module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Redimensionner un Vob pour le rendre plus léger

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par goupilsg, 27 Juin 2006.

Tags:
  1. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je voudrais retoucher des VOBs de différents DVD de ma composition pour les mettre sur une compil de mes travaux persos.

Le seul hic c'est qu'il me manque environ 300 Mo pour tout faire tenir sur un dvd et je n'ai pas envie, question de qualité d'image, de les recompresser (ni de faire 2 DVD, question pratique).

L'idée m'est donc venue de couper "le haut et le bas" d'un de mes vob (le plus long, qui est en plus tourné en format anamorphique, c'est à dire environ en 2.30:1).

Il me semblait que VirtualDubMod ferait ça sans problème mais je ne retrouve plus la fonction "découpe" (il me semble que "crop" rajoute les bandes mais encode tout, comme si les bandes noirs faisaient partie de l'image... et donc ne permet pas d'obtenir un Vob plus léger).

1 - Quelqu'un sait-il si VDB le fait effectivement ou si c'est moi qui hallucine ?
    2 - Si il le fait, comment ?
    3 - Y'a-t-il une meilleure méthode pour découper un Vob en hauteur et/ou en largeur (car j'ai aussi un peu peur que VDB provoque un écart Son-Image).

Par avance merci à ceux qui sauront m'aider. :jap:

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    quelques idées.

-si on coupe ou "croppe" une video il est impératif de réencoder.

- une video doit IMPERATIVEMENT avoir une hauteur de 576, (ou 288) pour pouvoir etre acceptée par un log d'authoring et donc muxée dans un fichier VOB. (PAL)

- la fonction crop dans Vdub (comme ailleurs) rogne en largeur ou en hauteur sans rajouter des bandes noires.

- les bandes noires dans une video de type mpeg (2,4) ne prennent quasiment aucune place.

- VirtualDub ne peut pas réencoder en mpeg2

réencode plutôt une partie à bitrate inférieur de façon à gagner 200mo
    ou
    crée la structure de ton DVD sans te soucier de la taille et utilise DVDshrink pour la ramener à la taille d'un DVD 4.7GB
    bye

Chargement...
Discussions similaires - Redimensionner Vob rendre
  1. Nab97
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    405

Partager cette page