module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Réduction de bruit vidéo (VD MX Premium)

Discussion dans 'Magix' créé par nikotex, 15 Septembre 2012.

1. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

A l'aide d'un plugin de VirtualDub installé sur Vidéo Deluxe MX, je tente de réduire le bruit vidéo ("dynamic noise reduction"), sur une séquence filmée en intérieur, et manquant donc un peu de lumière. La scène est un peu granuleuse et "pique" un peu les yeux.

J'ai beau jouer avec la règlette du plugin, je n'obtient rien de probant. Je vois un changement mais il est extrêmement faible.

Donc si vous avez une autre solution (un autre plugin à récupérer par exemple), ça m'intéresse.

Merci d'avance.

2. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de cocher la notification par mail...

3. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir "nikotex",

Le plugin "VirtualDub" Dynamic Noise reduction ne donne pas de résultats satisfaisants en réduction de bruit.
    Pas plus que le plugin "MSU Denoiser 2.5.1".
    Le plugin (payant) "NewBlue Noise Reducer" du pack "Video Essentials II" donne de bons résultats en réduction de bruit mais floute trop la vidéo.
    Le plus efficace mais pas le plus simple que j'ai trouvé est d'exporter depuis VDL la séquence comme une suite d'images.
    Toutes les images exportées sont traitées par lot sur un logiciel de retouche d'images qui supporte la fonction réduction de bruit en jouant sur les paramètres Luminance et Couleur + Détails.
    Les images traitées sont enregistrées depuis le logiciel de retouche d'image puis importées comme une suite d'images dans VDL pour reconstituer une séquence vidéo. Processus long, très long. Le bruit n'existe plus par contre il y a une légère perte de la netteté.
    Je n'ai pas d'autre solution plus simple.

Une capture d'image vidéo HD ainsi traitée pour illustrer le résultat avant / après.

http://mvd.homevideo.free.fr/poubelle/Test%20Reduction%20de%20bruit%20avec%20traitement%20image%20par%20image.JPG

Bien cordialement.
    DéDé.

4. nikotex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut DéDé.

Merci pour ta réponse.

Par contre, ta solution va être trop longue à mettre en place. Pour des plans assez court, ça peut le faire. Mais sachant que ma séquence est un plan fixe, qui dure quasiment 2mn, ça va être plus que très très long à traiter. A 25 images/sec, ça nous fait presque 3000 images à retoucher, ça serait un travail de titan qui m'attendrait. :D

5. SASIUK

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir "nikotex",

J'ai bien mentionné dans mon message d'hier au soir "mais pas le plus simple".
    Sur une séquence de 10 à 15 secondes c'est jouable, à mon niveau le max était sur 600 images soit 24 sec de vidéo.

Pour le traitement je le fais sous "Lightroom" sur la première image puis les paramètres sont copiés sur toutes les images suivantes d'une même collection. Ensuite c'est du travail d'enregistrement en batch.

Sur 3000 images effectivement ça risque de coincer dur, en durée de traitement mais surtout à l'importation des images traitées sous VDL (au niveau de la mémoire RAM).

Bonne chance tout de même.
    DéDé.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous