module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Récupération heure de tournage

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by mac114, Apr 1, 2004.

Tags:
  1. mac114

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je pense que le sujet a dû être traité, mais je ne trouve pas de solution adaptée pour Studio 9. Je m'excuse, par avance mais mes mots clés n'ont rien donné sur le moteur de recherche.

Il semble que sur une bande DV, il y ait le plus souvent l'information sur la date de tournage. Studio découpe les scènes suivant l'analyse des variations de cette information. Par contre, je n'arrive pas à récupérer cette info sous forme de texte que je pourrait inclure sous forme de titre. Le champ propriétés n'a qu'un numéro de scène et sa durée et la doc est inexistante sur ce point). Si quelqu'un a une astuce pour récupérer rapidement l'info, je suis preneur. Je souhaite l'opération la plus courte rapide avec au max un utilitaire. J'ai déjà fait l'acquisition des film DV sur le disque dur (fichier mpeg), je peux donc travailler directement dessus. Si ce n'est pas possible, je peux refaire une acquisition, évidemment...

Merci de votre aide.

2. SuperDupont

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    Je suppose que studio9 numérote simplement les échantillons par ordre de capture quand on lui demande le découpage par scènes (peut-être même qu'on obtient un calssement "fantaisiste" si on lui donne les cassettes pour capture dans le "désordre" chronologique ;-(

Pas génial.
    Je préfère la capture en masse suivie de réel classement (nommage des fichiers AVI produits fonction de l'heure de début de chaque clip) par scenalyser, ou la capture avec découpage en scènes intégré par "sclive" (scenalyzer-live)
    Avec cette méthode, il suffit d'extraire une partie du nom de l'un des avi obtenus pour avoir la date/heure de tournage.

Il y a eu ici plusieurs fils également pour utiliser ces infos en sous-titres affichables à la demande à la lecture des DVD produits... mais j'en trouve pas ce matin, sauf peut-être ça : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=13580

3. mac114

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour les fichier mpeg ?

Merci de ta réponse.

Mais à ce que j'ai pu tester : Sclive ne fonctionne qu'en mode acquisition (directement à partir du camescope). Du coup il faut que je refasse une complète acquisition (13Go à refaire, pfiouu). De plus il me semble que la version que j'ai trouvé ne fonctionne que 30j. En plus est-ce que les avi sont compatibles avec Studio ?

J'ai noté des problème entre Studio 8 et Première Pro, alors...

Bref, j'ai testé également DVdate, mais il ne lit que des .avi. En plus on ne peux pas copier la date, alors il faut l'ecrire à la main, autant reprendre le camescope finalement.

En conclusion, si quelqu'un a une solution pour relire un gros mpeg DV (ou .avi) et le découper avec des noms à base de date je suis preneur. A voir si je peux faire le montage ensuite sur un outil classique (Premiere, Studio). L'idéal serait évidemment un plugin. Je ne comprends par que cette fonctionalité n'existe pas dans ce genre de soft.

Merci à tous d'avance...

4. mac114

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca avance

Désolé,

J'ai chargé un sclive, qui ne fait que de l'acquisition. J'ai trouvé par contre un scenalyser qui fonctionne bien, mais seulement sur des fichiers .avi. Quelqu'un a-t-il une solution pour les fichier mpeg DV ?

J'imagine qu'il existe une solution en passant d'un format à l'autre, mais ce n'est jamais très bon pour la qualité, j'imagine...

A suivre...

5. SuperDupont

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi des fichiers mpeg DV ? Tu veux dire que tu convertis ton Dv en mpeg dès l'acquisition, et que tu montes du mpeg ?

J'avoue que je suis surpris: j'aurais tendance à calculer la compression **uniquement** une fois le projet complètement terminé (montage, transitions, filtrages, miwage son) et donc à faire le découpage en scènes juste après acquisition, sur des fichiers AVI.

6. mac114

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Acquisition

En fait, il faut savoir que Pinnacle Studio permet de faire l'acquisition soit en .avi DV, soit en mpeg.

Comme je veux faire un montage sur DVD, j'ai fait l'acquisition directement en mpeg afin de gagner du temps sur le calcul d'authoring (l'encodage est long souvent). Je pense qu'au niveau de la taille disque cela doit jouer aussi. Je n'ai encore tester les problématiques sur du mpeg de post-production (qualité, compression, filtres, rapidité d'encodage pour le DVD, ...) forcément j'en suis à mettre des titres avec des dates...

Voilà, je me rend compte, à mes dépends, que les utilitaires de traitement des fichiers utilisent plutôt de l'avi. C'est bien dommage. A quand des outils intégrés dans les logiciels de montage ? Cette fonctionalité me semble bien banale pourtant, et je ne suis pas le seul à la rechercher...

Merci de ton aide

Si quelqu'un a une idée, à part me retaper une acquisition...

Ce serait super...

7. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. orleanoo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mac114,
    tu as un plugins (AddFrameNumber) utilisable sous Studio9 qui répond à ton attente.
    voir ICI

9. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Orleanoo,

J'ai essayé ce plug-in, et malheureusement cela ne fonctionne pas comme tu le penses. Cela ne fait qu'ajouter le NO DE FRAME et non la date et heure de tournage...
    ;-(
    Sniffffff
    La date et heure qu'il rajoute, c'est... tiens toi bien... La date et l'heure à laquelle du édites ton film avec Studio!! Je ne vois pas l'intérêt personnellement!! La seule solution reste le clic droit et le titre. Ou alors j'ai drolement mal essayé le plug-in!

Si quelqu'un connait un autre plug-in qui le fait, je suis preneur (pour la naissance de ma fille, ce serait cool!!!)
    A +
    Invité

10. orleanoo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison .., il y a un petit bug. C'est peut-être parce que c'est une version bêta.
    Désolé pour Marc114

11. mac114

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Date de tournage

Merci de votre aide à tous.

Finalement, je viens de remarquer un point.

L'heure et la date de tournage est bien stockées dans les commentaires, mais seulement si on fait l'acquisition en .avi DV et non en mpeg. Attention donc si vous avez besoin de la date, dans vos montage avec Studio 9...

A peluche

Mac 114

12. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est toujours conseillé d'acquérir en AVI pour de multiples raisons (bien que cela prenne plus de places).
    Invité

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous