module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recuperation de film single 8 au format numerique

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pinguy, 1 Mai 2010.

Tags:
  1. pinguy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aurai besoin de conseille afin de récupère des film sur bande au format numérique
    J'ai récupéré un projecteur de type Eumig S910.
    Il me semble qu'a l'avant de l'appareil il existe une sortie vidéo ce qui pourrais faciliter grandement la récupération, mais voila je n'arrive pas a m'en servir
    Si quelqu'un connait le matériel ou a une idée d'une autre façon de récupérer les bandes n'hésitez pas

PS : j'ai essayer via la projection + caméscope mais je suis pas très satisfait de la qualité

Merci d'avance pour votre aide
    Pinguy

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il n'y a pas de sortie vidéo sur le S 910 !

C'est normal que tu ne sois pas satisfait des résultats obtenus en filmant un écran... C'est l'une des plus mauvaises méthodes que l'on puisse utiliser (bien que nous ayons tous commencé par elle).

Si tu fait une petite recherche sur le forum, tu y trouveras tous les conseils te permettant d'obtenir toi-même d'excellents transferts.

3. pinguy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :cry2::cry2::cry2:
    Bonjour,

Merci j'avais peur que la réponse soit négative, la sortie avant ne sert que pour le son au moins je pourrais le récupérer facilement. Cependant a moins que j'ai mal chercher ce qui est fort possible je n'ai pas trouver d'autre méthode a part passer par un prestataire qui peut prendre chère la minute.

Merci encore une fois je prolonge mes recherche sur le forum

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Certainement pas... Tu peux faire ce transfert toi-même très facilement.
    Je t'ai envoyé un message privé dans lequel tout est expliqué.

5. bonnin85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour la famille, on a acheté également un Eumig S910.

J'ai moi aussi essayé de filmer sur écran. Ma caméra est une mini DV Panasonic NV-GS230 qui me permet d'avoir accés aux réglages manuels.

J'avais lu ici que l'idéal était d'avoir 16.66 images secondes mais ce n'est pas possible avec le Eumig S910. On n'a le choix qu'entre 18 Images secondes et 24.

J'ai essayé le 18 images secondes, mais le modèle que nous avons brule systématiquement les films. Je suis donc resté en 24 images secondes.

Au niveau de la caméra, j'ai essayé différente vitesse d'obturateur et j'ai pu constater que c'était bien le 1/50 s qui donnait le meilleur résultat. J'ai moins de scintillement qu'avec les autres vitesses mais j'en ai quand même.

Je suis rentré chez moi et j'ai regardé ce que cela donnait sur mon PC. En lecture, avec windows media player de windows Vista, j'utilise ffdshow pour gérer le dés-entrelacement des fichier DV. Sur mon PC, c'est réglé sur une méthode "bob noyau" qui me reproduit exactement les mêmes scintillement que sur l'écran de la camera. J'ai essayé d'autre méthodes et en choisissant "fusion linéaire", je n'ai plus de scintillement.

D'autre part, quand j'importe ma séquence DV dans sony vegas 8 studio, la prévisualisation est également sans scintillement (et là, Vegas n'utilise pas le désentrelacement de ffdshow pour sa propre lecture).

Si je crée un film a partir de Vegas et que je le lit avec windows media player et ffdshow en methode "bob noyau", je retrouve les scintillement initiaux.

Si j'utilise mes séquences DV tel quel pour générer un DVD (par exemple avec l'outils de création de DVD de Vista), pensez vous que les scintillements seront toujours présent depuis la lecture d'une platine DVD ?

Si oui, n'y a t'il pas moyen a partir de Vegas de générer un fichier déjà désentrelacé avec une méthode qui permet de supprimer le scintillement ? Mais alors, j'imagine que ce n'est pas possible en DV (j'imagine que le DV est par définitions entrelacé, c'est ça ?) ?

Quel est l'explication technique qui fait le le désentrelacement "fusion linéaire" parvient a supprimer les scintillements (en lecture seulement) ?

Qu'en pensez vous ?

#5 bonnin85, 4 Mai 2010
    Dernière édition: 4 Mai 2010
  6. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonnin85
    oui le DV est un format entrelacé. mais ce n'est pas un gros problèmes.

avec 3 pales tu dois transférer en 16.66is pour ne pas avoir de fluctuations de lumière avec nos camescopes.
    ton projecteur a donc un problème car même à 18is il ne doit pas bruler les films. c'est un autre avantage du transfert par condeseur ou objectif dans objectif.
    comme il faut réduire la puissance de la lampe à 5 - 20W il n'y a plus de risque de bruler tes films.
    et la qualité du transfert sera meilleure que par la methode par projection.

je ne connais pas ton projecteur, il est sonore, semble t'il. le moteur est un moteur à courant alternatif ou à courant continu? n'y a t'il pas une carte electronique à l'intérrieur avec 2 petit réglage de vitesse, 18 et 24is?

si tu veux transférer à 25is ( proche de 24) il te faut avoir un obsturateur 2 pales. de plus il vaudrait mieux avoir dans ce cas transférer en synchonisé avec le camescope. mais là c'est une toute autre histoire. bricolage + compétances en electronique.

@+

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Comme te l'a déjà précisé jcgrini, il n'est pas normal que ton projectyeur brûle les films à 18 im/sec... Cependant, cela ne posera plus de problème lorsque tu l'auras modifié en remplaçant la lampe d'origine par un modèle moins puissant (maximum 20 watts).
    Il y a des modifications à faire subir à ton appareil pour pouvoir faire du transfert dans de bonnes conditions... Comme je l'ai fait pour pinguy, je t'envoie le même message privé qu'à lui. Tu y trouveras tous les détails dont tu as besoin.

8. bonnin85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Encore merci à tous les deux. J'ai bien reçus vos messages.

9. bonnin85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai enfin trouvé le temps de faire un petit test ce soir.

J'ai réalisé un DVD avec une courte séquence qui présentait le phénomène de scintillement en lecture sur la camera.

Une fois la séquence sur le DVD, je n'ai plus aucun scintillements. Donc, c'est parfait.

Au final, je ne sais toujours pas quelle est l'explication technique à ça. Le principale, c'est que ca marche.

10. afreddy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne doit pas être des films trés importants pour mériter un transfert amateur.:sad:
    Vous avez du payer vos films Fujichrome tres peu cher, en promotion sans doute à l'époque pour vouloir les transférer avec cette vieille méthode de l'an 40 en refilmant un écran. Si vous utilisiez du Fujichrome R25 ou R25N, vous auriez pu en tirer un meilleur résultat et améliorer de 50% sinon + leur qualité :good:. Mais vous ne savez peut être pas la qualité que vous pouvez en tirer :unsure: et lorsque vous regarderez vos images sur un téléviseur HD de qualité, vous trouverez vos images pitoyablesooo. Les gens s'équipent de plus en plus en HD et donc les futures générations en auront tous une.

En partant de l'idée que c'est un vieux film, il est certain qu'on ne va pas chercher la perfection pourtant on peut numériquement :

- atténuer ou supprimer les rayures des films.
    - réparer les films, suppression des mauvaises collures.
    - améliorer les couleurs en numérisant 10 ou 12 bits et en réglant en fonction de différents settings.
    - les sauts d'images, les perforations abimés n'ont plus aucune importance, dans la mesure ou le téléciné ne s'effectue pas dans un projecteur. C'est un avantage qui permet de récupérer des tres vieux films, par exemple des films noir et blanc des années 40. (le Single 8 est venu bien plus tard en 1965 concurrencer un peu le Super 8 qui était populaire en Europe)

sur le film :
    au moins les nettoyer et les lubrifier mais pas avec n'importe quoi. Le simple fait d'avoir passé le film dans le projecteur, les bobines tournent et entrainent avec elles de la poussière dans leur mouvement. L'accumulation de poussières a un pouvoir abrasif et provoquent donc les rayures de vos films.

