module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

récupérer un projet pour confo

Discussion in 'Archives moteurs' started by super fred, Feb 10, 2004.

Tags:
  1. super fred

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'idée est simple : j'ai un montage effectué sur XpressPro 4.1.1., je voudrais faire une conformation sur MCXpress 4, cela est-il possible?
    On m'a dit (je sais, on est un con...) qu'il s'agirait d'importer les bin et non pas de récupérer le projet...
    Fred

2. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Tout d'abord
    Ne connaissant pas "on" je ne porterais pas de jugement :D :cool:

Sinon

Il fait se poser la question

Que est ce qu'un projet, et que est ce qu'un Bin ?

Donc
    Un projet regroupe 1 ou plusieurs bin

Un Bin regroupe des master clips et de sequences

Si tu iportes un bin dans lequel se trouve tout les elements de ton montage (Sequence plus Masterclips)

Aucun probleme

Mais en regle general on importe tout le projet car dans un montage un peux complexe le projet contien plusieurs Bins

En fait tu peux même inprter que ta sequence mais tu n'aurra pas la possibilité de modifier ton montage.

Quand tu importes une sequence our ta confo tu ferra un Batch des elements que cette sequence contiens donc en tehorie pas de probleme. c'est au cas ou pour des raisons quelquinques a la confo tu souhaite faire ou alonger un fondu par exemple.

La cela ce complique

Donc un conseil transportes le projet (on ne sais jamais)

@+ YvesP

3. super fred

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Yves,
    faut-il changer l'extension du fichier projet afin de l'adapter au mac? (Xpress pro étant la version PC.)
    Fred

4. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'info a ce sujet mais a priori non les extentions sont les mêmes hors mis pour Free DV mais la c'est une volonté d'Avid

@+ YvesP

5. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 25 / -5
    MCXpress est une ancienne configuration de montage chez Avid et qui a été abandonné,par contre la passerelle existe entre Xpress 4.0 Deluxe ou Elite avec Xpress Pro.

JLG

6. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui JLG je suis bien au courant de cela

Mais sais tu si les extentions sont les mêmes (je ne m'en souvien pas et je n'ais pas eu de MC Xpress Mac entre les mains depuis bien longtemps

@+ YvesP

7. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +6 / 25 / -5
    J'ai été un utilisateur de MCXpress sur PC il y'a quelques années,c'était des fichiers OMF et le projet avec extension prj,et si je m'en souviens bien il n'y avait pas de compatibilité avec d'autres plateformes de chez Avid.

JLG

8. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne met pas en doute la compatibilité ou pas des projets il faut que je fasse des recherches a ce sujet

Par contre ce que je ne comprend pas :

Le Projet et un dossier donc pas d'extention

Dans ce dossier ce trouve

Les Settings du projet extention .avs
    Les preferences du projet ectention .avp
    Les Bins du projet extention .avb

Les OMF ne ce trouvent pas dans le projet

Quand aux projet Mac ?

@ suivre

@+ YvesP

9. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le monde mac, les extensions type DOS (.avs, .avp etc) n'existent pas puisque les types de documents sont gérés à un niveau inférieur du système avec un code créateur et un type de fichier.

Cela permet au système d'associer directement les bonnes icones et les droits d'ouverture et tout le bataclan aux différnents documents dès que l'application dont ils sont issus est présente sur le disque.

Donc a priori si on de donne pas les bons codes createur et type aux fichiers venant de PC, je crains que ça ne marche pas.

En jettant un coup d'oeil sur les utilitaires avid d'une ancienne version (comtemporaine de MCXpress) je remarque qu'il y avait un "Avid Media Conversion Tool" dont le but semblait être de récupérer des formats de Media différent (sous entendu différent de l'OMFI qui n'était pas le format Avid d'origine). Mais rien au sujet PC.

Mais pour faire simple puisqu'il s'agit seulement d'une conformation, je me demande si la solution ne serait tout simplement pas de générer une EDL et de la réimporter.

Ensuite de faire un batch digitize.

10. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur pour les extentions, Mac n'en crees pas si on lui demende de ne pas le faire. Par contre si on lui demende de sauvegarder avec extention, il l'a mets de bonne grace.

Exemple : je crees un fichier PSD sous photoshop Mac

si je ne met pas l'estention .psd, ou que je ne demende pas au systeme de le faire, ce fichier ne pourra pas etre ouvert sur un PC

pourtant il suffit de modiffier le nom de ce ficher, en lui ajoutant un extention et la, plus de probleme.

On peux suposer que le probleme reste le même sur un projet Mac a ouvrir sur PC

J'ai trouvé l'apli dont tu parle et si il n'est pas question de PC c'est (en tout cas pour celle dont j'ai trouvé une doc) que cette application date d'une epoque ou Avid ne savait pas ce qu'etait un PC ;) :cool:

Et pour le truc de l'EDL bien sur exellente sugjestion cela devrai marcher sans soucis

@+ YvesP

11. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais je ne sais toujours pas ce que c'est qu'un PC ....
    Non je déc. ;)

Attention dans le cas de photoshop ce n'est pas le système qui comprend que c'est du photoshop mais l'appli elle même car il y a les en-têtes nécessaires en début de fichier et donc après lecture dans photoshop (qui sait d'ailleurs ouvrir plein d'autres format), il est normal que le fichier soit réenregistré avec la bonne icône.

Je dois rajouter dans mes explications que Mac a prévu depuis longtemps les problèmes d'échange de fichier et cela à beaucoup de niveau et notamment grâce à un utilitaire système "Tableau de bord Echange PC/Macintosh" qui détermine automatiquement qu'elle application Mac ouvrir en fonction du suffixe DOS. Mais dans le cas d'Avid il faudrait rentrer les préférences et pour cela aller voir les Types utilisés par MCXpress. Et même si cela lance bien l'application, il n'est pas dit que la structure des fichiers utilisés pas MCXpress soit indentiques à celle de XP Pro 4.1.1 Avid a quand même changé pas mal de choses dans les structures à chaque saut de version.

Export, import EDL je vous dis... :)

12. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout a fait d'accord avec ca .....

Sinon une question que je me pose

Hors mis les prefs de projets (qui peuvent allors prendre une valeur par defaut)

Les bin, masterCilp et sequences n'etant que des fichiers de pointages, en gros des fichiers de bases de données (apeine plus complexe) une fois que l'on determine le separateur et l'ordre des chans (c'est d'ailleur ce qui e passe pour les nouvelles versions Avid) que est ce qui peut nous empecher de lire ou de convertir ces données ?

Ce qui serait interessant de savoir c'est qu'elle est la differance entre les Projets Mac de cette epoque (pas compatible avec PC) et les projets Mac d'aujourd'hui (compatible avec PC)

Et savoir aussi si les "anciens" projet Mac sont compatibles avec les "nouveaux"

Et si oui ce qui le rend compatible et donc leurs particulartés

@+ YvesP

13. Cazey

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois me souvenir que, par exemple, sur des Avid Xpress 2.1 sous Mac, dans le setting General, il y avait une option "enforce mac/pc compatibility", mais je ne me souviens plus si cela influait juste sur des problèmes de texte ...

14. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me souviens (mais très vaguement, ça remonte assez loin) avoir du faire une manip pour récupérer des projets version Mediacomposer 4 (ou 5?) pour passer en 6.

Par contre je suis quasiment certain que c'était bien une manip sur les projet (bins etc) car de toute façon les résolutions des mediafiles n'étaient plus compatibles.

Donc je pense comme toi Yves, qu'il y a du avoir modification des ordres de champs (voire ajout de certaines données) surtout depuis le passage à la gestion des medias en OMFI.

Si cela intéresse je pourrais retrouver des vieux projets pour essayer de rentrer en mode texte à l'intérieur. Mais là c'est vraiment pour les "vieux" aficionados. ;)

Et comme l'indique Cazey, pour en rajouter sur l'aspect compatibilité Mac/PC, je suis aussi d'accord avec toi pour penser qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'écart sauf qu'à cette époque, elle n'avait pas du être pensée. Donc on peut simplement se retrouver avec des problèmes du type code ascii caractère Mac et PC différent.
    Ou mieux encore utilisation de caractères réservés pour le système PC (comme le / ) et utilisé en Mac. D'ou le "enforce compatibility" pour éviter ce type de problème.

Donc il y a certainement possibilité de lire et de transcoder mais il faut connaître les structures des données pour effectuer les bonnes transpositions.

15. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Je remonte cette discussion pour confirmer ce que j'annoncais au debut

Il suffit a ton projet Mac (quelque soit la version a l'exeption de Free) de ragouter les extentions adequates aux fichiers pour qu'ils puissent etre ouvert sur PC

Elle est pas belle la vie.....

@+ YvesP

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous