module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Récupérer du DAT avec time code ?

Discussion in 'Avid Media Composer' started by nikos, Jul 23, 2002.

Tags:
  1. nikos

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un court en 35mm, je vais transférer les images du telécinéma sur dvcam, et pour le son c'est un peu plus compliqué:
    je fais des dats mirroirs des originaux et comme je n'ai pas de carte son avec entrées numériques, le monteur son va me les mettre sur disque dur.
    Ce système est-il viable ?
    Comment avoir le son avec le time code du dat et pas avec un time code aléatoire fournit par avid ?
    Quel format de son utiliser, et devrais-je l'importer de nouveau sur un autre format dans XPDV ?

Je vous rapelle qu'il me faut obligatoirement le TC du DAT pour synchroniser tous mes rushes, et pour pouvoir les reprendre au mixage !
    Ou alors, j'importe le DAT sans le bon TC et à la fin du montage j'exporte chaque piste sur un CD pour le mixeur....

Je suis un peu perdu, merci de m'aider !!:)

2. primus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta derniere idée semble la plus simple.
    Je ne vois pas comment conserver le TC des DAT en passant par des CD ...
    Sinon, tu peux aussi faire une DV miroir ! C'est pas tres catholique, mais bon, ca doit marcher.
    a+

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Je comprends pas pourquoi faire des DAT miroir ?
    Tu n'as qu'a faire importer les DAT avec le TC dans le soft de montage, parce qu'avant de passer au mixage, il y a le montage.

ou tu n'es pas clair, ou j'ai pas tout compris.

A+

4. <Nou@nda>

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    inévitable...

A mon avis tu vas etre obligé d'importer ton son à partir d'un format aiff ou wave (cela depends de comment t'as configuré ton xpdv). Donc obligé auparavant de numériser ton son des dat sur un ordi possédant des entrées adéquates.
    Faire des dat mirroirs me parait inutiles, sauf si t'as peur de bousiller tes masters en les lisant.
    Quant à la piste TC du dat, si tu montes sous xpdv, laisses-là tomber.Xpress Dv est un excellent soft d'entrée de gamme mais au niveau connectique il ne veut que du dv, donc t'auras beau chercher un xlr-3 pour pluger ta sortie tc du dat.....Donc pour ta synchro elle va se faire à la labyale (je ne suis plus sûr de l'orthographe), c'est ta seule solution étant donné les données que tu nous a donné.
    Tu verras c'est pas insurmontable à faire...chiant certes mais possible.
    Après la meilleure solution pour mixer par la suite est de faire une sortie piste à piste du son de ton montage sur un cd.
    Good luck.

5. primus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres plus ample reflexion, si tu comptes faire des DAT miroir, c'est que tu comptes synchroniser sur tes DV cam le son et que tu sors les nouvelles DAT au même TC que les DV cam. C'est le principe des DAT miroir.

Je te conseille plutôt de copier simplement les DAT sur K7 DV au même Timecode.
    Tu numérises les DV son.
    Ensuite,tu fais tes synchros dans XPDV, tu montes et à la fin, tu crees une belle EDL son que tu conformes avec les DAT originales sur une machine appropriée.

à+

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le DAT Sony PCM-7040 permet de sortir le Time COde LTC et d'avoir un pilotage en RS 422.

FCP 3 pilote les périph en RS422 et Firewire, XPDV 3 ne le fait pas, qu'en est il de la 3.5 ?

Pro Max propose un convertiseur le DA MAX pour 2290 euros qui pêrmet de convertir non seulement la vidéo analogiques ou numérique (SDI) avec toutes les connectiques mais aussi de l'audio en AES/EBU notament.

Ce convertisseur permet également de convertir le signal remote RS422 en un signal remote FireWire

Donc en somme, avec une carte firewire, XPDV, ce convertisseur et le DAT Sony PCM-7040, on peut acquerir de l'audio avec time code via le FireWire.

Cependant, selon la liste de peripheriques compatible pour XPDV 3.0 il semblerait qu'il y ait quelques soucis avec ce convertisseur, à voir si avec la version 3.5 ce problème est résolu.

7. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    COMME SUR DES ROULETTES

Si ton IG son rentre les sons avec une carte de qualité, tes sons sont impecs (demande a ce qu'ils soient en AIFF)
    Tu les monte ds AVID
    Pour peu que le film soit à 25 images/seconde tu n'aura aucun pb pour synchroniser et monter ds Avid
    Comme le mixage se fait certainement ou bien sur un Pro Tools ou sur un DD1500 tu n'as qu'a sortir un export OMF d'avid
    Tu vas chercher sur le site de DIGIDESIGN Omf tools
    Tu converti ton export OMF en session Pro Tools
    Tu copie cette session PT sur un DD externe en FW si la station pro tools est sur un G4 ou G3 avec une entree FW ou un DD SCSI si tu mixes avec comme lecteur un DD1500 (qui n'accepte que les DD SCSI attention formatés en Mac OS standard pas étendu et ton projet doit être sur la première partition sans être ds un dossier directe à la racine)
    Et tout va comme sur des roulettes
    Isabelle

8. Stefan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et le clap ? Je dis peut etre une connerie mais un clap n'aurait pas simplifié les choses?

9. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ds la méthodologie que je décris il FAUT le clap pour faire la synchro ds AVID

10. nikos

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci isabelle, c'est exactement ce que je fais faire !
    on va passer par un DD1500 pour le dat, ça devrait bien fonctionner.

a+

11. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JE NE SUIS PAS SURE D'AVOIR BIEN COMPRIS

Nikos
    Je n'ai pas bien compris : quand tu dis que tu vas passer par le DD1500 pour le DAT tu veux dire :
    que tu vas utiliser le DD1500 pour faire l'acquisition des sons ?
    ou bien
    que tu vas conformer ton montage son sur DD1500 après le montage son sur Avid ??
    ou encore que tu auras un DD1500 comme lecteur multipiste en audi de mixage ?? (je pensais à cette dernière solution qd je t'ai expliqué la méthodologie)

Si c'est la deuxième solution : attention ds ce cas il faut effectivement des DV ayant le même TC que les DAT car tu dois sortir d'AVID une EDL et c'est cette EDL qui est importée ds le DD1500. Ensuite le DD1500 est connecté à un DAT et il va le piloter pour aller digitaliser les sons montés les uns après les autres.

Je ne conseille pas cette méthode car personnellement je trouve que c'est une perte de temps. C'était la méthode autrefois utilisée avant que le DD1500 ne fasse les progres et soit capable d'ouvrir une session PT mais aujourd'hui on passe facilement de l'AVID vers le DD1500 pour peu qu'on ai un DD SCSI bien formaté (Mac OS standard), avec une première partition pas trop grosse (4 gigas voir 9 gigas grand maxi car sinon le DD1500 risque de ramer) avec sur cette première partition la session Pro Tool créée par OMF TOOLS à partir de l'export OMF d'AVID avec OMF TOOLS (logiciel gratuit) ou DIGITRANSLATOR (logiciel payant). J'oublais : tu es sur AVID XPRESS PC donc il faut que tu regarde si OMF TOOLS existe pour PC (je ne sais pas) . S'il n'existe pas sur PC, il faut que tu fasse la conversion fichier OMF en session PT avec OMF TOOLS sur un mac Pour cela, tu grave ton export OMF (si ca tient sur un CD) ou tu le met sur un DD FW formaté mac si tu as un logiciel genre Mac opener sur ton PC ou sur un DD FW formaté PC si le mac sur lequel tu fais la conversion peut ouvrir et lire un DD formaté PC.

Si jamais tu ouvres ta session PT sur un pT n'oublie pas de l'enregistrer en version 4.3 car le DD1500 ne lit pas les sessions PT en 5.1 (version actuelle de PT). Pour cela tu fais : Fichier > Save copy in en format PT 4.3

Une dernière chose :
    Une fois ouverte cette session PT sur le DD1500, il faut refaire un export sur un autre DD SCSI formaté DD1500 car tu ne peux pas travailler directement sur une session PT ouverte sur un DD1500. Il faut d'abord convertir cette session pro tools en projet DD1500 avec un format son propriétaire du DD1500. Fais faire cette export par l'assistant d'audi ou le mixeur. Au moment de cette export le DD1500 va te demander si tu veux garder les fondus. Il faut répondre non sinon tu ne pourras plus les modifier or parfois d'une machine à l'autre (de PT au DD1500) ca ne sonne pas pareil.

Fais un test de toute la chaine avant de te lancer. Enfin sache que le DD1500 est une vielle machine aussi si ton DD SCSI est LVD, il faut que tu mette un cavalier pour l'empêcher de tourner en mode LVD (en fait tu réduit sa vitesse) sinon il risque de ne pas "monter" et donc de ne pas apparaitre sur le DD1500.
    A titre indicatif, sur mon DD IBM SCSI modèle DPSS-309170N, les cavaliers présents sont :
    Enable auto spin (G) (Indispensable)
    Force SE Mode pour empêcher le DD de travailler en mode LVD
    Disable Unit att pour le monter sur un DD 1500
    Voila je pense que tout y est.
    Cordialement
    Isabelle

12. guillaume_theking

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Isa, t'as le temps de monter où tu passes ton temps à écrire des romans de trois pages sur des trucs évidents ??

13. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Ce n'est pas un problème de vitesse, mais un problème de cablage et de carte controleur SCSI.

En LVD, (Low Voltage Differential) les data sont transportées sur 2 fils et lues en différentiel, en SE (Single Ended) les data ne sont transportées que sur 1 seul fil, donc il faut indiquer au disque s'il doit travailler en différentiel ou en tension.

Je reste un fervent de la confo son sur la machine de mixage, car on ne sait jamais comment le son a été reporté lors des digits image:D bon mais là c'est une question de gout.

A+

14. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Evident pour toi le super pro, mais pas pour tout le monde. Si on t'écoutait, le forum n'aurait plus qu'à fermer car tout est évident...

15. isa3

isa3 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci St K pour ces informations que j'ignorais...
    Les DD LVD étant réputés plus rapides, j'en avais conclu que ce qui coincait avec le DD1500 c'était une question de vitesse et non une différence de cablage.
    isabelle

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous