module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Reduire la résolution = Réduire la taille des divx ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par david13, 9 Février 2005.

Tags:
  1. david13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop,

Voilà, je réalise sans difficultés des divx à partir de VirtualDub.
    Mes exports sont au départ en 720*576.

J ai fait les 3 tests suivants, le bitrate est le meme lors des 3 essais:
    1- désentralecement, compression avec codec divx5.1.1 (resolution 720*576)
    2- désentralecement, reduction de la resolution de moitié (filtre resize) (resolution 360*288), compression avec codec divx5.1.1
    3- reduction de la resolution de moitié (filtre resize)(resolution 360*288), désentralecement, compression avec codec divx5.1.1

==> A chaque fois, le fichier obtenu fait 100Mo

Pouvez vou me dire si c'est normal ?
    Sinon me suggérez quelques pistes de recherches.
    Merci,

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    david13,

Ce n'est pas la résolution qui donne la taille du film, mais uniquement le débit ! Le débit exprime une quantité utilisée pour une durée. Dans le domaine de la vidéo, on l'exprime en bits par secondes (ou kilobits voir mégabits par seconde pour manipuler des valeurs plus facilement compréhensibles).

Par contre, la partie intéressante c'est que la qualité obtenue lors d'une compression dépend principalement du débit et de la résolution. Donc si tu réduis la résolution de ton film, tu peux réduire le débit dans des proportions à peu près équivalentes sans saccrifier beaucoup sur la qualité. Il y a bien sur une limite : trop réduire la vidéo fait perdre des détails ainsi que du confort visuel.

Daniel

3. david13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci tu confirmes ce que je pensais.

Quel filtre faut il appliquer sous VirtualDub pour obtenir le résultat recherché ?

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    david13,

si tu veux réduire la taille de tes vidéos, le seul moyen est d'en réduire le débit ! Mais peut être est-ce que je rate une partie de ta question !

Daniel

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'applique pas mes filtres sous VirtualDub mais j'utilise des filtres AviSynth.

Je voudrais juste attirer ton attention sur deux points:
    - N'oublie pas que les pixels du format DV ne sont pas carrés: Un écran de TV ou d'ordinateur a un rapport 4/3, mais tu sembles utiliser le rapport 720/576 du format DV. En fait il faudrait que tu redimensionnes ton film pour respecter le format 4/3 (ex: 768/576), sinon il va y avoir une légère déformation.

-Si tu réduis la dimension par exactement 2 (288 lignes), il me semble superflu de désentrelacer ta vidéo, puisque ce redimensionnement va supprimer une ligne sur deux.

6. david13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais bien que la taille du fichier final est fortement lié au débit cependant baisser la resolution permet de gagner également en poids.
    Je fais des acquisitions depuis ma camera dv, je veux faire des fichiers légers pour les rendre dispo sur mon ftp.
    J ai déjà baisser le bitrate à une valeur basse maintenant je voudrais jouer sur le "paramètre" résolution. C'est bien ce que font tous les sites web qui mettent en ligne des videos avec des videos dont la taille est un timbre poste... :-)
    Si quelqu un l a déjà fait notamment avec VirtualDub je suis prenneur.

ps = merci pour l info sur le desentrelacement !

7. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TU optes pour du 340*280, encode avec quicktime ou wmv, pourquoi tu te prends le chou avec divx ?
    Avec ces 2 codec tu auras tous les réglages prédéfinis pour arriver à tes fins.
    Virtual dub est trop poussé pour ça.

a+

8. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    virtualdub
    onglet video/filters/
    ensuite add , et choisir resize

choisir un redimensionnent avec un rapport hauteur/largeur de 1.33333.....
    multiple de 4 minimum pour les valeurs de resize. ( 16 serait ideal)
    il n'y a pas d'aspect ratio en divX ni en format quicktime ni en wmv donc tes valeurs funkyjames 340*280 =1.21 donnerons une image étirée en hauteur
    bye

9. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non !

La taille du fichier final n'est liée qu'au débit.

Le bitrate est simplement le rapport de la taille du fichier en bits (1 Mo = 1024*1024*8 = 8.389 Gbits = 8389 kbits) sur la durée du film.

La raison pour laquelle il est important de changer la résolution est simplement pour conserver une bonne qualité avec un débit faible.

Une autre solution pour diminuer la taille du fichier final: diminuer la qualité de l'audio (stéréo > mono, encodage en mp3, wma ou ogg à faible bitrate).

#9 Cyl20, 10 Février 2005
    Dernière édition: 10 Février 2005
  10. david13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, a compris.
    A Marseille on comprend vite mais il faut nous expliquer longtemps... merci à tous.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page