Superhuitement
    Fréddy

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ne sais-tu pas qu'il y a des méthodes de transfert pratiquées par les amateurs qui donnent des résultats aussi bons que ceux que proposent la majorité des professionnels ?
    Il n'est pas question de "filmer un écran", comme tu le penses, mais d'utiliser un dispositif optique qui ne dénature en aucun cas l'image.
    Il faudrait faire de temps en temps un petit tour sur le forum pour te tenir au courant !

En quelle année crois tu que le Super-8 est sorti ?

12. afreddy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Je regarde sur le forum, je ne suis pas un ignare. On ne m'a jamais montré un résultat probant.
    La personne a bien dit :
    donc il s'agit bien d'une projection sur écran et non d'un dispositif optique avec des aberrations chromatiques . A force de dénaturer les projecteurs Super 8 avec des optiques à 5 euros, des LEDs, en modifiant la vitesse pour éviter le scintillement, il n'y aura plus de projecteur Super 8 normal et on ne pourra plus regarder tout simplement une bobine sur un écran.
    Continuez comme ça et on pourra dire adieu à la qualité de la projection avec les Beaulieu Stéréo ou les Elmo GS1200 et les festivals Super 8 auront bien du mal à se fournir en projecteur "non modifié".:col:
    En 1965, la même année, je suis pas un demeuré. Mais tu n'as n'a pas compris que je parlais des films des années 40. Donc le Single 8 est sorti plus tard, j'ai bien raison.

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ce n'est pas sur Internet que l'on peut juger de la qualité d'un transfert, mais en regardant le DVD obtenu.

Pour les projecteurs, ne te fais pas de soucis... une ampoule à changer, un dépoli à retirer et un petit tour de tournevis sur une résistance ajustable permettent de retrouver toutes les qualités d'origine de l'appareil.
    Pour le Beaulieu, il n'y a même pas à toucher aux résistances ajustables.

Je ne vais pas continuer à argumenter pour ne pas provoquer une polémique.
    Mais je n'apprécie pas ton mépris pour le travail de nombreux amateurs qui ont choisi de faire leurs transferts eux-mêmes.

14. afreddy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais comme ces projecteurs modifiés là sont vendus sans l'objectif d'origine. Il faudra avoir beaucoup de chance pour retrouver cet objectif pour pouvoir faire une projection sur un écran.

Je n'ai pas de mépris pour les amateurs. J'ai simplement comparé la qualité. Si la qualité était la même avec un transfert amateur et un transfert sur du matériel a 80 000 euros, tout le monde ferait alors un transfert amateur.

15. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    afreddy

pour les projecteurs en général ceux que l'on utilise sont complet et rien n'est modifié de façon irréversible. soit ils sont à restauré fortement et là de toute façon si on ne les utilise pas pour nos transfert ils partent à la casse.

tu as aujourd'hui raison, il est probable que certain pro font du bon travail grâce à leur machine à 80.000€. mais il y a seulement 1 ou 2 ans ce n'était pas le cas. ou alors ils étaient très rare. c'est pour ça qu'autant d'amateurs se sont lancé à tester diverses méthodes de transfert. j'ai pu comparer bien des fois que les résultats que nous obtenions étaient ( je dis bien étaient) pratiquement toujours meilleur que ceux des pros. bien des repairenautes m'ont envoyé leur DVD pour me demander si c'était normal d'avoir une qualité aussi mauvaise chez le pro où ils avaient été. souvent une grande enseigne..
    aujourd'hui enfin, il n'est plus difficile de trouver un pros qui ai une bonne machine. encore faut il qu'il ai envie de bien travailler. il y en a. j'ai vu de bon résultats.

si tu veux voir des résultats amateur par projection vas voir là. fiston.production
    @+

Chargement...

Partager cette page