module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Récupération Video8 via cam D8

Discussion in 'Sony Digital 8' started by mza6, Oct 18, 2004.

Tags:
  1. mza6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

A la lecture de vos messages, je vois que je suis un ancien, puisque j'ai environ 18heures de films au format Video 8, que je souhaite archiver.

Je rappelle aux plus jeunes que le format Video8 est une invention Sony qui a précédé le Hi8, qu'il utilisait des cassettes de fomat Video8, et qu'il gère le son en mono !

Ma priorité n'est PAS de faire des super montages ou même de couper les scènes inutiles (avec 18 heures de films, je n'aurais jamais la patience de le faire), mais UNIQUEMENT de conserver mes films LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE.

Après différentes expériences négatives dont je vous passe le détail, j'envisage maintenant d'acheter un cam Sony TRV460 pour passer tous mes films en numérique.

Motif : mon cam analogique d'origine a les têtes usées et bien sûr inchangeables. Et j'ai aussi un cam MiniDV qui ne peux bien sûr pas relire les cassettes Video8

QUESTIONS :
    * puisqu'il semble que le support le + durable soit la bande, que me conseillez-vous (recopier mes films en D8 sur des cassettes Hi8 pour qu'ils soient en numérique, ou sinon quel autre format de bande

* je préfère utiliser un soft gratuit type Movie maker pour faire l'ensemble des opérations : compte-tenu de mon objectif, faut-il dans ce cas capturer en WMA ou alors en D8 ?

* mes cassettes d'origine faisant chacune 90min, si je recopie chacune en D8 sur bande Hi8, quelle durée de bande Hi8 me faut-il pour stocker le résultat ?

Merci à tous pour vos renseignements.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est une bonne idée.

Si, on peut les changer, mais ce n'est pas rentable. Mieux vaut acheter un TRV460E ou en occasion un D8 des générations précédentes qui lit le V8 et le HI8.

Si ce DV a le DV IN, il va te rendre service car tu pourras lire le V8 et le HI8 sur le D8 tout en enregistrant la lecture numérisée sur le DV par un câble firewire.

DV ou D8 ne changera rien à la qualité, mais le format D8 devrait être plus sûr dans le temps que le format DV (piste plus large).

Pas besoin de passer par un ordinateur, le signal issu d'un D8 se copie directement sur un DV avec entrée DV IN par un câble firewire. Tu peux bien sûr passer par l'ordinateur à condition de ne pas détériorer le format DV.

Il y a des bandes D8 qui font 90 mn en mode SP.
    Une bande de 60 minutes en HI8 dure 40 minutes en D8. Inutile d'investir dans des bandes HME, les bandes HMP donnent des résultats identiques aux bandes D8 (qui sont des HMP).

Sans ordinateur, si tu lis sur le D8, tu ne pourras enregistrer qu'en DV, mais tu pourras ensuite recopier de DV en D8 sans la moindre perte de qualité. :)

3. mza6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vidéo98.

Mon cam DV n'a malheureusement pas de DV in.

Qu'est-ce qui est préférable :
    1) débrider le cam pour activer le DV in, mais il me semble que cela comporte des risques de blocage ou de refus de SAV
    Cela suppose que je peux trouver des cassettes DV de 90 minutes ?

ou alors

2) capturer sur mon PC directement au format DV, puis recopier sur le cam D8, qui lui a bien une entrée numérique ?
    Si je comprends bien : si je choisis cette solution, je peux trouver des cassettes capables d'enregistrer 90 minutes ?

Merci des précisions.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il n'est pas sûr du tout que ton comescope D8 possède le DV IN. Il faudrait que tu le vérifies en tentant le transfert d'un bout de film du PC vers ce camescope.

Bob

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    mza6, si tu ne nous indiques pas le type de caméscope DV que tu possèdes, on ne pourra pas te dire s'il est débridé ou débridable.
    C'est indiqué dans le manuel d'utilisation (caractéristiques générales du modèle). :)

6. mza6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un cam Sony DCR-PC2 (miniDV sans DVin)
    Y a t-il une solution pour "activer" l'entrée DV, sans prendre de risque de blocage ou de refus de garantie ?

Merci de vos conseils

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    D'après le site http://www.ifrance.com/dv-in-france/html/Accueil.htm , le DCR-PC2E est débridable. Cette opération si elle est bien faite ne présente aucun risque particulier.

Si tu ne te sens pas à l'aise pour effectuer une telle opération, tu peux acheter un "Sesame" qui permet de débrider et de rebrider rapidement le caméscope en appuyant juste sur un bouton. Ce petit objet permet en plus de commander l'enregistrement par le même bouton. C'est un peu cher, mais c'est sans risques. :)

8. cormeyl

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vu ton premier message, si tu ne souhaites pas faire de montages et seulement conserver tes films pour les relire de temps en temps, je te conseille d'acheter un D8 qui lit les anciennes cassettes analogiques en 8mm et qui de toutes façons donne du numérique en sortie pour plus tard si tu veux quand même faire du montage et donc pas besoin de te casser la tête avec ton DV. En passant je te signale qu'il n'est même pas nécessaire d'utiliser des cassettes HI8 dans les cam D8 (on ne constate pas plus de drops). J'utilise un D8 et je relis des films tournés il y a plus de 20 ans en 8mm sans problèmes. Je n'utilise des HI8 que pour conserver mes masters de montages (mais c'est vraiment par superstition).
    Attention au moment de l'achat du D8 car tous ne relisent pas l'analogique.

9. mza6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos précisions :

A Vidéo98 : Sais-tu quel est prix du Sesame I de la sté Rollmaster?

Concernant mon objectif de conserver mes films le + longtemps possible, je vais expliquer mon raisonnement initial :

J'ai maintes fois lu sur des forums, des revues, etc... que l'enregistrement analogique ne se conserve pas au-delà de 10-15 ans (inutile de débattre sur ce nombre) et se dégrade inéxorablement.
    Il est vrai que Cormeyl semble contredire cete affirmation générale, à moins qu'il ai pris des précautions spéciales pour la conservation de ses bandes 8mm ?

Cette prespective de dégradation de mes bandes, que je commence à constater, me déplaît ENORMEMENT, voilà pourquoi je veux me donner le maximum de chances que mes fims puissent être visionnés par mes descendants, dans une qualité correcte, dans disons 30 ans minimum. (le nb d'années est bien sûr indicatif, le but étant que cela soit le plus lointain possible).

Voilà pourquoi je veux ARCHIVER mes films sur un AUTRE support.

Mes films 8mm sont principalement sur des cassettes de 90min.

Je ne visionnerais mes films archivés qu'environ 1 fois tous les 1 ou 2 ans

Comme tout le monde à l'air (à peu près) d'accord sur le postulat que la bande numérique est le meilleur support en terme de LONGEVITE de l'enregistrement, le choix semble se résumer à acheter un cam D8 TRV460 (c'est le seul du marché à relire les cassettes 8mm), puis, au choix :

1) capturer chaque cassette et l'enregistrer au format DV sur mon PC, puis recopier le fichier sur le cam D8, sur une cassette Hi8

2) capturer chaque cassette et l'enregistrer au format DV sur mon PC, puis recopier le fichier sur le cam D8, sur une cassette D8

3) débrider mon cam DV puis copier directement du cam D8 vers le cam DV

d'où ma nouvelle série de QUESTIONS :

A) Mon raisonnement est-il correct ?

B) Si oui, quelle option vous semble la meilleure par rapport à mon objectif de LONGEVITE ?

Merci de vos précieux renseignements.

10. cormeyl

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cassette D8=cassetteHI8(deux noms pour la même chose) donc solution 1 = solution 2.
    Si tu ne veux pas faire de modifications sur tes bandes 8mm la solution la plus rapide est la 3ième. Après c'est un problème de coût entre le prix des cassettes DV ou D8.

11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La différence entre les cassettes D8 et les cassettes HI8 HMP est liée à la longueur de la bande pour les durées annoncées sur l'emballage, c'est tout!
    L'utilisation des bandes HI8 HME est possible mais ne présente aucun intérêt qualitatif pour l'image. Personnellement tous les ennuis de bandes que j'ai pu avoir sont du fait de certaines HME, aucun problème avec les HMP.
    Le Sesame est encore disponible, voici deux exemples de tarifs.
    http://www.macway.com/product_info.php?cPath=4_48_308&products_id=784
    http://www.macway.com/product_info.php?cPath=4_48_308&products_id=785

Pour la durée de stockage, les valeurs que j'annonce sont issues de mon expérience personnelle.
    Il faut bien faire la différence entre l'usure par utilisation répétée et la dégradation due à la durée du stockage. Je n'ai pas constaté de changement de qualité d'image de mes cassettes VHS Sécam enregistrées à partir de 1979. Vu la technique d'enregistrement par porteuse FM, c'est tout à fait logique, le signal peut s'atténuer en amplitude (diminution du rapport signal/bruit) mais l'aténuation ne peut pas modifier une excursion en fréquence. ;)

12. mza6

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos conseils éclairés , je vais choisir la meilleure solution en fonction d'un calcul à faire.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page