module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Réduire reverb

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par oli d, 20 Septembre 2007.

Tags:
  1. oli d

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je travaille avec Final Cut Pro. Problème classique: j'ai interviewé quelqu'un dans une salle. Il y a un peu trop de reverb à mon gout. Des tuyaux pour réduire tout ça?

Merci.

2. duch64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Refaire la prise ?

De la reverb ça ne peut pas s'enlever ...

3. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme.

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    En fait, en théorie on peut enlever la reverb. Dans le domaine des communications radio, il existe des algorithmes pour se faire, et c'est ce qui permet à vos radiotéléphones de marcher bien que le signal soit réfléchi par plusieurs chemins avant de vous parvenir. Dans le domaine des téléphones, il existe des circuits d'annulation d'écho depuis les années 60 et c'est ce qui fait que vous n'entendez pas votre voix dans votre combiné après qu'elle soit passée par le combiné du correspondant et ait été reprise par son micro.

Donc c'est théoriquement possible.

Mais effectivement, cela n'existe pas dans les outils standards de la prise de son. Pourquoi? Je ne sais pas. Ce serait bien utile. Message à l'attention des programmeurs fous... ;)

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Faut pas tout confondre !
    Une réverb n'est pas un écho radio !

En téléphonie, on ne parle pas d'écho mais de local, et c'est bien avant les années 60 que les appareils téléphoniques étaient munis d'un dispositif anti-local, le modèle PTT 1924 en était déjà muni !! Je ne suis pas sûr s'il était dans le modèle Marty 1910. A vérifier...

Et de plus ce n'est pas le retour depuis le combiné du correspondant qui est annulé, mais le retour local, puisque l'on passe d'un circuit 4 fils (micro + écouteur) à un circuit 2 fils (la ligne)

A+

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Mais si. Une reverb c'est la même chose en son et en radio et un anti-local n'est pas un anti-écho.

7. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais non. Tu racontes des bêtises :
    Ces circuits d'annulation d'écho sont bien les circuits anti-local décrits par saint kro.

Si le téléphone depuis son origine nécessite un combiné c'est bien pour séparer le micro de l'écouteur et éviter ainsi renvoyer le son de l'un dans l'autre.

Enfin une réverb est beaucoup plus complexe qu'un simple écho, et tu as là la réponse à cette question :
    Quand on ne sait pas on évite les suppositions et affirmations erronées.

L'outil standard de la prise de son, c'est d'abord le placement correct du micro.

#7 Pronto, 21 Septembre 2007
    Dernière édition: 21 Septembre 2007
  8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je sais qu'il y a un circuit pour passer de 4 fils à 2, parce que j'en ai monté dans une autre vie. Quand je parle de circuit anti-écho, je ne parle pas de ça, mais d'un circuit pour annuler le retour par le combiné du correspondant. Et ça existe aussi dans les gsm ou en téléphone voip, qui n'ont plus de problème 2-4 fils.

Une reverb est un peu plus qu'un simple echo, mais elle est assimilable à du multipath. Et des circuits d'extraction du signal dans un environnement multipath existent. Ceci étant dit, et après reflexion (gag!), j'ai trouvé pourquoi ces circuits ne sont pas adaptables au problème de l'audio: ils ont besoin d'une porteuse comme référence. En audio, on travaille en bande de base, donc ça ne marche pas.

Si je que je vous dis vous parait incompréhensible, désolé.

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Euh ..... le passage du 4 fils au 2 fils se fait dans le téléphone, ensuite qu'il soit raccorder via VoIP ou RTC ca ne change rien.....

10. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Quand tu fais du voip avec un pc, tu as une prise micro et une prise casque séparées. Tu n'as jamais l'équivalent des "2 fils".

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Ah oui ?

Dans ce cas, explique pourqoi, si tu remplaces le casque par des HP tu as du larsen ?

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Cela n'a rien à voir et tu le sais bien, ou tu fais exprès de ne pas comprendre. Moi, je m'arrête là. Bon week-end.

13. oli d

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tiens à souligner que je n'attend pas à éliminer la reverb mais la réduire un peu! Je sais que ça s'enlève pas etc.

Un truc tout con, et si je réduisais les fréquences hautes un peu? Ou augmenter les basses, ça mettra la voix un peu plus en avant non?

14. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Essaie de remonter dans la bande des 1kHz pour voir
    @+

Chargement...

Dernières occasions