module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Récupérer vidéo sur AX53

Discussion dans 'Sony' créé par Freway, 2 Janvier 2018.

Tags:
  1. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour à tous et bonne année.

    J'ai remarqué un truc et je ne sais pas si cela est normal.
    En sois rien ne me gène plus que ça, c'est juste que l'accès aux vidéos en connectant l'AX53 par usb sur le PC, le chemin d'accès n'est pas des plus simples.

    D'abord, lorsque je connecte le câble, il m'affiche deux supports amovibles:
    PMHOME (J:) et Lecteur USB (H:)
    Les vidéos, du moins en 4k se trouvent dans USB (H:) / PRIVATE / M4ROOT / CLIP.
    Et la je trouve mes vidéos plus d'autres fichiers.
    Pour une vidéo par exemple elle sera nommée par l'appareil "C001" en format MP4, elle est accompagnée d'un fichier nommé "C001M01" en format .XML. Je ne trouve aucune utilité à ce dernier. D'ailleurs je ne le Transfer même pas sur le PC, ça n'a jamais empêché la vidéo d'être lue ou montée.

    Ce n'est pas méchant, mais ça me parait un peu chiadé pour un chemin d'accès comparé à un reflex numérique ou autre appareils d'enregistrement non? ou c'est moi qui ne fais pas la bonne manip?

    [​IMG]
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    non c'est normal, c'est le format normal, herite du blu-ray
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les caméscopes qui filment en AVCHD, enregistrent les clips dans un structure de répertoires normalisée (qui varie légèrement entre Sony, Panasonic et Canon), qui outre les clips contient les vignettes, les information métadonnée, les playlists, les descriptifs, ...
    Voir explication :
    Advanced Video Codec High Definition — Wikipédia

    Olivier
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Aucune utilité sur ton PC ...Par contre quand on vire des vidéos d'une carte il faut virer en principe par groupe de 3 je l'ai fait dernièrement sur la Gopro où chaque fichier comprends 2 autres sous fichier en quelques sorte utile seulement à la Gopro.
    Sue L'AX100 comme sur la AX53 il sont groupés par 2

    Moi je demande à windows un affichage par types de fichier comme ça j'ai tous les mp4 qui sont groupés
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quelques "observations":
    lors de la connexion de son AX53, Freeway voit apparaître deux répertoires :
    - celui de sa carte mémoire qu'il ouvre ensuite
    - et, PMHOME qui indique que le logiciel "propriétaire Sony" Play Memory Home peut être utilisable pour le transfert "automatique" des fichiers .Freeway ne l'utilise pas, moi non plus !

    Il ouvre donc sa carte mem où ce qui intéresse le vidéaste se trouve effectivement dans "PRIVATE"...
    en principe, il devrait y trouver 4 répertoires : AVCHD, M4ROOT, SONY et ... XDROOT...
    Bien que je n'en sois pas sûr, il ne doit pas enregistrer en XAVC (ou XAVC-S si "4K"), sinon ses prises se trouveraient dans XDROOT qui, d'ailleurs, a la même structure que M4ROOT .
    Au passage, je pense que ces deux structures ne sont pas celle héritée du Bluray Disk mais que c'est AVCHD... peu importe !
    Moi, je n'enregistre rien dans M4ROOT, que se soit avec X70 ou AX33 (je n'ai pasAX53 !), mais dans XDROOT dont la structure est semblable à ce que montre Freeway.:
    je ne recopie que les contenus de Clip et de Thmbnl (Thumbnail = vignette en jpeg 1280x720),ça inclut le ".XML' associé à chaque ".MXF" (conteneur XAVC... qui doit être .mp4 pour Freeway), il contient des infos de base sur cette prise de vue mais n'a effectivement aucun autre rôle pour le clip.

    J'ajouterais que pour les transferts, et même rarement, je ne connecte un camescope au PC (Mac ou Win) via câble USB, je fais lire directement les cartes SDXC et désactive PMH (ou son "ancêtre" CMB), par contre sans lui faire effectuer un transfert, je trouve (Sony) Catalyst (Browse) intéressant...
     
  6. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Perso je transfère sur mon HDD, ensuite sur SSD 2 lorsque je veux monter la vidéo (elle est toujours sur HDD comme sauvegarde) Une fois traitée je la supprime du HDD et transfert la vidéo traitée sur le HDD dans un fichier propre aux vidéos finies.
    Ensuite je formate la carte SD via le caméscope. Je ne sais pas comment lui se débrouille avec les groupes.

    Il faut que je vérifie pour le coup j'ai un doute. Je suis sur d'être bien en 4k toujours. Ce serait quoi du coup en M4ROOT?

    Jusqu’à maintenant je connecte le caméscope sur USB-3. Il me semble avoir essayé directement en retirant la SD et en l’insérant dans le PC, mais de mémoire j'avais uniquement le contenu de la SD (logique) mais le répertoire est identique appareil connecté par USB ou carte SD seulement. Donc pour une question de pratique je connecte par USB.
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mes clips UHD de l'AX33 sont en 100Mb/s 30p, ils s'enregistrent dans le répertoire XDROOT dont l'organisation est la même que ce que tu as montré pour M4ROOT ... Le répertoire de ma carte SDXC comporte aussi dossier "PRIVATE" qui contient aussi M4ROOT, mais celui-ci reste vide .
    Je ne peux l'essayer maintenant mais, je pense -sans certitude absolue- que si j'enregistrais mes clips en MP4 ils seraient dans M4ROOT .
    ...
    à suivre ...
     
  8. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Ah ba mes clips sont en MP4 en tous cas... Ils devraient être en quoi? Je ne suis pas au maxi? j'ai du me planter quelque part.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui ... normal, Freeway
    MAIS, MAIS ...
    J'ai ressorti mon AX33 (pasE) et, je dois revoir ma copie avec carte SDXC1 U1 ...
    Elle n'équipait pas ce camescope, j'ai dû la formater et je n'y retrouve seulement que trois répertoires contenus dans PRIVATE : AVCHD, M4ROOT et SONY ... comme ce que tu montres !
    Toutes mes excuses en attendant de débrouiller ce problème car les SDXC1 ne permettent pas le 100Mb/s... je vais en trouver une qui le permet.
    Plus le temps ce soir, je reprendrai demain.
     
  10. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Ah, donc ce n'est pas de mon coté que ça déconne ;)
    J'allais justement regarder mais il est à plat. En cours de charge...
    En carte par contre je n'ai qu'une 16GO (livrée avec) et c'est short... Dernier spectacle de mon fils n'est pas complet... Je vais me procurer une 32Go ou plus. Et une batterie supplémentaire ne serait pas du luxe.
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tu peux aller jusqu'à 64Go et SDXC II U3 pour permettre d'enregistrer en UHD 100Mb/s (bien que le 60Mb/s soit généralement correct !) et bien sûr aussi une batterie de préférence NP-FV70 (j'en ai plusieurs, et pas toutes d'origine Sony!).
    Bon, j'ai testé mon AX33 avec une carte SDXC I U1, Sony n'a pas qualifié ce débit pour le 100Mb/s;

    J'ai enregistré

    - des photos (.JPG), elles vont dans le répertoire DCIM / 100MSDCF (il est possible que ce répertoire racine soit absent si aucune photo ' a été prise),

    - des clips vidéo,

    -- AVCHD 1080i (.MTS), ils vont dans PRIVATE / AVCHD / BDMV / STREAM
    -- FULL-HD 1080p XAVC-S (.MP4), ils vont dans PRIVATE / M4ROOM / CLIP
    -- UHD 2160p XAVC-S (.MP4), ils vont dans PRIVATE / M4ROOM / CLIP
    --- dans le même répertoire (CLIP) chaque .MP4 est doublé par un .XML (infos "de base" sur cette prise de vues)
    -- dans PRIVATE / M4ROOM / THMBNL pour chaque .MP4 de CLIP on trouve une vignette .JPG en 1280x720

    -- éventuellement, en HD 720p (.MP4) dans le répertoire MP_ROOT / 100AMV01 sont enregistrés les "proxies" doublons des UHD 2160p de 'CLIP': (ce répertoire "racine" n'existe que si par le menu ce mode d'enregistrement double est activé (il me semble que pour avoir des numérotations concordantes,. il soit nécessaire de démarrer ce mode dès le (re)formatage de la carte ??)..

    Je testerai une carte SDXC II U3 plus tard ...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous