module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Récupérer des fichiers .vob

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par moundele, 16 Octobre 2005.

Tags:
  1. moundele

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Un ami m'a envoyé une vidéo qu'il a prise et quand je lis les formats de fichiers, il y a du .vob, .ifo et .bup.

Récent utilisateur de Studio9, je souhaiterai récupérer des bouts de ce film pour les associer à celles que j'ai pris de mon côté.

Je suis nouveau dans le montage vidéo et je compte sur vous pour devenir bon

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bon, :D alors on y va !

les fichiers dont tu parles ce sont des fichiers de dvd multiplexés.
    le plus gros d'entre eux, c'est le fichier video, vts..

c'est celui la qu'il faut recuperer .
    pour cela, il fat les decompresser avec par exemple un logiciel du type dvdx ou dvd decrypter, pour le mettre en avi.
    telecharge ici :
    http://www.labdv.com/dvdx/

tu peux utiliser n'importe quel codec, mais je preconise le ligos indeo 5.1, dont je ne taris plus d'eloges tant il me satisfait !

tu auras donc un fichier avi, recuperable dans un logiciel de montage, que tu pourras travailler a ta guise.

ah oui, n'oublie pas le son au passage, pour ça, je preconise de carrement le decompresser en pcm...

3. moundele

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Ricou je vais me lancer! A quel moment à t'on besoin du codec ?:rolleyes:

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 814 / -37
    dvd decrypter ne decompresse rien du tout, il enleve la protection (encryptage) sur les dvd commerciaux.
    comme celui que tu as n'est probablement pas un DVD commercial encrypte tu n'as pas besoin de ca.
    Si tu as installe un programme de lecture de DVD sur ton PC, il est probable que tu puisse lire les VOB (la video) dans un programme d'edition video (comme premiere).
    Tu peux l'exporter ensuite dans un codec destine a l'edition comme le codec DV de microsoft.
    l'indeo 5.1 c'est un codec des annees 90, et on est en 2005, alors je te laisse juger.
    On toujours besoin d'un codec, parce que la video c'est 200 megabytes par heure, alors on compresse un peu (ou beaucoup) pour gagner de la place.
    ton VOB sur DVD c'est un codec mpeg2
    ton fichier AVI ca peut-etre une douzaine de codec differents, du indeo 5.1 au microsoft DV, en passant par le DivX, ou le H264.
    le probleme du codec, c'est que tu peux pas lire le fichier si il n'est pas installe sur ton PC et pour bien faire certain codec sont de vraies saloperies qui font planter ton PC (comme le divx sous XP sp2)

5. moundele

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecture par Studio9

Apparemment Studio9 ne sait pas lire ce genre de fichier.
    J'éssaierai demain !

Merci de votre aide.

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    euh, exact, dvd decrypter c'est pas le bon, désolé !

quant a l'indéo, c'est peut etre un vieux codec (mais pas si vieux, il me semble que le l'ai téléchargé il y a deux ou trois ans), mais bon, si tu as mieux, je suis tout ouï !
    en tous cas, pour le moment, j'ai pas trouvé autre chose qui fasse aussi bien question qualité d'image (c'est tout ce qui m'importe, même si ça met des heures), car quand je vois le resultat d'autres trucs plus recents, ça va vite mais c'est pire que du vhs en vitesse lente (des années 90, là !) c'est plutot la que l'n peut parler de saloperies...

enfin, je crois qu'on parle plus haut de pinnacle studio, pas de première...

et de quel divx tu parles ? j'ai le sp 2 et j'ai pas de problème avec le mien... bon c'est un "vieux" divx surement....
    :lol:

c'est pour rire !

quand a t on besoin du codec !?

quand,avec dvdx, tu as ouvert son fichier vob, il faut le transformer en avi, et c'est la que le codec entre en lice.
    essaye, je t'en reparle plus tard, tu vas comprendre en le faisant .

7. AntiMeat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Citation de giroudf "On toujours besoin d'un codec, parce que la video c'est 200 megabytes par heure, alors on compresse un peu (ou beaucoup) pour gagner de la place."

Euh là tu te plantes un peu. La vidéo SD (720x576@25img/s pour du PAL) en AVI non compressé c'est environ 1.8Go/min soit + de 100Go par heure !
    200Mo par min (et non par heure) c'est pour le format DV (qui est compressé).

D'autre part la plupart des logiciels acceptent l'AVI non compressé, donc dans ce cas aucun besoin de codec particulier (utilises VirtualDub Mod pour convertir du VOB en AVI). D'autre part si l'on travaille un tant soit peu avec un souci de qualité, on ne recompresse pas un fichier VOB en INDEO pour l'ouvrir dans son logiciel de montage. Si on a vraiment peu de place et un disque dur peu rapide ou fragmenté, on peut recompresser à la rigueur en format DV.

Un logiciel de montage comme par exemple Canopus Let's EDIT 2 peut importer directement un fichier VOB (avec le son) à partir d'un DVD sans aucune recompression ou manoeuvre particulière.

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    DVDdecrypter ou VOB rator fonctionnent pour ce que tu veux faire.
    Ils se contentent de démultiplexer les fichiers VOB pour en tirer les flux MPEG2 que tu peux ensuite utiliser dans Studio 9. Il n'y a pas de problèmes de codecs ni de conversion de format donc pas de dgradation de qualité ce qui n'est pas le cas si tu passe en AVI (DV ou autre)
    Tu obtiens un fichier MPEG2 ou deux fichiers un pour le son et l'autre pour l'image mais il y a une option pour avoir un seul fichier son+image
    @+

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    on est tous des newbies

ourgh ! splattttshhhh ! comme ordralfabetix qui reçoit un poisson dans la tronche !

apres moult essais infructueux j'ai enfin trouvé mon bonheur.
    mais c'est pas si evident vu de loin. Quoi ! on peut passer des fichiers vob directo en dv par virtual dub ?

mais voui cher monsieur ! mais il faut un codec dv pour ça.
    il y a longtemps j'avas telechargé un codec panasonic dv que je n'ai jamais reussi a installer sur mon ordi... jusqu'a aujourd'hui, et comme je suis du genre tetu, et que la question se pose, j'ai re essayé d'installer ce foutu codec

et vous savez quoi.? çA marche ndd ! j'en ai plein les mirettes !
    des années que je m'emmer... !!! :col:

des demain, je fais des comparatifs avec... indeo :D que l'on peut telecharger au même endroit !

gnarg gnarg. bon je vais me coucher...

10. AntiMeat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais l'avantage du Pana c'est qu'il est gratos. Sinon au niveau qualité les 2 qui sont classés meilleurs c'est MainConcept et Canopus. Si tu peux t'acheter le codec MainConcept (http://www.mainconcept.com) qui est vraiment devenu une référence, fais le, surtout qu'il est pas cher (49€).
    Quant à VirtualDub Mod (Mod hein, pas VirtualDub tout cout) il importe n'importe quel VOB, ensuite tu fais F7 pour sauvegarder en AVI non compressé (Uncompressed RGB) et t'as besoin d'aucun codec. Sauf que ton fichier pèsera 1.8Go/min et ton HD devra fournir un peu plus de 30Mo/sec, et à moins d'avoir un disque dur rapide, défragmenté et dédié à la vidéo, ça risque d'être un peu chaotique à la relecture. D'ou l'intérêt éventuellement de recompresser en DV, c'est le codec le moins destructeur.
    Y'a aussi le HuffYuv (http://neuron2.net/www.math.berkeley.edu/benrg/huffyuv.html) qui a l'avantage de compresser mais en lossless: ton AVI non compressé de 30Mo se voit réduire selon la nature de la vidéo à 10-15Mo mais l'avantage c'est que c'est une compression sans perte (comme le sont le zip ou le rar).

#10 AntiMeat, 18 Octobre 2005
    Dernière édition: 18 Octobre 2005
  11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bon, en dv c'est suffisant pour les remonter !

par contre j'ai un autre problème, concernant le codec son intervideo ... que virtual dub ne reconnais pas.
    je le sais parce que gspot, un petit freeware bien sympa me detecte que c'est çui la...

12. brivadois

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    temps r�el

Je suis capable de r�cup�rer mes fichiers vob issus de mon enregistreur DVD de salon, mais pour le montage (dans premiere 6.5 par exemple), bonjour le temps pass�.
    Une carte de montage type Matrox RT10 ou autre sera-t-elle capable de traiter en temps r�el ces fichiers et quel sera le meilleur codec pour ces montages ?

Merci de votre aide, car jusqu'� maintenant, personne n'a �t� capable de me renseigner.

Fran�ois

13. brivadois

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    temps reel (le meme sans accentuation)

Je suis capable de recuperer mes fichiers vob issus de mon enregistreur DVD de salon, mais pour le montage (dans premiere 6.5 par exemple), bonjour le temps passe.
    Une carte de montage type Matrox RT10 ou autre sera-t-elle capable de traiter en temps reel ces fichiers et quel sera le meilleur codec pour ces montages ?

Merci de votre aide, car jusqu'a maintenant personne n'a ete capable de me renseigner.

Francois

14. moundele

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: J'ai descendu DVD decrypter mais il me recrée un .vob de taille identique à l'autre.
    Faut-il faire quelquechose après pour avoir des MPEG ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page