module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

récup

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par homero, 7 Septembre 2015.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On m'a filé un ordi en carafe depuis six ans, c'est un portable 18,4" Acer Aspire 8930G pratiquement identique extérieurement au 8920G que j'utilise tous les jours pour le montage. Après pas mal d'heures de boulot, j' ai réussi à le remettre en route et à quelques détails près (horloge, sûrement une pile interne), il a repris goût à la vie. Au vu de ses caractéristiques, ce 8930G serait un peu plus performant que mon actuel 8920G :
    Core 2 duo T9400 2,53, 1066 MHz FSB au lieu de Core 2 Duo T7550 2 GHz 667 MHz, et surtout une carte graphique Nvidia Geforce 9700M GT en place le l 'ATI Radeon 3650 et 4 Go de Ram DDR3 au lieu de 4 Go DDR2 ainsi qu'un port Esata pour branchement disque externe.

    Mes questions ... j'espère pas trop fumeuses :
    - est ce que la carte graphique Nvidia 9700M certes ancienne dispose de CUDA que n'offre pas l' ATI
    - 4 Go RAM DDR3 ... d'après le détecteur Crucial je ne devrais pas pouvoir monter plus pourtant la DDR3 pour portable existe en barrettes 4 Go alors que mon Acer 8920G en DDR2 est au maxi, la DDR2 n'existant qu'en barrettes 2 Go
    - le port ESATA externe est il plus intéressant que les USB2 ... je pense qu'il faut un disque adapté ... ?

    Mon "vieux" 8920G est au maxi de ce que l'on peut améliorer, le système est un Win 7 64 bits sur SSD, le 8930G est en Vista 32 bits sur disque classique ... malgré ces derniers handicaps, l'indice de performance est de 5,2 pour le vieux et 5,3 pour le récent. Si j'applique les recettes qui ont réussi au 8920G sur la 8930G, je devrais faire un bond en performances ... mais ça ne vaut peut-être pas l'investissement ....
     
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Homero :jap:

    Ta carte possède 32 coeurs Cuda :
    Next Generation Gaming Notebook PC - NVIDIA
    elle est plus performante que l'Ati, mais il faudrait préciser de combien de Mémoire graphique elle dispose pour savoir si l'accélération Cuda est bien gérée avec des logiciels comme PPro qui nécessitent un minimum de 1 Go, je crois, de mémoire vidéo.
    PassMark Software - Video Card Benchmarks - Low-to-Mid Range Video Cards


    De toute façon si ton système fonctionne en 32 bits, la mémoire utilise et gérée réellement ne peut pas dépasser les 3,90 Go.




    Oui il a les performances du bus sata sata II (3GB) interne, il n'y a pas photo Vs l'USB 2.0 !!!




    La valeur 5.3 vient de quel composant ?
    Généralement l'indice est donné à partir du composant le moins performant.
    Il faudrait regarder le détail de l'indice pour savoir si cette valeur correcpond à un seul des composant ou à plusieurs. S'il s'agit de la valeur attribuée au seul disque dur et que les autres composants sont par exemple à 6 ou 7, tu pourras en changeant le disque par un SSD, améliorer l'indice et bien sûr les performances du portable. S'il y en a plusieurs à cette valeur et que tu ne fais évoluer qu'un seul composant, ton indice ne changera pas.

    ;)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de veine, je n'ai que Premiere Elements 12 qui, je crois, n'a rien à cirer des CUDA mais par contre mon soft de montage habituel, Powerdirector 13 semble les gérer si toutefois on a mis le driver graphique Nvidia à jour. La carte gère jusqu'à 1790 Mo.

    Je pensais éventuellement remplacer le Vista 32 par le Seven 64, ce que j'avais fait sur le 8920G et qui m'avait assuré une stabilité que n'offrait pas le précédent système (avec une clef USB Readyboost en mémoire cache ... pas convaincant !) et j'avais passé la Ram de 3 à 4 Go pour en profiter pleinement. Le Readyboost désinstallé avec l'installation du SSD.

    Je vais fouiller dans mes cartons pour faire un test


    Comparatif Indice performance :

    Le 8930G de récup :

    processeur 5,4
    mémoire 5,9
    graphique 5,6
    disque 5,3

    le "vieux" 8920G upgradé :

    processeur 5,5
    mémoire 5,5
    graphique 5,2
    disque 7,8 (SSD)

    Ca semble intéressant !
     
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Petite rectification, je viens de récupérer les spécifications et le manuel de service des portables de la série Acer Aspire 8930G :
    http://www.manualslib.com/manual/232598/Acer-Aspire-8930g.html
    Download Acer Aspire 8930 Series Quick Manual
    A priori il s'agit d'un contrôleur Sata I eSata (1,5 Gb débit théorique) Vs Usb 2.0 (480 Mbits/s débit théorique) cela ne change rien au niveau de l'écart de performances en faveur du eSata. ;-)

    Aurais-tu la référence exacte du modèle ?
    Car il y a de nombreuses variantes pour cette série :
    Acer Aspire 8930G, par exemple -> 944G64BN (LX.ASZ0U.017)

    :jap:


    ;)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est 944G64Bn LXAT10U001 8330077572300, merci pour ton travail de recherche, je télécharge la doc atelier, l'accès à la pile de sauvegarde n'est pas évident ...
     
