module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Réduire le bruit au maximum pour ce tournage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par walkinpastek, 18 Novembre 2013.

1. walkinpastek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai fait des tests pour un prochain tournage que je vais faire bientot. Ce sont des mains filmés sur fond noir.
    Au rendu, on ne doit voir que les mains et le reste complètement noir.
    J'ai filmé ces images dans un environnement très sombre et J'ai filmé à 100 ISO et éclairé la scène avec un Ring light à Led.

Probleme, j'ai beaucoup de bruit sur les mains et je ne sais pas d'ou ça vient. (surtout les zones en rouge)

Avez vous une idée pour avoir moins de bruit sur les mains lors du tournage ??

Merci

1.JPG

2.JPG

2. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Ton capteur ne recoit pas assez de lumière pour faire une image sans bruit.
    Si tu film avec un DSLR ou une camera à objectif interchangable, tu peux mettre un objectif à plus grande ouverture.
    Sinon, tu peux rajouter de la lumière dans la pièce (par exemple en posant un spot à led de chaque coté de la camera, avec les volets bien fermés pour ne viser que les mains.
    Une fois que tu as ton plan bien construit, tu peux monter un peu en iso de façon à ce que les mains soient parfaitement exposés.
    Une fois tout cela bien fait, en post production, tu reassombris les zones déjà sombre de façon à es enterrer et réduire le bruit.
    Le mieux est bien sur de pouvoir filmer avec un format pas trop compressé pour éviter d'avoir du bruit venant de la compression en plsu de celui crée par le capteur.
    C'est pour faire quoi les video de main?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Pas sûr que le ring-lite soit très adapté, j'aurais utilisé deux dedolight avec cône et nez optique dont un en contre ou en douche et puis joué sur les réglages internes de la bécane ... tout dépend évidemment de ce qu'elle permet..

4. walkinpastek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

Pour info j'utilise un 600D donc pas le top du top pour éviter le bruit.
    Donc ok si j'ai bien compris je dois plus éclairer la scène quitte à avoir le fond noir visible pour le faire disparaître en post prod.
    En fait à la limite je film tout ça de jour avec le tout bien éclairé et j'enterre les noirs en post prod ?

Homero : On a aucun budget donc à part des spots de chantier ou un ring light, on est un peu limité.

Dworkin : C'est un projet perso qu'on va proposer à Amnesty International en montrant ce qu'une simple main peut faire.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    1) utiliser fond noir ... donc pas en extérieur où l'on ne contrôle rien ... et quand on arrive exceptionnellement à contrôler, ça ne dure jamais longtemps
    2) sur-éclairer les mains, en évitant les fuites de lumière grâce à du cinéfoil (black wrap)
    3) il doit bien y avoir quelque chose dans les menus du 600D pour redresser le gamma et bloquer les noirs ... sinon effectivement la post prod.
    4) tu t'emmerderais moins en louant un matos adapté (moins de 100 € jour)

6. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Se mettre loin du fond noir.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Très juste, jamais coller aux fonds ... il n'y a que les futurs fusillés que l'on colle contre le mur !

8. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    :D Voui, c'est juste, mais il va utiliser Magic Bullet ! :mdr:

• J'aime J'aime x 1
  9. Poulet123

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Et en incrustation? Ca doit pas être trop difficile pour cette scène non?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    :mdr::mdr: ... tu m'as filé le coup de grâce !

11. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Tas raison mon poteau ! :good:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Un monument aux Morts ... de rire ! Un feu d'artifice ! Une salve de bonne humeur ! et quand on pense que le titre la discussion est "réduire le bruit au maximum ....", on est à côté de la cible !

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben en fait un DSLR ças'en sort bien au niveau du bruit si en effet tu l'utilises dans ce sens. Premier point éviter certain choix de sensibilité qui font monter le bruit à cause de l'amplification du signal préférer: 160Asa, 320Asa.

Sinon ne pas coller au fond tu peux avoir beaucoup de lumière si ton fond ne renvoit rien il sera noir, l'idéal un velours noire comme en photo mais si tu as un fond noir et que tu le sorts des faisceaux de lumière il restera noir.

Ensuite sur-exposer tes mains à la limite de clipper donc de bruler, mais attention il ne faut pas bruler tes mains, donc qu'il n'y ai plus d'infos sur elle, quelle soit totalement blanche ou sinon tu ne pourras pas récupérer de densité en post-prod.

Ensuite choisir un preset image (ou profil image ma rappelle plus comment Canon les appelles) plutôt "flat" donc un choix de preset à faible contraste et faible saturation cela te permettra d'aller plus loin en sur-exposition et donc de repousser la montée du bruit. Tu peux télécharger un profil comme "marvel advanced" ou "Cinestyle" ou si tu ne veux rien implanter dans ta machine commence déjà par filmer en mode "neutre" et en descendant au maximum le contraste et la netteté et en dé-saturant un peu les couleurs. Ne t'inquiètes pas pour la netteté tu auras tout loisir dans ajouter en post-prod et si justement tu as évité le bruit celui-ci sera d'autant plus facile à appliquer.

En

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous