module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Récupérer son avec projecteur muet ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Pierre2bzh, 29 Juin 2012.

Tags:
  1. Pierre2bzh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau ici et votre site est une vraie mine d'informations! :)
    je souhaite numériser mes super 8.
    pour l'image, un projecteur muet suffit, ok

mais quid du son?
    - est-on obligé de passé par un projecteur sonore et récupérer le son par un micro? j'ai peur du résultat...
    - les projecteurs sonores ont-ils forcément une sortie "line in" qui me permettrait de brancher sur le pc?
    - question principale: les projecteurs muets sont-ils pourvus de cette nécessaire sortie "line in"? Je n'y connais rien mais on pourrait supposer que certains projecteurs, plutot que de sortir un son pas terrible, préféraient avoir une sortie reliable à un élément hifi... Je ne fais qu'une supposition, je n'en sais rien.

Dit autrement (mais vos réponses m'intéressent sur les 3 tirets précédents ;) ), peut-on faire un transfert d'un super 8 sonore grace à un projecteur muet qui aurait une sortie "line in" (mais je ne sais pas si ça existe...^^)

Merci pour vos idées lumineuses! :)
    Pierre

2. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'ai pas d'expérience de transfert de film sonores. Néanmoins je peux répondre au moins au premier point: surtout ne pas passer par haut-parleur et micro: non seulement tu auras la piètre qualité du son, mais en plus tu récolteras tous les bruits du projecteur et de l'environnement. Au pire si le projecteur sonore n'est pas équipé d'une sortie ligne, tu pourras toujours récupérer le signal à l'entrée de l'ampli (aux bornes du potentiomètre par exemple).

Pour le reste je ne me sens pas trop capable de répondre. Il existe bien une base sonore pour les heurtier muet, mais je crains qu'il soit difficile d'en dégoter une sans le projecteur. Et serait-ce plus économique qu'un projecteur complet d'occasion? Je pense qu'il est préférable de transférer séparément video et audio, de traiter la vidéo en interpolation vitesse avec le logiciel adéquat (plusieurs solutions existent et ce n'est pas le lieu pour en débattre), puis d'ajuster la bande son pour qu'elle coïncide avec la vidéo.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. jakitchon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour récupérer le son il faut obligatoirement un projecteur sonore.Cela est indispensable.Un projecteur muet ne peut disposer de connexion sonore puisqu'il est muet.
    Dans le cas d'un projecteur sonore il existe une solution assez éfficace et que j'ai personnellement employé.Il suffit de brancher le projecteur sur un ampli par l'intermèdiaire d'une prise LINE ou AUX .La plupart des projecteurs en possède,du moins le mien.Le son est donc reproduit en lecture sur un haut parleur brancher à l'ampli comme sur une chaine HIFI.Ensuite brancher un appareil enrègistrable sur cet ampli,soit magnétophone,CD enrègistrable ou autre en meme temps que le projecteur qui lit le son.On récupère ainsi le son sur l'appareil qui enrègistre.C'est le principe que l'on employait à une certaine époque des disques que l'on enrègistrait sur un magètophone pour faire des copies.
    La méthode est aussi simple que çà.

4. Pierre2bzh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos premiers retours!

Saint Oblas:
    je n'ai pas compris: comment peut-on récupérer le signal audio à l'entrée de l'ampli (aux bornes du potentiomètre par exemple)? Par quel moyen? en branchant quoi et où ça? gné? ;) Je suis désolé de me révéler si novice, mais là je ne vois pas du tout... :s
    merci :)

Jackitchon,
    j'ai bien noté ta technique. Elle semble simple sous réservce de trouver cette -autocensure :D - de sortie line/aux...
    Est-ce la technique de référence ou la plus simple? Je souhaite le meilleur résultat sonore possible.

Par ailleurs, j'ai un peu de mal avec ces dinosaures et les formats d'antan... J'ai beau éplucher toutes les photos que je trouve de projecteurs sonores, je n'en vois pas un seul avec une "prise" où il est indiqué aux ou line...
    Je trouve ça:
    c'est quoi cette prise? la prise pour le cordon d'alimentation?

