module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Récupération d'un VCD: quelle est la bonne solution?

Discussion in 'Archives moteurs' started by chedev, Apr 7, 2007.

Tags:
  1. chedev

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Après un vrai parcours du combattant, j'ai réussi à récupérer le fichier .DAT d'un VCD gravé en 2002 sur un Mac et que je croyais condamné.

Ce .DAT de 255 Mo correspond à un film de 25 minutes.

Ne sachant pas quoi en faire, je l'ai renommé en .mgp, et miracle :amour: ce truc est visible sur mon PC:
    .. le son est bon
    .. les images (qui bizarrement font 228 px de large sur 288 de haut au vu d'une extraction faite en BMP) n'ont qu'une altération sur 2 pixels en haut et 1 pixel à gauche. Elles semblent aussi avoir de très légères traces d'entreleçage (?), pratiquement imperceptible en projection sur mon PC.

Dans l'euphorie de cette réussite, j'ai essayé de transformer ce mgp en avi. Cette manip a été partiellement couronnée de succès:
    .. l'avi résultant a l'air correct
    .. mais ma conversion s'est brutalement arrétée au bout de 9 minutes de film: le fichier résultant dépassait les 4 193 826 Ko tolérés par mon système.

Mon objectif est de mettre ce chef d'oeuvre miraculé sur un CD ou un DVD lisible sur PC et sur lecteur de salon.

Je fais par ailleurs régulièrement des DVD amateur (caméra numérique + Pinnacle Edition + Pinnacle Impression).

Mes questions:
    1.) Le renommage à la hussarde du .DAT en .mgp est-il judicieux ou me donne-t-il droit à un bonnet d'âne?
    2.) Vu le matériau dont je dispose, vers quoi dis-je m'orienter: VCD, S-VCD, DVD ?
    3.) Et quelle est la manière la plus futée pour y parvenir?

Merci d'avance si vous pouvez me donner quelques conseils.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    le meilleur serait de refaire un VCD car il y aura conservation de l'encodage si tu utilise un logiciel même simle comme Ulead Vidéo Studio qui doit avoir une option de "smart rendering" qui évite le réencodage si compatible.
    Il ya aussi peut être une piste à creuser dans la suite de NERO en créant un Video CD et en plaçant le fichier DAT dans le dossier "MPEGAV" du VCD, NERO créant le reste de la structure. C'est la piste que je suivrais en premier
    @+

3. chedev

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci GEGE92

Tu me confirmes ce que je commençais à subodorer: en gardant le format VCD, je conseve la taille de l'image initiale plutôt que d'essayer de passer à un format plus grand que le matériau initial. Et cette manip ne peut que la dégrader.

C'est donc la voie que je vais suivre (avec Nero).

Une petite question complémentaire:
    Le nouveau VDC résultant passe sur mon PC et sur un lecteur portable "universel" récent cela a donc l'air parfait :) .
    Mais il ne passe pas sur un lecteur de salon plus ancien: est-ce dû à la technologie insuffisante de ce lecteur ou y a-t-il plusieurs façons de créer un VCD?

Encore merci, et bonne soirée

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Je ne sais pas si tous les modèles anciens acceptaient ce format ??
    @+

5. chedev

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela doit être ça.
    Merci :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous