module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

récupération bande DV dechirée

Discussion dans 'Archives forum' créé par solcarrelus, 18 Novembre 2002.

Tags:
  1. solcarrelus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: Je suis à la recherche d'un moyen pour récuperer une bande Mini DV déchirée. Quelqu'un connait-il un labo ou un service capable de réparer çà?
    Merci d'avance.
    PS: il s'agit d'une Sony Premium apparemment pas très recommandable pour les Canon série 400.

2. Tachon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu dois pouvoir passer par un labo, mais pourquoi ne pas essayer de le faire toi-même.

C'est un truc d'amateur et de bidouilleur (pas bien compliqué). Voila ce que j'ai toujours utilisé pour récupérer les données des bandes de cassettes audio ou video (VHS) qui étaient déchirées (cela doit pouvoir fonctionner pour le DV) :

1) Choisir une table dégagée, et interdire l'accès à la pièce.
    2) Rassembler tout le matériel avant de commencer (ciseaux, cutter, scotch, tournevis, ...)
    3) Dérouler la bande à l'exterieur (en sortir au moins 30 cm pour travailler confortablement) de la cassette. Pour cela il faut parfois ouvrir la cassette.
    4) Couper de façon propre, net et parallèle les deux cotés de la bande à assembler (pour que les deux cotés soient parfaitement parallèle il suffit de superposer les deux bouts de bande et de couper au ciseau -comme lorsque tu poses de la moquette !-)
    5) Préparer un bout de scotch de 1cm de long et un peu moins large que la bande à réparer.
    6) Retourner la bande et mettre les deux cotés bout à bout sur un support propre et plat (la table d'un bureau fait l'affaire). La piste enregistrée est donc coté table.
    7) Positionner le morceau de scotch à cheval sur les deux bouts de bande (il est plus facile à cet instant de se faire aider).
    8) Rembobiner la bande (le scotch se trouve à l'interieur et à l'opposé des têtes de lecture) et remonter la cassette.

Tu perds quelques données sur la bande, mais c'est toujours mieux que de tout mettre à la poubelle.
    Ce procédé m'a permis de récupérer les données audio ou VHS. Pas question de continuer à utiliser la bande, bien que mes enfants l'aient fait !!!

A noter qu'il y a aussi un autre procede qui consiste à n'utiliser que de la colle, mais je le trouve moins solide pour résister au "retour rapide".

3. solcarrelus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bande Mini-DV et scotch

Salut Tachon,
    Je connais cette technique, je me suis adressé à un réparateur agréé Canon (un ch'ti gars qui connait bien la micro-mécanique et qui n'a pas des "pattes de poulet"). Il m'a confié avoir tenté la manip' sans succès. La bande numérique est beaucoup plus sensible que la bande analogique : la moindre trace de sébum laissée par un doigt, même propre, prvovoque des bourrages,... Je te laisse imaginer le passage d'un bout de scotch!
    Merci d'avoir répondu à mon appel, @ +.
    Solcarrelus

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les têtes de lecture étant fragiles, j'ai bien utilisé le scotch, mais j'ai arrété la lecture juste avant la cassure et je l'ai reprise après, en recopiant le tout sur une autre cassette. Et ensuite, la cassette d'origine, direction bin.

Bob

5. solcarrelus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les détails, il ne me reste qu'à m'y mettre et ainsi sauver les images du mois d'aout auxquelles madame tient tant!...

6. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gaffe tout de même les tetes sont extremement fragiles, vaut il meiux saccrifier des têtes à 2000 balles (dans le pire des cas) ou un bande???

A voir.

Mais je serais toi je ferais xtremement gaffe...

9000 tours minutes ne l'oublie pas...

Agans

Chargement...

Partager cette page