ça:
    la meme en apparence pour le béotien que je suis, mais avec 2 logos... Kezako?^^

et ça:
    watzat... j'ai l'impression de lire microphone...

Je suis désolé d'abuser de votre gentillesse et de votre temps mais si quelqu'un peut me dire à quoi ressemble une prise line/aux, soit si elle est ds mes exemples, soit avec une image trouvée sur le net, je crois que j'aurais fait là un très grand pas! ;)

Avec mes remerciements!
    pierre

5. Pierre2bzh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets un petit up... Je sais que vous n'êtes pas à mon service, veuillez donc m'excuser cette méthode...

Ceci étant, je pense qu'il est probable que l'un de vous ait la réponse... que je n'ai pas et dont j'aurais besoin avant d'acheter mon projecteur... ;)

Avec mes remerciements les plus sincères!
    bonne journée!
    Pierre
    :)

6. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les projecteurs sonores sont généralement équipé — sinon d’une sortie ligne — au moins d’une sortie haut-parleur (pour brancher le haut-parleur généralement situé dans le couvercle). Ce sont souvent des prises DIN de ce type :

Sortie ligne :

Sortie haut-parleur :

En l’absence de sortie ligne, il faudrait brancher la sortie haut-parleur sur l’entrée auxiliaire de l’amplificateur ou de l’enregistreur via un potentiomètre et une résistance pour atténuer le niveau de sortie.

Comme ceci :

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Pierre , il est évident que tu ne trouveras jamais , sur un projecteur muet , une sortie audio "ligne " . j'en profites pour faire un parenthèse sur ce que signifie ce mot . Il s'agit d'une sortie à niveau élévé ( en principe 775 milliVolts très exactement ) . de même , une entrée ligne possède une sensibilité de cette valeur , qui est faible par rapport à la sensibilité d'une entrée "Micro " , soit qqs millivolts seulement . Un projecteur sonore est équipé de têtes magnétiques , comparables à celles d'un magnéto à bandes ou K7. Le signal produit par ces têtes est extrêmement faible et doit donc être fortement pré- amplifié et c'est à la sortie de ce préampli ( ou bien à l'entrée de l'ampli de puissance situé juste après ) que l'on trouve ce fameux potentiomètre . Lorsqu'il n'y a aucune prise sur le projo , il est effectivement possible de venir se "piquer " sur ce potentiomètre pour réaliser une sortie "ligne " . Et ce n'est pas du bricolage , ça fonctionne très bien.
    NB : à propos des 2 photos : les 2 petits logos situés au dessus du "clair de lune " sont effectivement les logos normalisés pour désigner des entrées Micro et Ligne . Ce projecteur est donc sonore . Quant à l'autre photo , dans le carré rouge , c'est une photo de l'objectif du projo.

8. Pierre2bzh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les pour vos réponses!
    JoelPierre: je crois que je vais plutôt prendre la sortie ligne, moins de bidouille pour moi ;)

Jackovidéo:
    les espèces de Oméga majuscule à 90°, c'est donc ça la sortie ligne? Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par clair de lune...
    Par ailleurs, ton message m'a fait sourire: dans le carré rouge, c'est bien l'objectif, je suis bien d'accord avec toi! :) En fait, je voulais parler, sur cette photo, de la sortie qu'on voit... Penses-tu que c'est aussi une sortie ligne? on croirait lire "microphone"...

Merci et bonne journée :)

9. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le projecteur Eumig S 802, il semblerait (d’après super8data) qu’il n’y ait pas de sortie ligne. La prise DIN visible à droite serait une prise d’entrée micro et auxiliaire. Ce ne serait donc pas une sortie ligne.

Super 8 Database :
    — Input terminal: Microphone (0.3-10 mV, 4.7 kOhm), Auxiliary (40 mV-1.2 V, 470 kOhm).
    — Output terminal: External Speaker.

Pour récupérer la sortie ligne, il faudrait donc démonter le projecteur et faire des soudures internes avant ou sur le potentiomètre de volume.

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Je me suis mal exprimé . je voulais dire " croissant de lune " de couleur blanche pour l'Eumig 802 . En fait , la photo est mal définie sur mon écran . je ne vois pas très bien les commandes . Il semble toutefois presque certain que cet Eumig est sonore . je ne vois pas l'interet qu'il y aurait de mettre une commutation micro/ligne si il n'y avait pas la possibilité de reproduire l'enregistrement réalisé.

11. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pierre2bzh

sur mon projecteur je n'avais pas de connecteur sorti son. juste sortie HP.

je me suis repiqué sur le potentiomètre de volume entre le point qui est à la masse ( 0V) et le curseur. j'ai utilisé un cordon sinch rallonge ( RCA/RCA male/femelle) que j'ai coupé coté male. et j'ai soudé le câble blindé directement sur le potentiomètre. les 2 voies ensembles, coté potentiomètre pour passer de mono à stéréo.

l'avantage c'est que le son n'est pas encore passé par l'ampli du projecteur donc moins de bruit ( mais ce n'est pas de la HIFI quand même) , et surtout tu peux ajuster le niveau du son en fonction de la bobine.

ce cable a donc 2 RCA femette. tu y connectes un cable classique rouge/blanc entre lui et l'entrée line de ta carte son du PC.

j'utilise captureFlux de Paul Glagla qui est gratuit pour capturer avec mon caméscope miniDV . la vidéo par le câble DV/IEE1394 et le son par la carte son. Captureflux échangeant le son du caméscope ( micro) par celui de la carte son.

tu peux aussi capturer l'image avec ton logiciel abituel et le son avec un logiciel tel que audiotools ou néro wave editor.n mais dans ce cas il te faudra dans le logiciel de montage resynchroniser le son/image. pas trés facile.
    @+
    Jean Claude

12. joelpierre

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre possibilité : dessouder les câbles de la prise d’entrée micro/auxiliaire qui ne servent plus à rien et y câbler la sortie ligne. De cette façon, on aura quelque chose de propre. Il ne restera plus qu’à connecter le projecteur via cette prise DIN à l’amplificateur, enregistreur ou carte son, etc. avec un cordon DIN > Cinch (ou autres).

Et si on ne veut pas bricoler, le plus simple est de se procurer un projecteur sonore avec une sortie ligne. C’est le cas par exemple, les projecteurs Bolex des séries SM80, SP8, SP80, SP700 et Sound (fabrication Eumig pour Bolex) et certains Eumig (Mark S810, par exemple). Il n’y a que l’embarras du choix…

super 8 database, projectors bolex

super 8 database, projectors eumig

#12 joelpierre, 3 Juillet 2012
    Dernière édition: 3 Juillet 2012
  13. jakitchon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Après plusieurs recherches, pour votre info, je confirme la sortie ligne sur seulement deux projecteurs de la série des ELMO ST 1200 .Le ST 1200 D et le ST 1200 HD.

14. TVA

TVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mon projecteur est un ELMO GS 800.
    Je n'ai transféré qu'une ou deux fois des films Super 8 sonores. Enfin, des vrais, réalisés avec une caméra sonore (les faux - pour moi - ressemblent à des vrais mais une piste sonore avait été collée sur le film pour sonoriser par la suite).

Je reviens au projecteur.
    Le GS 800 a deux sorties "ligne", une par canal. Les prises sont des "jacks" RCA standards, il suffit de les brancher à une carte son ou bien par l'intermédiaire d'un adaptateur de type Pinnacle, et on capture son et image en même temps.

Qui a dit que c'était de la Haute Fidélité ? Pas moi en tout cas. Ne surtout pas s'attendre à des miracles ... Ou alors avec des films du commerce, mais je n'en vois pas trop l'intérêt.
    Bonne soirée.

15. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , on ne peut pas dire qu'il y a des vrais et des faux films Super 8 sonores . Pour le grand public , la totalité des films "sonorisables ' consistait en 2 pistes magnétiques collées sur les bords des films , une large et une plus étroite appelée piste de compensation ( pour qu'il n'y ait pas de flou ) . il parait que le Super 8 pouvait être affublé du son sonore optique mais ça ne devait pas courir les rues. Ca concernait de toute façon , d'éventuelles applications professionnelles .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page