module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Rédaction des statuts d'un association

Discussion dans 'Faire son film' créé par Francklin, 11 Décembre 2004.

Tags:
  1. Francklin

Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Bonjour,

Je propose un espace pour réfléchir aux éléments importants à mettre dans les statuts d'une association vidéo lors de sa création (création de doc, reportages et fiction). Histoire de faire le tour de tout ce qui est adapté aux besoins de notre domaine, celui de la création audiovisuelle.
    N'hésitez pas à proposer carrément vos propres documents texte.

Je pourrais communiquer un document qui regroupera toutes les idées qui seront évoquées.

Merci de votre participation éventuelle.
    @+
    FLM

2. pilatobernard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tres bonne idee je trouve cela peut aider tout ceux qui comme moi veulent monter une assoc et qui ne savent pas trop comment s'y prendre

3. Toxic

Toxic Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Satuts assoc vidéo

Salut,

Pour mon association vidéo http://www.miniprod.org j'ai rédigé des statuts téléchargeables ici.
    C'est une maigre participation car ces statuts sont généralistes mais ça peux constituer une bonne base.

Toxic

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Pour ma part je ne vois pas trop l'intérêt parce que je ne vois pas ce qui différencierait (à part le but) une association de création vidéo d'une autre.

GiLd

5. Francklin

Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Pourquoi ça me parait nécessaire

Et bien il faut penser à bien spécifier ce que l'association peut faire ou pas pour ne pas se retrouver en mauvaise position un an après.

Par exemple une asso peut avoir une activité commerciale, mais ne peut pas faire concurrence aux acteurs d'un marché, elle doit rester dans une optique non lucrative et parfois la frontière est ténue, avec un risque de devenir imposable par exemple. Pour se protéger de toute amlbiguïté auprès des pouvoirs publiques, la rédaction des status est importante. Il faut employer les bons mots. C'est peut-être juste de petites choses toutes bêtes à savoir, mais il faut les mettre.

Dans quelle mesure peut-elle être rémunérée pour une commande de sociétés privées ou de particuliers? Il faut que le but ne soit pas de s'enrichir mais de permettre de faire naitre un projet à objectif culturel par exemple. La vente de K7 est aussi possible, mais jusqu'à un certain point seulement qu'il vaut mieux définir. Comme il est dit ici:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=11947&highlight=statuts

Et comme ce genre d'éléments est spécifique à notre cas, il faut penser à les indiquer dans les statuts. L'objectif de ce sujet est de regrouper les enseignements que chacun a pu tirer de son activité associative pour dégager ces quelques petits éléments à inscrire sur papier. Alors à vos claviers pour aider les gens qui débutent comme quelques amis à moi qui vont bientôt sauter le pas.

@+
    FLM

6. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Bon ben ça y est j'ai apporté ma part dans le lien que tu cites:D

GiLd