module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Récupérer mon film mis sur DVD pour provoir faire du montage dessus ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par globuleb, 4 Juin 2004.

Tags:
  1. globuleb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai utilisé les services d'une société spécialisée pour transférer une K7 Hi8 de mon camescope analogique vers un DVD.
    Vu sur ma TV ou sur mon ordi, le résultat est de très bonne qualité, nettement mieux que ce que j'arrivais à faire avec ma carte pinnacle, par contre je voudrais maintenant pouvoir en faire un montage, avant de le retransférer sur un DVD.
    :perplexe:
    C'est là que j'ai un problème : j'ai des fichiers .BUP, .D2V, .IFO et surtout .VOB mais je ne sais pas comment mettre tout ça dans un fichier utilisable par un logiciel de montage (image + son).
    Pouvez vous me conseiller (je suis sous XP) ?

    Je trouve des info pour ripper des films (de cinéma) pour en faire des divx, mais rien pour mon cas.
    :perplexe:

    Merci d'avance,
    Nathalie:lol:
     
  2. RDA

    RDA

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    587
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1
    Une solution : DVD2AVI.
    Ce freeware transforme les fichiers VOB en AVI en utilisant les codecs disponibles sur la machine.
    Pour le trouver, il suffit de le taper dans Google.
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La conversion (double) de ta vidéo HI8 en MPG2, puis de MPEG2 en AVI altère évidemment la qualité de la vidéo initiale.

    Il serait préférable de numériqer directement la vidéo en HI8 et d'en faire un fichier AVI exploitable par tout logiciel de montage DV, car cela respecterait parfaitement la qualité de la vidéo d'origine.

    La meilleure solution de numérisation : faire lire les cassettes HI8 par un camescope Digital 8 qui délivre le DV en sortie; second best : utiliser le "pass through" d'un camescope DV; ensuite : s'équiper d'une carte analogique...

    Par conséquent : préférer la conversion d'une cassette HI8 en cassette DV plutôt qu"en DVD en MPEG2 si l'objectif est l'utilisation ultérieure du fichier vidéo dans un montage.

    Le MPEG2 amateur est plus un format de diffusion, qu'un format d'archivage des vidéos (Cf les FAQ sur ce sujet en haut du forum DV).

    Bob
     
  4. superloupiot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je préfère faire la conversion en DV à l'aide d'une carte d'acquisition analogique plutôt qu'à l'aide du passthrough.

    J'ai essayé le passthrough avec ma TRV80E (qui n'est pourtant pas le plus bas de gamme) et je trouve la qualité de la conversion bien en deçà de la qualité obtenue lorsque j'utilise une pinnacle deluxe ou une canopus Let's Edit RT+.

    Avec la caméra, les couleurs sont plus fades et délavées, il y a plus de bruit dans l'image et aucun réglage possible pour corriger cela.

    D'un point de vue qualité, je placerais donc la carte d'acquisition analogique avant le passthrough.

    D'un point de vue facilité, je place le passthrough avant la carte d'acquisition analogique.

    @+
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En premier, tu es bien d'accord que la soltution Digital 8 est celle qui donne les meilleurs résultats et qui est la plus économique lorsqu'on peut bénéficier du prêt temporaire d'un D8 pour numériser.

    Ma seconde solution (second best) fait un mix entre le matériel et la qualité (optimisation coût/qualité) et c'est ce qui explique que je l'ai placée en second.

    En 3è position, la carte vidéo analogique, car là, il est indispensable de faire une dépense soit pour l'achat d'une carte, soit pour un boîtier externe (ou une carte graphique du type vivo).

    Cela dit, je doute qu'il y ait une différence de qualité entre les solutions 2 et 3 car dans les deux cas, la cassette est lue par un camescope HI8 (en général fatigué) et que la numérisation est d'aussi bonne qualité via un D8 ou un camescope DV possédant le "pass through" que via une carte vidéo analogique.

    Je n'ai jamais vu de différence de qualité sur ce plan avec les appareils et cartes que j'ai eu en main.

    Bob
     
  6. videon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il me semble que le sujet du post n'est pas d'évoquer la meilleure solution pour acquérir du Hi8 mais de savoir comment récupérer les fichiers Vob d'un DVD pour en faire le montage.

    Globuleb, j'ai également été confronté à ce problème sans en trouver la solution (à portée d'amateur j'entends) Rien trouvé non plus sur d'autres forums.

    La seule chose que l'on m'ait proposé c'est de changer l'extension des fichiers Vob en Mpg. Cela marche mais sans son. A essayer toutefois avec ta config.

    Merci d'avance à ceux qui auraient avancé vers une autre solution.
    Cordialement
     
    #6 videon, 5 Juin 2004
    Dernière édition: 5 Juin 2004
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La solution la plus simple que j'ai été amené à utiliser a été de lire le DVD sur un lecteur de salon et de le copier sur mon D8 en passant par l'entrée Y/C du D8. La perte de qualité est tout à fait supportable et absolument négligeable par rapport à ce que dit superloupiot.
    J'ai également effectué cette opération en lisant le DVD sur un graveur Pioneer DVR 7000 connecté par câble DV à mon D8, résultat là encore excellent.
    Il y avait une perte de qualité visible entre le DVCAM d'origine et le montage final en DV, le résultat restant quand-même de bonne qualité. :)
     
  8. superloupiot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne tiens pas à contester la position entre la solution 2 ou la solution 3. Je suis d'accord qu'économiquement parlant, les deux premières solutions sont les meilleures.

    Je donne juste mon avis sur les essais que j'ai pû réaliser.

    Après avoir numérisé une cassette HI8 avec le passthrough de la TRV80, j'ai pu noter une différence par rapport à la numérisation avec une carte d'acquisition.

    Du coup, je continue à utiliser une carte d'acquisition et je n'utilise pas la TRV80.

    D'autre part, il n'existe aucun réglage (ou je n'en ai pas trouvé) sur la TRV80 qui permet de réhausser les couleurs lors de l'acquisiton. C'est peut-être de la que me vient cette impression de couleur "délavée".

    Bien que je laisse les curseurs de réglage de saturation, netteté et luminosité par défaut avec la pinnacle deluxe ou Let's Edit RT, il se peut que la carte renforce légèrement les couleurs et modifie légèrement la netteté. En tous cas, je préfère le rendu donné par ces deux cartes d'acquisition.

    @+
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne conteste pas non plus le fait que tu obtiennes de meilleurs résultats avec ta carte d'acquisition, tu es juge des résultats que tu observes avec ton matériel et c'est là l'intérêt de partager nos propres expériences.
    Pour ma part je visionne mes images sur un moniteur que j'ai étalonné et les images y sont lues en composantes, telles enregistrées dans un signal DV. Les autres écrans ne servent pas à juger la colorimétrie des images, surtout pas l'écran de l'ordinateur.
    Ce moniteur ne comporte pas de réglage de saturation de couleur accessible à l'utilisateur. Si pour une raison quelconque la saturation était à retoucher, le dosage se ferait en post production avec appréciation sur cet écran de référence.
    Si le téléviseur est en Pal, le réglage de la saturation se fait avec des barres de couleurs enregistrées et un filtre optique bleu. :)
     
Chargement...

Partager cette page