module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Recoucher un TC sur une Mini-DV avec un MX300 ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par SamWise, 20 Mars 2003.

1. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut toutestous,

(galére...la suite)

je dois faire un montage à partir de 2 K7 mini-DV mal time-codée : succesion de saut de TC.

Je me rappelle que sur les scopes Hi-8, il y avait une fonction "TC WRITE" qui permettait de recoucher un TC sur une bande déjà enregistrée (avec des problèmes de saut de TC justement), sans bien sûr effacer le son et l'image. On avait donc aprés cette opération une K7 avec un TC continue.

J'ai chercher comment faire sur mon camescope pour faire cette opération mais je n'ai pas trouvé, qqun sait-il si c'est possible ?

Sinon peut-être sur un magnétoscope DV ?

Autre solution : refaire une copie sur d'autre K7 Mini-DV en utilisant un autre camescope ou un magnétoscope en espérant qu'un nouveau TC continue sera généré.

Merci d'avance pour votre aide.

2. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rectification au sujet du "TC write" du Hi-8

Salut toutestous,

à bien y repenser, je ne suis plus sûr que la fonction "TC write" permettait de ré-écrire le TC sans effacer l'image et le son.
    En fait, la lecture des posts sur le "tracking" me ferait plutôt dire que cette fonction "TC write" servait à "tracker" les K7. Ce qui voudrait dire qu'il y avait donc un réglage qui permettait par la suite d'enregistrer l'image et le son sans générer un nouveau TC. Ca serait donc plutôt le contraire de ce que je disais. C'est bien ça, non ?

Bon, voilà, mais c'est quand même pas ça qui me sort de ma panade...:help: SVP

3. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric pour ta réponse.

en croisant les doigts, je vais essayer la solution DV -> DV (camescope vers camescope - mais je suis pas sûr d'avoir la bonne prise - ou camescope vers magnétoscope - là encore, je sais pas si ma prise ira).

Sinon pour la solution acquisition complete sur le PC, je sais pas si j'aurais la place et d'autre part est-ce que les sauts de TC ne vont justement pas me gener pour l'acquisition puisque si je me trompe pas, lorsque je suis en numérisation par l'IEEE1394, c'est le TC qui sert de réf. ?

A bientôt.

4. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense pareil qu'eric, mais je suis un peu plus optimiste (sans certitude) sur la solution de la recopie de la bande sur une autre via DVlink.... si tu te lance tu nous fait part de tes résultats.
    Sur que ça marche si tu passe par le Svideo mais tu perds en qualité... pour un TC, c'est cher payé

Quoi qu'il en soit... la solution Cam-->PC-->CAM est assurément faisable mais à quoi te servirait-elle... Si tu a fait le petit effort de faire toute les acquisitions , a quoi bon renvoyer le tout sur de la nouvelle bande... c'est de la matière à monter si je comprends ton post initial... donc c'est sur le PC qu'elle doit se trouver non?.

Pour l'aquisition de la bande à trou, je te conseille l'utilisation de sclive parce que je connais.

1/tu fais l'acquisition de tout très facilement... il suffit de relancer chaque fois qu'il s'arrette
    1b/ si tu décoche "arrêter l'acquisition en fin d'enregistrement"... il va à mon avis créer des clips noirs pour les trous et tu va pouvoir faure l'aquisition de toute la bande en une seule passe.
    Tu jette ensuite les clips noirs
    2/chaque scene est splittée sur ton disque, elle est nommée par son date stamp ... imparable distinction (sauf à mélanger des rush de + d'une cam... auquel cas tu dois lui fair ajouter le nom ou n° de cam au date stamp)
    3/pas besoin de mettre sur une time line... tu sélectionne (dans l'explorateur graphique de sclive) les clips indépendants que tu souhaites garder pour l'avenir (débarrase toi des plans raté) et tu ré-exportes le tout en en click sur la bande... sclive va les mettre bout à bout avec un TC continu.
    Il peut même je crois (pas essayé) incruster dans le clip le nom de clip que tu lui donne (si tu as modifié les automatique, ce que je ne fait jamais et déconseille)... Ce qui permet lors de réaquisition d'avoir les même noms... et donc de reprendre facilement le montage.
    J'ai fait un post sur reprendre un montage avec réaquisition par sclive...
    http://www.repaire.net/forums/showt...144&highlight=reprendre+AND+montage/post70144
    et jihemel aussi (méthode légerement différente mois efficace selon mes critères mais mieux expliquée)...
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19211

en lisant les deux tu auras saisi ce qui est bon pour toi

POUR CONCLURE
    Je dirais que tu es en face d'un faux problème, un nouveau TC ne te servira pas...

5. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est bien ce que je voulait dire par

Par ailleurs, si tu n'a pas assez de place sur le DD, tu peux faire en plusieurs fois
    Aquisition, tri, jetter
    Aquisition, tri, jetter

Mais prend plutot un nouveau DD :lol:

Et pour DV--DV il faut un cable 4-4 et non 4-6 comme on en a tous...

6. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Eric et Babel pour vos réponses.

Je ne connais pas bien Scenalizer. On m'a dit à quoi ça servait mais je ne l'ai jamais utilisé. Ce que je ne situe pas bien c'est où il se place par rapport au montage dans PREMIERE. D'arpés ce que je comprends, on l'utilise pour faire un nettoyage ou/et un dérushage puis :
    * soit on enregistre le résultat sous forme de fichiers séparés, identifiés et sélectionnés sur le DD.
    On passe ensuite sur PREMIERE et on fait un lien avec tout ces fichiers pour faire son montage.
    * soit même chose avec en plus un repiquage sur bande des rushes nettoyés, éventuellement sélectionnés et retime-codés.

