module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Récupérer des vidéos d'une bande magnétique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par rochde, 8 Février 2010.

Tags:
  1. rochde

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai posté mon problème sur le site mais on me signale que je dois le mettre dans cette rubrique.
    J'ai fais des films avec une caméra Chinon 1200 SM direct sound achetée en 1976. Les films se font à partir de bande type kodachrome 40 type A de 15m durée du film de l'ordre de 3 min.
    Je voudrais récupérer les films pour les mettre sur PC afin de les travailler avec un logiciel vidéo pour les stocker sur DVD.
    Connaissez-vous un logiciel et matériel qui permettraient de lire les bandes et de les transférer sur PC.
    Amicalement.

2. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Ce ne sont pas des bandes magnétiques mais des films argentiques super 8.
    Ca se visionne avec un projecteur super 8.
    Pour transférer le film sur informatique, pratiquement toute cette rubrique y est dédiée.
    Le plus simple mais pas le meilleur est le "filmage" avec un caméscope de l'image projetée sur un écran.
    Michel...

3. rochde

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai le matériel de projection datant de cette période et j'ai bien pensé de faire une projection et de la filmer mais d'une part le projecteur est très bruyant et d'autre part les films de cette période ne sont pas très bon et très vieux (33 ans).
    Je pensais qu'il y avait du matériel qui pourrait tout en lisant le film l'enregistrer sur PC par une prise USB.
    Amicalement.

4. TVA

TVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Même si le projecteur est "très" bruyant, cela n'a pas d'importance ! Le son est capturé à partir du projecteur si celui-ci est équipé des prises idoines, par exemple de type RCA, branchées sur la carte d'acquisition. Et il n'y a aucun bruit parasite, hormis celui de la piste son, si les films ont été mal stockés (près d'un champ magnétique, par exemple TV, enceintes, etc.)

5. rochde

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je dispose d'un projecteur Bolex SM 80 "electronic" avec une prise entrée
    micro-phono et une prise de sortie sur ampli externe.
    Est ce que je peux faire quelque chose avec ces éléments?
    Amicalement.

6. TVA

TVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne connais pas ce projecteur. Mais oui, s'il est équipé d'une prise externe, il y a probablement moyen d'envoyer le signal sur le PC (carte d'acquisition voire carte son).

7. rochde

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci je vais essayer. Le projecteur a été acheté en 1976 c'est très vieux.
    Amicalement.

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu peux utiliser la sortie pour ampli externe sans aucun risque.

9. rochde

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci de me le confirmer car je ne voudrais pas détruire un composant.
    Amicalement.

10. TVA

TVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Au pire ça ne fonctionnera pas mais dans tous les cas cela ne détruira rien, c'est promis !
    Maintenant il faut vérifier (si la notice est dans les parages) qu'il s'agit bien d'une telle sortie. La plupart du temps les projecteurs de cette époque avaient une sortie "HP" (haut-parleur extérieur).
    Mais s'il s'agit vraiment d'une sortie "ampli extérieur", il ne reste plus qu'à se procurer un câble avec prise DIN mâle d'un côté et deux prises RCA de l'autre. Et si les films ont été bien conservés, cela devrait fonctionner sans problème.
    Sinon je connais (dans la région parisienne) un artisan qui m'avait modifié deux projecteurs avec sortie HP pour en faire des vraies sorties ampli. Et pour un coût très faible ...

11. rochde

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Sur la notice c'est bien marqué
    "avec une prise entrée micro-phono et une prise de sortie sur ampli externe".
    Je n'ai pas encore fait l'essai pour l'instant car je copie des films avec une caméra Canon MV530i donc pas de problème de transfert.
    Par contre ton artisan peut être utile.
    Amicalement.

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Il n'est pas nécessaire de faire appel à l'artisan de TVA (qui en plus te fera payer la TVA :laugh: )
    Sur le document ci-dessous, la flèche rouge montre la sortie ligne, qui est donc une sortie pour ampli extérieur.

.

13. rochde

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour ton aide. Tu as dû avoir du mal pour trouver le projecteur qui est très vieux.
    J'ai un écran que l'on faisait avant et qui s'enroule. J'espère que la capture de l'image avec une autre caméra n'introduira pas des parasites supplémentaires.
    Amicalement.

14. TVA

TVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Attention aux vieux écrans ! Ils étaient faits pour réfléchir la lumière et ça, les caméscopes n'aiment pas du tout. Il vaut mieux filmer à partir d'une image petite sur un écran en bristol blanc au format A3 grand maximum !

15. rochde

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour ces renseignements car j'aurais fais tout le contraire. En effet mon écran avec des incrustations pour augmenter la luminosité. Quant au format j'aurais fais une image de projection. Ca aurait surement diminué la netteté.
    Amicalement.

Chargement...

Partager cette page