module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Redondance cyclique (???)

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by SamB, May 24, 2002.

Tags:
  1. SamB

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'effectue actuellement un montage sur Première 6.
    Un des fichiers vidéos source semble s'être altéré. Lorsque je lis mon projet dans Première, l'image se bloque sur ce plan, alors même qu'il passait très bien cinq minutes avant (je veux dire qu'à priori, ce n'est pas un problème de capture). Lorsque je lis le fichier source dans le Windows média player (système d'exploitation : XP) la lecture se bloque et un message apparait en me prévenant qu'il ya un pb de "redondance cyclique".
    Qu'est-ce que la redondance cyclique ?
    Mon fichier est-il définitivement abimé ou est-il possible de le restaurer ?

Merci.

2. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si le message est bien le bon (ce qui souvent n'est pas le cas), il indique que ce fameux CRC du fichier n'est pas égal à celui calculé.
    En clair : le CRC est un code calculé à partir des données du fichier et est rajouté à la fin. A la lecture, l'OS re-calcule ce CRC à partir de ce qu'il lit et vérifie qu'il trouve bien le même que celui en fin de fichier.
    Si les 2 sont différents il y a forcément une erreur de lecture.

Suivant le codage de ce CRC on peut aussi corriger l'erreur. C'est le cas de la plupart de support comme les CD, DVD et autre bande magnétique qui ont, en fait, beaucoup d'erreurs mais elles sont corrigées à la lecture.

Maintenant, pour te dire si ton fichier est perdu .... ?????

Un conseil : ouvre le fichier dans VirtualDub. Il est beaucoup moins regardant sur la qualité des fichiers et il sait reconstruire dans certains cas les les indexs perdus des vidéos.

jc

3. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh... Il me semble avoir deja eu ce message d'erreur une fois, il y a longtemps... De memoire, mais je ne pourrais en jurer, cela vient d'un pointeur de la FAT (qui gere les zones du disque dur appeles "cluster" qui sont attribuees a ce fichier et qui constitue une sorte de chaine de pointeurs) qui pointe sur lui-meme. Ceci peut se produire suite a une defaillance du disque dur, suite a un plantage du PC au mauvais moment ou a une coupure de courant au mauvais moment.

Essaye de lancer un manuellement un ScanDisk complet (en full) pour voir si des erreurs sont trouvees sur les fichiers. Normallement ScanDisk devrait pouvoir corriger. Sinon, detruit ce fichier et recommence la capture.

Dan

4. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... JC33 a surement raison en fait - j'etais vraiment pas sur de mon coup ;) - mais tu peux quand meme essayer ScanDisk.

A+
    Dan

5. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme je l'ai dit au début, il y a de fortes chance pour que le message d'erreur n'ait rien à voir ... avec l'erreur !!
    Du coup, effectivement, cela provient peut-être d'une vautrerie de la FAT ...

Sacré Dan :D

jc

6. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais, peut-etre, mais n'empeche que t'as raison, CRC ca veut dire Cyclic Redundancy Check et ca correspond parfaitement avec le message d'erreur. C'est donc certainement son fichier qui est daube, helas... Ca n'etait pas revenu a mon vieil esprit malade et fatigue :o , c'est tout ;)

Merci JC33 !

Dan

7. SamB

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses si rapides (et bien que je n'ai pas tout compris vu que je suis pas un pro de l'info).

Je vais quand même tenter les manips que vous m'indiquez, et sinon je recommencerais tout.

A+

Loading...