module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Récupéer (sur PC) vidéos bonne qualité depuis caméscope sony hd

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Claren, 20 Novembre 2011.

Tags:
  1. Claren

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans un premier temps, j'espère que je ne me trompe ni de forum ni de section ! Si tel est le cas, je m'en excuse par avance.

Voilà mon "problème", ou plutôt ma situation : heureux propriétaire d'un caméscope SONY HDR (1200€ -je précise le prix si cela peut vous aider à le situation dans la gamme). Je compte me mettre à réaliser des interview et des court-métrages; Pour cela, mon appareil est vraiment au top.

Jusque là tout va bien, là où ça coince, c'est quand je veux exporter mes vidéos de ma caméra vers mon ordi. Je procède ainsi :

Je branche l'appareil en USB, et cela m'ouvre automatiquement le logiciel fourni avec l'appareil, j'ai nommé : PMB. Le logiciel s'occupe de faire venir les vidéos. Puis, quand je visionne ces vidéos dans le logiciel (qui a une fonction lecteur), la qualité est TOP. Digne de mon engin.

Là ça coince : quand je demande à enregistrer la vidéo sur l'ordinateur, on me propose soit le format WMV soit mp4. Dans les deux cas, je me retrouve avec :
    -des vidéos de bien moindre qualité, très mauvaise, presque du niveau des vidéos que l'on obtient avec un téléphone portable (de bonne facture quand même, soyons honnêtes).
    - des vidéos LOURDES (exemples, 27 Mo pour une vidéo de 2minutes04 ...

Pour précision : j'utilise pour l'instant un PC portable premier prix, qui a presque trois ans, ACER, avec des performances de premier prix ; faible disc dur (160), mémoire vive mince aussi (2gb), et bien sûr un processeur de faible niveau.

J'aimerais donc des retours d'expérience de votre part : si vous savez comment arranger ce soucis, cela me rendrait d'immenses services. Ce que j'aimerais donc c'est :

-pouvoir récupérer des vidéos de la même qualité que celle que je trouve quand le logiciel d'importation les récupère
    -pouvoir les ramener, sans qu'elles perdent de leur qualité, à un poid décent -ces vidéos étant prévues pour être mises en ligne, je me vois mal publier une interview d'1 heure qui pèse 4 gigas ...

Quand j'aurais réussi ça, j'aurais fait le plus dur.

Autre précision : je ne compte pas garder ce portable pour travailler mes vidéos et mes montages (là, c'est vraiment juste pour dépanner et faire mes essais).

Voilà, en espérant pouvoir recevoir votre aide,

Claren

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Bonjour

Il s'agit du Sony HDR cx700 je suppose ???
    Vous n'etes pas très explicite sur le modèle ...Mais peu importe

Si je ne me trompe pas ..de modèle ..C'est un excellent modèle qui peut enregistrer en 50p AVCHD !!!
    Il faut un ordinateur dernière génération core i7 de préférence (le i7 2600k étant celui qui bénéficie du meilleurs rapport performance/prix) pour pouvoir travailler confortablement avec ce CODEC.
    Il faut aussi un soft de montage adapté à bien gérer l'AVCHD surtout si vous filmez en qualité maximale 50p !!!
    Il y a EDIUS et CS5 qui font cela très bien sans perte de qualité ..Les autres je sais pas..
    Zapper Magix, malgré sa pub, car il gère mal ce codec en 50p ...

C'est tout ce que je peux vous dire en connaissance de si peu d'éléments

ooo ooo ooo
    C'est lourd ça ? v:non:v:non: !!! c'est même bien trop léger pour être de bonne qualité !!!
    2 mn 04s secondes ça devrait peser au moins 300 MO !!!!! Voire plus!!

Maintenant si ce sont des vidéo pour mettre sur le NET c'est plus pareil !!! on compresse plus, on diminue la définition et la on peut diviser par 10 facilement la grosseur du fichier.

Il y a un choix à faire :
    Qualité ou fichier léger ..On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre

:jap:

3. Claren

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Caraïbe,

Le modèle, il s'agit du SONY HDR-CX550VE.

Sinon, merci de votre réponse. En effet quand je parle de fichier léger qui garde de la qualité, je vois bien qu'il faut choisir, donc pour être plus précis : je parle de fichier relativement léger pour une qualité relativement correcte.

Mes vidéos sont destinées à être postées par exemple sur youtube, ou sur un site web.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Salut Claren

Oui la 550 est une bonne cam (pas de 50p mais pour YouTube aucune importance)
    Je pense que c'est à toi de trouver le meilleur compromis avec les outils dont tu disposes ;)
    Tu dois faire des essais en diminuant le BR (Bit Rate) peu à peu et arreter à la limite de qualité que tu t'imposes.
    Tu as un petit soft téléchargeable gratuit, qui je pense qui pourait te servir :
    Xilisoft Vidéo converter.
    Perso je ne l'utilise pas ..je l'ai seulement essayé ..Pour mon utilisation la qualité ne convient pas..Mais pour YouTube ça devrait aller ;)

A+
    André :jap:

5. Claren

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello caraïbe,

Encore merci, je vais tenir compte de ces remarques.

J'ai toujours ce souci qui m'embête : pourquoi les vidéos que je mets sur mon PC, lorsqu'elles sont lues sur le logiciel de transfert (PMB) sont nickel, et quand je les charge sur l'ordi (je passe par l'onglet "convertir"), elles se retrouvent bien sur mon ordi (soit wmv soit mp4) en qualité tout pourrie :cry2:

Je dois manquer une étape à ce moment, mais comment le savir :perplexe:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    Je ne connais pas ton logiciel PMB ?? (donné avec la cam) ??
    Un conseil :
    Connecte ta cam en USB, et va chercher toi même les fichiers (mts ou m2ts en principe) directement dans le répertoire de ta carte ;)
    Comme cela tu les copies sans aucune détérioration (qui dit convertion dit aussi assez souvent détérioration ou passage en format SD !!!)

Ensuite tu les traites avec un soft de montage valable ...C'est quoi PMB??

:jap:

7. Claren

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PMB et PMB Launcher, j'ai effectivement eu cela avec la cam. Et moi, bête et disciplinée, j'ai tout installé :mdr:

Je vais suivre le conseil d'aller les chercher directement. Je vous tiens au courant.

PS: la cam a un système de stockage sur disc dur, non par carte SD, même si je pense que ça n'a pas d'incidence dans le cas qui nous intéresse.. :non:

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hi André
    PMB est chez Sony, l' équivalent (un peu mieux) de HD Writer que tu connais chez Panasonic …
    C'est un logiciel maison pour Windows, effectivement fourni avec la CX550e (id les autres "CX") qui "rapatrie", lit et classe les clips MTS en m2ts mais qui ne fait pas grand chose de plus …
    Donc un logiciel tiers de montage est (quasi) nécessaire sauf s'il ne s'agit que de diffuser sur internet les clips bruts MTS ou m2ts …

Dommage de n'utiliser une CX550E que pour ce genre de diffusion :sad:

9. Claren

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Que voulez-vous dire ?

10. Figura

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il veut surement dire que ta caméra mérite un peu mieux? :approb:

11. Claren

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca tombe bien, j'ai de grands projets pour elle :love:

12. albe

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Sony 550 et PMB

Claren,

J'ai ce logiciel PMB, Il faut importé directement tes fichiers du camescope dans le PC
    sans convertir. Tes fichiers sont avec l'extention mts dans ton camescope et deviennent m2ts une fois dans ton PC. l'Avantage de passer par PMB et d'avoir le fichier avec la date et l'heure de la prise de vue.

Ensuite il vaut mieux traiter ces fichiers avec un bon logiciel de montage. C'est vrai quel dommage de traiter ces fichiers uniquement sur internet. Les images issus de ce
    camescope sont sublime. J'ai moi même le Sony cx116 et il faut reconnaitre que cette série produise de très belle images...

Bien cordialement,

Albe

PS : Voir les imagettes.

13. Claren

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Albe,

Si je procède comme cela, vais-je avoir des vidéos de la même qualité que celles que je vois lorsque je les visionne sur PMB ?

(cela dit je pose la question alors que je verrais bien demain, lors de mes essais, mais en fonction de votre réponse, je serai tout de suite fixé s'il y a embrouiller :hum: )

14. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Claren , je répond à la place d'Albe . Je suis tout a fait d'accord avec tout ce qui a été dit . Ta camera est excellente et peut produire des videos presque comparables à celles fournies par des cameras coutant beaucoup plus cher . Ton interrogation à propos de la taille des fichiers que tu obtiens est normale . L'explication vient du fait que ta camera tourne en AVC HD , un format très performant mais aussi fortement compressé et , lorsque tu poses tes rushs dans l'ordi , il décompresse la video . Cette décompression peut atteindre 10 fois la taille de la video enregistrée sur la carte. Mais , rassures -toi , lors de l'export de ton montage , une compression va être effectuée de nouveau pour que ça "tienne " sur le web. Ces compressions-décompressions sont le lot de tous ceux qui font du montage video . Tu n'y échapperas pas. Il te faudra aussi , sans doute , un bon logiciel pour monter ce format . Il y en a plusieurs :
    Grass valley - Edius Neo Booster 3
    Video de Luxe V 17
    Adobe Premiere Elements
    Avid Studio et j'en passe
    Ils sont tous capables de capturer l'AVC HD sans l'utilisation de PMB

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 777 / -73
    +1

Salut Guy au passage :jap:
    Effectivement HD writer, l'équivalent de PMB, je l'utilise en acquisition à contre coeur uniquement pour avoir mes shoots avec date et heure et pas des N° comme en acquisition directe ;)

Je connais pas PMB Claren mais tu peux surement l'utiliser aussi sans conversion
    Sont toujours assez mal fait ces softs donnés avec les CAM !!! HD writer est au hit parade :D
    Si non l'acquisition directe que ce soit un disque dur ou une carte c'est pareil !!!
    Mais un peu dommage comme le dit Guy de l'utiliser uniquement pour vidéos sous exploitées à utilisation YouTube ;)

A+
    André :jap:

Chargement...

Partager cette page