module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Récupération d'un projet après formatage

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par francerf, 6 Janvier 2010.

Tags:
  1. francerf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    J'installe AL7.2 sur le disque C. L'ensemble des fichiers de travail et des projets sont sur une un autre disque.
    Après formatage du disque C et réinstallation de windows et AL7.2, je suis toujours obligé de vérifier les médias et/ou de les réinstallés en donnant leurs chemins ce qui prend un temps considérable.
    Est-il possible de retrouver l'ensemble du projets y-a-t'il un fichier à sauvegarder.
    Cela se produit également après une sauvegarde du projet.
    Merci ...

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir, les logiciels comme Liquid ( et les autres d'ailleurs ) n'aiment pas tellement le formatage ou la réinstallation. En admettant que tu installes le programme liquid sur C , les fichiers MediaA/V sur une autre disque et , ce qui est encore mieux , les dossiers du Render sur une troisième partition, après, tu ne doit plus rien toucher , reformater quoique ce soit pendant ton montage. De même ne pas renommer les fichiers crés par liquid. Quand tu montes tes images , Liquid crée des liens entre tes coupes sur time_line et les fichiers "support" que sont les rushes en fait , affublés d'un nom cabalistique que seul le logiciel est capable de reconnaitre. de même pour les effets qui sont emmagasinés dans le dossier du Render. C'est par ces liens que liquid reconstruit tout ton montage lorsque tu le redémarre le lendemain. Un cas particulier cependant : les rushes qui se trouvent sur un HDD externe : tu peux avoir des PB si la lettre de lecteur a changée. Donc, le maitre-mot , c'est "ne rien renommer" et ça doit marcher. Perso, je ne fais du nettoyage ou de la defrag que lorsque le boulot est entièrement terminé et exporté. Par contre, lorsque tu importes de la musique ou des fichiers graphiques , je te conseille de copier ces fichiers et non pas de créer un lien au cas ou ta ressource disparaitrais . La création d'un fichier de sauvegarde ( fusion ) ne doit pas poser de PB puisque c'est une simple copie aplatie de tes clips en time-line que tu exportes vers un autre disque .A+

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les noms de fichiers de liquid n'ont rien de cabalistiques du moins en ce qui concerne les rushes capturés depuis une cassette : ils sont dans le répertoire reel (bobines) dans lequel il y a des sous dossier qui correspondent aux noms des cassettes que vous avez donné au moment du dérushage et ensuite, dans chacun de ses sous répertoire, vous avez plusieurs fichiers pour chaque rushes (vidéo, audio1 audio 2, index) dont le nom n'est ni plus ni moins que le time code,

Concernant une config, jakovidéo n'a pas tort quand on dit qu'on évite de toucher à une config en cours de montage. Mais cela arrive parfois (soucis avec windows, virus,,) Dans ce cas, il suffit de redonner les chemins dans le panneau de config de liquid et le tour est joué du moins si tout es bien rangé

En ce qui me concerne, les configs sont en général
    - un disque dur partitionné en deux : le système et les fichiers (musique, graphisme, titrage,,,)
    - un disque dur vidéo (en général deux disques strippés) sur lequel je met un répertoire media et un répertoire rendu.

Lorsque je commence un projet, je commence par créer un répertoire sur le disque fichiers. Dans ce répertoire, je place tous les fichiers type musique, titre, graphisme ainsi que le projet liquid). Si je veux faire une sauvegarde sans les médias (qui eux sont dans les médias de l'autre disque) , je zippe ce dossier (très important de zipper) et je le grave sur un cédé (si vous ne zippez pas, le dossier projet de liquid sera vérolé par la procédure de gravage)

La gestion des médias sous liquid n'est pas si compliqué que ca quand on sait comment c'est fait

4. francerf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème n'est pas si logique, car le projet se trouve sur un autre disque (E,F) que le soft (C avec windows).
    Lors de la réinstallation de liquid, à la demande, j'ai nommé les répertoires où devaient se trouver les fichiers de projets (et les rendus).
    Il est évident que les noms des disques et des répertoires sont identiques.

Au lancement d'Al j'ai appelé le projet en cours et j'ai retrouvé l'ensemble de mes séquences de montages mais avec des points d'exclamations (!) sur la majorité des objets des chutiers.
    Certains sont facile à retrouver mais pour d'autre il y a des erreurs et il faut alors re-importer!
    Il semble donc que certains fichiers soient toujours mémorisés dans le disque C. J'ai cherché dans la doc et rien n'est indiqué en ce sens.

Enfin après plus d'une longue journée j'ai reconstruis mon travail.. mais au cas où..... il y a intérêt a avoir une trace papier du chutier.
    A suivre....

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re salut, j'entendais par "signes cabalistiques" la suite de lettres et de chiffres que Liquid attribue aux répertoires jaunes . cette suite se trouve derrière le nom que tu as donné lors des acquisitions. Mais il y a aussi cette suite dans les "Imported files et imported log files " qu'il faut ouvrir quelquefois pour savoir ce qu'il y a dedans. Et c'est comme ça qu'au début, je me suis fait banané car je les renommais pour les retrouver plus facilement. Sinon, toute apparition d'un point d'exclamation signifie que Liquid ne retrouve plus le chemin des fichiers support. Ca m'est arrivé plusieurs fois vers 2004 parceque je n'avais pas compris le principe du montage video. Mais , je touche du bois : j'ai rarement eu besoin de désinstaller aussi bien Liquid que Windows ce qui explique pourquoi j'ai un peu de mal à comprendre ce qui arrive à notre ami. Sinon, pour s'y retrouver , tu peux cliquer droit dans ton en-tête de piste video, dans la boite de dialogue , tu trouves Info texte , tu coches mediaA/V . Tu peux ainsi savoir ou se trouvait le fichier support de ton clip avec lien disparu . Amitiés et A+

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les imported files, on s'en fout lol. En 10 ans de montage je n'ai jamais eu besoin d'aller foutre mon nez la dedans. Et pourtant, des projets, j'ai été amené à en reprendre plus d'un quelques mois plus tard. Si tout tes éléments hors vidéo sont dans un répertoire sur un disque à part, le logiciel refait les imported file si nécessaire

pour notre ami, c'est très simple, je parie que les fichiers qui étaient sur le c sont des titrages, des fichiers graphiques ou autres

sinon il y a la fonction sauvegarde le projet qui fonctionne très bien et qui vous permet de tout sauver y compris les médias et les rendus

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'en profite pour poser une question à ce propos. Je copie systématiquement tous mes médias sur un disque externe, via un logiciel livré avec le disque qui synchronise les dossiers à l'intérieur de l'ordi avec ceux du disque externe.
    Puis-je passer par ce système pour effectuer une sauvegarde d'un projet Liquid, en sachant que les médias utilisés ne sont pas copiés mais simplement liés ?

GiLd

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Gild , en principe , ce que tu veux faire ne pose aucun PB mais comme tu marche par liens , attention à la lettre attribuée par XP à ton disque externe , elle doit tjrs être la même. J' ai eu des soucis à une époque mais ça, c'est terminé depuis que j'ai attribué les lettres Y et Z à mes disques externes.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la fonction sauvegarde présente dans liquid depuis la version 6 fonctionne parfaitement bien. Elle permet d'envoyer sur un autre disque le projet, les médias et même les rendu.

Faites un essai

Pour les disques, il faut surtout que le chemin du disque soit présente dans la gestion des médias du panneau de config de liquid. Si la lettre change et si vous mettez le bon chemin dans ce panneau Liquid retrouvera ces petits

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour vos réponses.:-)
    J'ai en fait effet testé pour la première fois la fonction sauvegarde qui à tout l'apparence d'un truc efficace. Faut juste réserver un peu de place ! Avec une double copie de mes médias d'origine en plus, ça devrait aller:D

GiLd

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Un autre truc qui oblige tout de même à aller farfouiller les dossier Liquid de temps en temps : je pensais qu'avec la fonction Annuler les fichiers calculés du projet/tous de la corbeille, tous mes fichiers de rendu allait être effacé, et bien pas du tout. Il m'en reste encore des gigas et des gigas.
    A votre avis, puis-je prendre le risque de les effacer manuellement de mon disque dur ? Je pense que oui, mais...:perplexe:

GiLd

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les fichiers renders, c'est très simple : tu vas dans le dossier ou se font tes rendus (voir le chemin dans le panneau de config de liquid si besoin). Quand tu ouvres ce répertoire, tu as des sous dossiers. Chaque sous dossier à le titre de ton projet. Il suffit donc de supprimer les dossiers des projets qui sont terminés. De toute façon, tu ne prends aucun risque : si tu effaces le dossier d'un projet qu n'est pas fin, le pire que tu auras c'est que le logiciel recalculera les rendus

Si ta station est bien organisée, c'est simple :

un disque dur avec les médias et les rendus

c'est important car il ne faut pas oublier que de temps en temps, il est bon de reformater le disque média pour remettre tout en ordre et repartir sur une base propre

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Yes, j'ai deux disques médias (+ externe ponctuel), un disque exclusif pour le rendu et un autre pour les fichiers temporaires Photoshop.
    Merci pour tes infos.:-)

GiLd

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut Gild , perso , il m'arrive fréquemment d'utiliser la fonction " Supprimer les fichiers calculés du projet non utilisés dans n'importe quelle séquence" . Ca ne m'a jamais posé le moindre problème et, en plus, c'est extremement utile : un jour, sur un projet complexe , j'ai récupéré 29 Go de fichiers render inutiles. c'était plus que le poids du film lui même. A+

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui c'est la fonction que j'utilise aussi habituellement, mais je n'avais à vrai dire jamais vérifié comme tu l'as fait son bon fonctionnement.:)

GiLd

Chargement...

Partager cette page