module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Récupérer le son d'un projecteur 16 mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par nitrate, 5 Août 2024.

Tags:
  1. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Bonjour,

Mon projecteur ELMO 16-FS ne disposant pas de sortie ligne, je n'ai que la sortie haut-parleur mono pour récupérer le son. Je voudrais faire rentrer le son dans l'entrée ligne de mon ampli Pioneer A-119.

D'après les specs, le projecteur sort 15W 8 Ohms, et l'ampli rentre à 150mV 50kOhms.
    Quel adaptateur prêt à l'emploi conviendrait ?

Merci

#1 nitrate, 5 Août 2024
    Dernière édition: 5 Août 2024
  2. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    Il te faut un truc de ce genre : High-Low Adapter Converter

Mais c'est très facile à fabriquer si tu fais un peu d'électronique : Electronique - Réalisations - Ajout sortie ligne sur HP

Dans ce deuxième lien, il écrit que certaines boites de direct (DI) passives permettent de le faire. Je ne sais pas à quels modèles il fait allusion, j'en utilise de tonnes et depuis longtemps, mais je n'ai jamais essayé de rentrer un signal de sortie d'ampli dedans, même avec un pad -20dB je doute que ça donne le résultat escompté (c'est un apriori, je n'ai pas testé).

Il y a aussi la possibilité, qui est la meilleure mais il vaut mieux avoir le schéma, de récupérer le signal avant l'amplification.

• J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Dans le schéma donné par LiquidPro, remplace le HP par une résistance bobinée d'une dizaine de Watts et entre 6 et 10 Ohms pour éviter d'en prendre plein les oreilles avec le HP du projo.

Il faut trouver le bon rapport Signal/Bruit en jouant sur le volume du projo.
    Volume trop bas, tu vas récupérer le bruit et souffle de l'électronique de l'ampli du projo.
    Volume trop haut, risque de distorsion.

Tu peux aussi remplacer la résistance de 10k par un potar pour ajuster plus finement le niveau d'entrée sur l'ampli.

Attention aussi de bien choisir le point froid de la sortie HP et la masse de l'entrée de l'ampli.

4. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Est-ce que je peux me brancher juste après la lampe excitatrice ?

5. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Ce projecteur n'a pas de HP intégré, le HP est externe et se branche sur une prise.

6. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    J'ai trouvé un article indiquant qu'il est possible de se brancher sur le potar de volume et ce sans aucun composant électronique à rajouter. Est-ce que du coup la qualité sonore est moins bonne que en se branchant sur la sortie HP ?

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Oui, mais par "remplace le HP", je parlais de celui du schéma que tu as indiqué, car il faut bien charger la sortie ampli du projo

Tu veux certainement dire la cellule :D
    Je ne connais pas le schéma de ce projo, et ne sais pas si le bloc cellule est préamplifié ou pas.

Pour le raccordement sur le potar de volume, oui, mais pas sûr que le niveau soit suffisant, si plus élevé, pas de souci, un atténuateur ou un potar en cascade pour descendre le niveau.

Coté qualité, tu seras gagnant, pas le souffle de l'ampli de puissance.

8. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Ok dans ce cas je vais d'abord tester sur le potar, surtout si la qualité est meilleure...

C'est pas que je soit une bille en électronique, au contraire ça m'intéresse beaucoup, et j'aimerai bien bidouiller plein de projets, mais déjà je bloque sur la recherche des composants chez les fournisseurs : je ne trouve presque jamais les caractéristiques que je recherche :hum:

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    J'ai le manuel de service pour le 16 CL, peut-être identique au niveau son au 16 FS

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous