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Red1 test, ciel bruités ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par tool, 27 Février 2011.

  1. tool

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  2. Favier simon

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    bruit dans le ciel

    Bonjour
    j'ai le même problème, j'ai toujours l impression d avoir du bruit dans le ciel et les zones d ombres, alors que les zones éclairés ds la même images sont elles à la limite de la sur exposition.

    tous ça c pour la première photo:

    120fps, 1/600 de shutter ,ISO 100,
    balance des blancs: 8638
    diaph: 5,6
    optique: 28mm distagon F2,8 carl zeiss

    j ai utilisé redrushes pour l export avec les réglages suivant:

    debayer quality : full res / look source: camera / Color space:look source / Gamma space: look source
    resize/ scale :1920x1080 fit/stretch: fit width
    output: * quicktime movie */ quicktime codec: *apple prores 422 HQ
    voila si quelqu'un à une idée d'où ça peut venir je suis preneur.
    merci à vous
    simon
     
  3. Favier simon

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  4. Favier simon

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  5. DamienM

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    Bonjour Simon et tool,

    Oui, dans l'exemple à télécharger le ciel est exagérément bruyant.

    Attention, il ne faut pas parler d'export Tiff, si c'est à partir de ProRes svp. Le ProRes est un très bon codec, fait pour la post-production, justement afin de pouvoir retravailler les parties clairs et surtout sombres, mais il faut bien faire des compromis quelque part, c'est donc dans les teintes intermédiaires qu'il va compresser. Ce qui fait que le ProRes a tendance à être bruité justement dans les gris foncés et parfois le ciel.

    Aussi, comment a été généré le ProRes, est-ce un "full debayer" ? Si la source est du 2K, évidemment le cas pour Simon, c'est sur qu'on as moins de piqué et du bruit peut devenir apparent, car on as une résolution au niveau de la couleur inférieur que celle du produit fini (capteur Bayer).

    Par ailleurs, exposer la Red One à 100 ASA est une erreur, la Red-M (avec le capteur livré initialement) a une sensibilité autour des 250-320 ASA, et la Red-MX (avec nouveau capteur) a une sensibilité entre 400 et 800 ASA, et plutôt 800. En l'exposant à 100 ASA, vous allez surexposer le capteur, vous n'aurez donc aucunes marges dans les hautes lumières : tout ce qui est clair sera très vite surexposé.

    Essayez de faire un export TIFF des mêmes images directement depuis un logiciel qui gère les .r3d (RedCine, Color, etc.) et regardez ce que ça donne.

    Cordialement,
    Damien
     
    #5 DamienM, 27 Février 2011
    Dernière édition: 28 Février 2011
  6. Bérenger Brillante

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    cqfd.

    La prochaine fois, prenez du ND et ND grad (ca tourne en plus), surtout qu'en Screw In pour du zeiss ca coute rien (60€ le filtre à l'achat). Un pola pour le ciel, c'est pas mal aussi ca fait disparaitre les petits nuages, sur la neige ca doit aussi enlever des réflexions, et ca fait perdre 1 diaph et demi au passage.

    Pour la balance des blancs, plus vous vous éloignez des 5000° du capteur plus des risques de bruits apparaissent... Enfin c'est valable pour le canal bleu à 3200, j'imagine que pour le rouge a 8000° ca marche aussi ? Et donc tu dois avoir les deux canaux restants surex.
     
    #6 Bérenger Brillante, 27 Février 2011
    Dernière édition: 3 Mars 2011
  7. fujiman

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    ton image est completement clippé NE JAMAIS TOURNER EN DESSOUS DE LA SENSIBILTE DU CAPTEUR !!

    Apres utilise redcine X tu prendras plaisir a utiliser le redgamma2/redcolor2

    bonne continuation
     
  8. Favier simon

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    merci à vous pour c réponse.

    pour l export en tiff c bien un export fait avec redciné X, l autre export qui est le petit bout de video à été exporter avec redrushes. en full debayer.

    donc si je comprend bien pour ne plus avoir le bruit dans le ciel et les partis sombres, augmenter l ISO a 320 par exemple et utiliser un filtre polarisant en plus du filtre ND 0,6 STD et avoir une balance des blancs dans les 5600°( pourtant quand je regle la balance en Auto sur le blanc environnent , la neige , cela monte vite ds les 8000°?)
    merci
    simon
     
  9. Favier simon

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    ton image est completement clippé NE JAMAIS TOURNER EN DESSOUS DE LA SENSIBILTE DU CAPTEUR !!

    Apres utilise redcine X tu prendras plaisir a utiliser le redgamma2/redcolor2

    que veux tu dire par la qu'il faut que je regle mon ISO a 320° au lieux de 100°
    ou tu parle des réglages du diaph et shutter speed.?
     
  10. fujiman

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    Non la sensibilté

    capteur M = 320 asa
    Capteur MX = 800 asa

    N'oublie pas que tu enregistres du RAW :)
     
  11. Favier simon

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  12. Favier simon

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    salut fujiman, j avais une question que veux tu dire par Clippé et y a t il un moyen de remédier à cela en post prod.?
    merci
    simon
     
  13. DamienM

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    Salut Simon,
    Clippé veut dire surexposé. Si ce n'est qu'un, voir deux, des cannaux couleurs (R, V ou B) qui est clippé, avec un logiciel comme RedCineX, tu peux peut-être récupérer quelque chose et faire en sorte que la transition vers la partie sur-ex de ton image soit progressive. RedCineX est un logiciel puissant et, sauf erreur, encore le seul à intégrer les dernières avancées développées par Red pour optimiser le debayer des .r3d

    Cordialement,
    Damien

    Edit, plus précisément, "clippé" se réfère aux parties de l'image complètement blanches (brulées) qui ne contiennent plus de détails, d'informations.
     
    #13 DamienM, 1 Mars 2011
    Dernière édition: 4 Mars 2011
  14. Favier simon

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    merci Damien.:good:
     
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