  6. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur le sticker de mon 8930G c'est bien marqué DDR3, l'extension à 8 Go que j'espérais est peut-être limitée par le chipset d'époque ..., il y a effectivement deux DD de 320 Go, comme on trouve des SSD de faible capacité 32 ou 64 Go pour pas cher, entre 40 et 60 €, je vais en virer un et le remplacer par un SSD, peut-être installer dessus un double boot avec Linux Mint 64. La version 32 que j'utilise sur un vieux P4 3 Go 2 Go RAM me semble très stable et assez facile pour le gros nullard en informatique que je suis.
     
    #7 homero, 9 Septembre 2015
    Dernière édition: 9 Septembre 2015
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Avec 4 Go c'est déjà bien.
    On trouve pour quelques euros de plus des SSD de 120 Go chez Samsung et Crucial, 64 Go c'est un peu juste pour du dual boot Windows / Linux (Mint/Ubuntu/Debian...) et pour certains avec une garantie contructeur de 5 ans.

    ;-)
     
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Mais non tu n'es pas gros Homéro. Tu as seulement une grosse motocyclette. Et Gaston HD pourait s'upgrader en ''Gaston 4K'' tant il est compétent et serviable. ;-)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une 500 cm3 sortie au siècle précédent ... tout comme mon parc vidéo et informatique, pas de quoi frimer même dans les Monts d' Arrée où l'on rencontre des gens hors du temps comme mon horloge système .... comme dit plus haut, faut tout démonter pour accéder à la pile de sauvegarde, c'est nul ... tu me diras que sur la bécane il faut une heure pour accéder, démonter et remonter les bougies, heureusement qu'on ne fait plus ça souvent ! Question informatique, je m' upgrade en temps réel grâce aux experts du Repaire ...
     
    #10 homero, 10 Septembre 2015
    Dernière édition: 10 Septembre 2015
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bon, la machine est en état, pile mémoire setup changée, double boot installé, c'est stable que ce soit sous Win Vista 32 ou Linux Mint 64.... seul problème rencontré, j'ai acheté un SSD économique pour faire un essai , un Kingrich Sata III et l'utiliser comme disque de données, il apparaît dans le Bios, puis le panneau de configuration quelque soit le système d'exploitation ou la connection (E-sata ou en interne) mais pas moyen de le faire "monter" sur l'explorateur. C'est marqué sur le disque SATA III, mon contrôleur est SATA II mais je suppose qu'il y a compatibilité ascendante comme avec le Samsung SSD qui s'était parfaitement installé . Un test sur le port E-Sata avec un DD SATA classique n'a révélé aucun problème d'accès. Est il possible qu'il faille formater ce disque SSD Kingrich avec un utilitaire ... pas de doc ni d'infos sur leur site. Je l'ai changé d'ordi (W7 64), mis en second disque, même punition. J'ai essayé d'installer un vieux XP depuis un CD sur ce SSD en maître ... on m'annonce qu'il n'y a pas de disque dur et donc que l'install ne peut être faite.
    Edit :
    Je renouvelle avec un DVD Linux et je parviens à installer sur le SSD en maître toutefois il n'apparaît pas sous W7 ou Vista lorsque placé en second disque. Donc si quelqu'un voit la bonne manip pour que ce SSD puisse être utilisé en disque DATA sous Windows ... quitte à virer le système Linux installé juste pour voir le disque était en état ... si je trouve la commande console pour le faire
     
    #11 homero, 19 Novembre 2015
    Dernière édition: 20 Novembre 2015
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Merci OGT, l'opération est en cours avec la version free d' Easyus.... on va voir ce que ça donne, compte-rendu dans quelque temps
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Homero, :jap:

    En effet aucune info ni mise-à-jour de firmware... sur leur site, à part un email pour obtenir infos, support ou maj.
    Tu aimes vivre dangereusement !!!
    Quel modèle utilises-tu ?

    1- Il existe un outil dans Windows :

    - un copier/coller dans "Démarrer / Recherche " de : diskmgmt.msc
    ou "Panneau de configuration"/ "Gestion de l'ordinateur" / "Gestion des disques"

    Peux-tu ensuite faire une capture d'écran de la partie basse centrale du partitionnement des disques

    avec par exemple l'outil de capture de Windows:
    un copier/coller dans "Démarrer / Rechercher " de : SnippingTool.exe
    ou Menu "Démarrer / Tous les programmes /Accessoires / Outils capture"

    Gaston

    ;-)
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Salut GastonHD, le modèle est un K9 SATA III de 60 Go ... je ne me suis pas ruiné :D. Avec l'outil d' OGT , j'ai reformaté en NTFS et le disque est apparu sous Windows (Un Vista 32 bits disque SSD branché sur port E-Sata) ... un petit message d'erreur sans importance quand même en fin mais j'ai réussi à recopier deux ou trois trucs dessus pour vérifier que ça s'était bien passé. Ca correspond au disque 2 "Rushes" disque 2.jpg
    Merci à tous les deux !
     
    #15 homero, 20 Novembre 2015
    Dernière édition: 20 Novembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page