module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

réduire le souffle "en finesse"

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par violoniste18, 8 Juin 2012.

Tags:
  1. violoniste18

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis musicien pro et essaie d'enlever au mieux le souffle généré par un camescope "tout public" (avec gain automatique, gggrrrrr ....)

J'ai fait des vidéos avec un camescope "tous publics", un Samsung à 200 euros.

j'ai essayé d'enlever ce souffle avec audacity ou coolpro, j'arrive à en enlever mais j'ai toujours une légère distortion, c'est possible de trouver un bon compromis à ce niveau ou ça ne vaut pas le coup d'y passer du temps ? Je peux par exemple enregistrer le souffle généré par ce camescope en enregistrant dans la même pièce mais la nuit, dans un silence total. Et si ça vaut le coup d'essayer, avec un autre locigiel ? (avec des réglages plus fins peut-être ?)

merci pour vos réponses !

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est toujours difficile de supprimer le souffle créé par l'électronique, car très souvent c'est un bruit blanc (sur tout le spectre) et donc impossible de l'éliminer sans aussi réduire les sons utiles.

Le meilleur logiciel pour cela est probablement Adobe Audition (la version CS6 vient de sortir est est disponible en essais pendant 30 jours), mais il ne faut pas s'attendre à des miracles si effectivement on a à faire à un bruit blanc.
    => votre méthode est la bonne : isoler ce bruit dans une ambiance totalement silencieuse, et ensuite s'en servir comme référence pour l'éliminer dans l'enregistrement.

Olivier

Chargement...

Partager cette page