module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

récupération cassette vidéo.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par sanpedro, 28 Avril 2003.

Tags:
  1. sanpedro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous.

Tout d'abord, une précision, je débute en traitement sonore. Je suis donc ce quue vous pouvez imaginer de pire en ce qui concerne tout aspect technique, voire même le vocabulaire de base.

J'ai un petit probleme à vous soumettre. Depuis longtemps, je révais de pouvoir graver sur cd le son contenu sur une cassette vidéo musicale. J'ai donc acquis ce son par l'intérmédiaire de ma carte son et me voilà avec tout un tas de fichiers wav prèts à graver.

Sauf que (ben oui, y'a un sauf que, sans ça, je serais pas là...) : le son est tout étriqué, tout ettouffé, tout j'sais pas quoi, mais il manque de pèche que c'en est une honte...

J'ai donc besoin de conseils pour arranger cette délicate situation. Toute aide sera appréciée.

Merci d'avance.
    San Pedro

2. sanpedro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ...

Ben c'est pas grave, merci quand même... :(

3. Sud66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    me voilà avec tout un tas de fichiers wav prèts à graver

Tes wav sont compilés avec quels paramaètres ?

il faut du 44 khz 16 bits stéréo

quand tu les lis avant garavage, sont ils corrects ?

4. sanpedro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ...

Salut,

Ils correspondent bien à ces paramètres. Quand je les lis avant gravure, ils sont comme après : manque de punch, son éloigné, la gravure est fidèle à l'original.
    Le truc c'est que je voulais savoir quel logiciel utiliser pour booster un peu tout ça, comment éviter la saturation, tout ça quoi ;)

Merci

5. Sud66

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    , la gravure est fidèle à l'original.

l'original est la vidéo ou le fichier wav ?

6. sanpedro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    ...

Récupérer l'image ne m'interesse pas, en l'occurence, je ne veux que les fichiers wav.
    Mais je le disais dans mon post original ;)

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Bon soit un peu plus précis :
    Source : VHS, DV, HI8, D8, Betacam, BVU,.....
    Quel lecteur ?
    Carte son : marque, modele
    Quelles sorties audio ?
    Quelles entrées audio ?
    Quel cable audio ?
    quel soft audio ?

Qu'entends-tu par "son éloigné", "étriqué"
    Par original, est-ce la cassette ou le fichier wav ?

A+

8. sanpedro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Précisions

Alors, quelques précisions, donc :
    La source est une vhs, lue par mon toscope, puis transfert dans le pc via prise péritel, les deux cables blancs et rouges dans les fiches adéquates (mais cable certainement pas top...). Carte son SoundBlaster Live platinium, logiciel d'acquisition "Total Recorder" avec comme seule source le "Aux in 2" de ladite carte son 'les fameuses fiches rouge/blanche). En d'autres termes, en théorie selon le manuel de la carte, aucun parasitage des autres sons du système.

Par "son étriqué", j'entends qu'il me faut monter le volume pour avoir un niveau d'audition correct, mais que même à cette condition, c'est un peu comme si le son venait de loin (j'avais prévenu, j'ai aucun vocabulaire...) ou qu'il y avait un coussin appliqué sur les baffles (de pire en pire, mais l'image sonne juste, d'ici...).
    Je pense que le défaut de son est inhérent tant à la source vhs qu'au mode de transfert. La question est de savoir si un utilitaire (tel que soundforge dont j'ai beaucoup entendu parlé, ou autre) permettrait de relever un peu le niveau.

Pardon si je passe vraiment pour une truffe et merci de votre patience...

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Quand tu ecoutes la VHS, comment est le son ?

A+

10. michel.L

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Plusieurs questions :
    La lecture est elle faite en mode normal ou en son HiFi, sur le magnétoscope ?
    Est-ce un son mono ou stéréo ?
    L'écoute est elle faite sur le même appareil (cassette d'origine et copie) ?
    Essaie d'écouter les sources sur ta chaîne ou sur un bon casque pour avoir des bonnes conditions de comparaison.
    Si le son d'origine est du son VHS, non HiFi, cela correspond malheureusement aux défauts que tu décris.

11. sanpedro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    saint kro > le son de la vhs n'est déjà pas terrible...

michel.L > mon toscope est pas un foudre de guerre, je pense donc que la lecture se fait en mode normal. Le son est en mono.
    A l'écoute, que ce soit dans la voiture, sur ma chaine ou sur mon pc, les défauts du cd obtenu sont les mêmes.

J'ai tenté de bidouiller un peu avec l'outil "dynamique" de nero wave editor, et ça ressemble à peu près à ce que je veux faire... sauf que ça sature très vite.

12. 007

007
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    sound forge et connectique

Salut,

je suis dans le même cas que toi mais pour graver des vieilles K7 audio.

SOUND FORGE :

Comme outils, tu peux utiliser le logiciel sound forge (de Sonic foundry), c'est un chouette de logiciel qui permet de traiter le son
    (rajouter de la réverb, de l'écho, égaliser, régler les niveaux) mais aussi d'acquérir le son dans le format que tu veux, si ton PC le permet (16 bits 44100 Hz, 24 bits 96kHz, etc...).

Lors de l'acquisition du son (dans ton cas, transfert du magnétoscope vers ta carte son), on peut même régler le niveau d'enregistrement à l'aide de Vu-mètres.

Une fois l'acquisition effectuée, on peut même corriger la tonalité du son par un égaliseur graphique, ce qui peut être pratique si on veut éliminer quelques fréquences indésirables fixes (sifflement de la TV, ronflements diverses,...)

CONNECTIQUE

Si le son te parait vraiment "éloigné", vérifie aussi la qualité de tes câbles.

007

13. sanpedro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Plus tard...

J'ai trouvé une solution tout à fait satisfaisante à mon probleme. Je me suis servi de winamp, avec une bonne égalisation, une correction du gain et un output en wav, et zou !
    Ca fera peut etre bondir les puristes, mais moi, ça me comble ! Et tout freeware ;)

San Pedro

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous