, voir certainement mieux que Mydvd. Concernant le poid trop important il vient certainement d'un encodage mpeg trop élevé.
     
Chargement...

Partager cette page