En fait, j'ai tendance à croire qu'il est intéressant d'avoir les rushes sur un support physique et ce qui m'apparait pour l'instant de meilleure qualité et le moins cher et pratique grâce au TC (sans trous), c'est la cassette Mini-DV.
    Ca n'est absolument pas une certitude au point où j'en suis, juste une solution possible.
    C'est donc ça pour moi l'intérêt d'avoir des bandes bien time-codée, pour un stockage et un repérage fiable.

En attendant, je vais essayer de trouver une solution à mon probléme et je vous tiens au courant.

Merci.

7. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, oui, j'y pense mais aprés l'achat récent (et on va dire toujours en cours) d'un camescope j'ai un peu besoin de renflouer les caisses :D

8. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est bien ce que je pensais. Enfin je peux peut-être en emprunter un, mais je me dis de plus en plus que c'est pas intéressant par rapport à la solution traitement sur le PC.

Tout ça va aussi me donner l'occasion de vérifier si le numérique est aussi efficace qu'on le dit en terme de conservation de la qualité du son et de l'image.

A bientôt.

9. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sclive (42 euro) est le grand frère de scenalyzer (gratuit): ne pas confondre!!!

Sclive fait le transfert et la découpe automatique des scenes en même temps
    Scenalyzer ne fait que découper des avi déjà présent sur le disque

SON ROLE
    Sclive fait le lien entre le DD et la bande dans les deux sens, bien que c'est surtout intéressant/connu dans le sens cam --> PC
    L'aquisition est plus ergonomique
    Le découpage est pratique... on aime ou on n'aime pas
    Pas de problème de limite de taille de fichier
    Si on s'en sert bien, le caméscope ne fait pas d'aller retour et est donc préservé

Première (ou tout autre editeurs video) se sert sur le DD des clips avi que sclive à déposé pour lui
    via la commande fichier /importer /répertoire

10. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de Eric :
    soit tenter une recopie DV>DV par le 1394 d'un scope a l'autre en esperant que le 2em ne recopira pas betement les erreurs (c'est pas gagné)
    mais il n'y a pas recopie des times code....avec du matériel grand public. Si je cale mon lecture à la 10 minute et l'enregisteur à 0minute..j'enregistre bien à partir de 0....
    un nouveau Time code continu sera crée sur l'enregistreur , genre GVD 300
    les data-codes heure, date et conditions de prises de vues seront --recopiées pour les séquences à images normales classique
    --pour les séquences à trous, au pire .... à la relecture on verra des tirets en lieu et place des infos...

En fin de recopie on devrait avoir sur la nouvelle bande:
    -sequence normale avec sa date et son heure, et ses paramètres de tournage: valeur du diaph, bdb, stabilo, vitesse
    -trou avec la date et l'heure de la recopie, aucun paramètre de tournage
    -autre séquence avec sa date et son heure, et ses paramètres de tournage

Ensuite quels problèmes peut il y avoir?
    Scenalyzer classique 3.02, 3.51 risque (mais ce n'est pas sur) de ne pas séparer les trous en séquence ( un trou = une séquence)
    :)

11. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'homme au chien... ne pas croire que je te cherche des puces.

Notre ami n'a déjà pas de place sur son DD pour faire l'aquisition totale de la bande alors scenalizer classique... qui double souvent le volume de disque nécessaire (temporairerement) pour traiter un même rush... (à moins d'être canopucé ... on est d'accord)

Evidemment il dit aussi être trop raide pour un nouveau DD alors sclive payant :lol:

#11 Babel, 20 Mars 2003
    Dernière édition: 21 Mars 2003
  12. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au moment du traitement ....le logiciel ouvre la tranche de saucisson constituée par Scenalyzer (ou autres) il trouve l'adresse du début et de la fin de la tranche et va chercher les données dans le gros fichier Navi.....
    -qu'il ouvre pour l'afficher (Media Player ), en extraire une image
    -qu'il balance vers le cd (udf ou pas), le porte clef usb......
    il n'y a pas de problème au grand dam des pro-Neanderthal Technologie !
    consultes donc les anciens messages de 2000-2001 dans les archives....
    Montage sans carte, présent! j'ai, penant 8 années. Si je suis passé de la Sony RME700 à l'EZDV, c'est à cause de Agans, Bob_Art et de biens d'autres. Comparé aux galères des ceusses équipés de Miro DV200, 300, 500 .. les Canotiers ( faire une recherche sur ce terme) ont presque honte!

13. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dans le glossaire :lol: http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19224

Quand je disais sans carte... je voulais dire avec une config OHCI... pas du montage sans PC...

14. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens tiens ... point de pulco dans les grands pères fondateurs :lol:

A que je suis retord... :bravo:

Au fait ... ma première et seule carte... c'est une ohci...sans drivers spécifiques
    1/ plug
    2/ play
    Et depuis 2 ans, jamais une brete, jamais une image perdue, et quasi jamais un plantage .... alors ta typologie tu peux la revoir.

15. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    considérons de plus près le titre de la question de départ :
    Recoucher un TC sur une Mini-DV avec un MX300

elle amène plusieurs questions pataphysiques

- pourquoi diantre le Code Temporel est il sorti du lit?
    ---- pour faire pipi?
    ---- a t il cauchemardé: "aaaaaaaaaaaaaah une carte Pinnacle, non , je vous en prie"
    ---- trop serré dans le majapy?

-si on le recouche sur le mini-dévé
    ---- faut il le border?
    ---- ou le traquer?

-avec un MX300
    ---- faut il mettre au dessus ou au dessous de la couverture, de ce dernier la sangle
    ---- comment l'empêcher de ronfler autant

un chien qui tente de faire des vers?
    Normal, vous êtes au Repaire!:bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous