module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reconstitution et ambiance ancienne

Discussion in 'Prise de vues' started by arnault77, Jun 23, 2007.

1. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a toutes et tous.

Voici mon dilemne...

J'ai déja une idée de ce que je souhaite obtenir. mais je me demande comment l'obtenir au mieux ;)

Je vous résume la situation :

Non rémunéré, associatif, ce qui ne veux pas dire baclé dans le mesure ou j'y arrive. Et la j'ai grand besoin de votre experience !

je fais une video en 2008, fevrier 2008, avec des moyens "année 2000" mais .... le rendu devra donner l'impression que cela a été tourné en 1940...

Equipement, un duo de VX2100 ou une VX2100 et une VX2000 / PD150 / PD170... bref, un truc "similaire" au point de vue image. Son sans importance (voir plus bas)

L'environnement : c'est pour une reconstitution seconde guerre mondiale destinée a etre diffusée a l'entrée d'un petit ouvrage de la ligne Maginot restaurée par une assoce locale. Pas de son prévisible.

Vue rapide : un équipage d'abri d'intervalle de la ligne Maginot est chargé d'aller patrouiller dans le secteur suite a un mouvement suspect, peut etre hostile, dans le secteur. Evidemment, les infos etaient juste, donc, affrontement, etc ... pas de chute prévisible, personne a gagné, ça redemarre en boucle après.

les décors sont déja la : un petit ouvrage de la ligne maginot qui a été restauré, les costumes, le scenario global, c'est pas moi qui m'en charge, je suis leur évolution. l'équipe en place sais bien mieux que moi comment donner une touche réaliste. En gros, je me placerais, de manière la plus réaliste possible, comme une personne chargée de filmer a l'epoque, et je ne serais que d'"un coté", ma compagne, équipée d'une machine identique a la mienne (loc ou achat d'ici la et formation a l'usage adéquate) sera de l'"autre coté" et suivra l'evolution du second groupe.

également, "la vie dans le fort" avec le téléphoniste, la revue de détail, la cuisine, les repas, les guetteurs,, etc ... qui seront diffusés dans chaque pièce sur de petits moniteurs de récup et avec une brave VHS qui tourne en boucle en fonction de l'endroit, toujours en costume d'epoque.

j'hésite donc car plusieurs méthodes s'offrent a moi :

1 : La première est de faire des séquences normalement et les retravailler ensuite.

2 : La seconde est de "tricher" via les réglages manuels (que je pense avoir assimilé) de ma bécane (une brave VX2100) et de faire quelques retouches "light" après.

3 : laisser faire le mode "old movie" assez bon de la machine, et de faire des retouches light après.

En gros, travailleriez vous "au mieux pendant la prise de vue" ou totalement en post production ? Je suis enclin, peut etre a tort ? a penser que plus la prise est réaliste d'emblée, plus c'est mieux.

Toute suggestion bienvenue !

Bonne soirée.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Se méfier de l' "Old Movie" un peu trop sépia et antérieur à 39-40, plutôt opter pour le N&B 4:3 évidemment, travailler en focales moyennes et sur pied en plans fixes .... et évidemment comme vous le dites mieux vaut déjà bétonner (c'est de circonstance !) à la prise de vues quite à peaufiner après en post-prod pour rajouter modérément rayures, scratchs, poils caméra, manque de fixité. Les actus 35 mm de l'époque étaient fréquement des reconstitutions ... y compris les scènes de baston. Jetez un coup d'oeil aux archives de l'ECPA (ex-SCA = service cinématographique des Armées ... Fort d'Ivry) : ECPAD - Médiathèque de la Défense et : ECPAD

#2 homero, Jun 23, 2007
    Last edited: Jul 3, 2007
  3. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Idée intéressante... ;)

Pour revenir sur des notions théoriques, il faudrait bien étudier la prise de vue et le découpage de ces actualités, voire analyser certains films de fiction traitant de cette période. Au niveau archives consultables en ligne, le site archive.org ou celui de l'Ina devraient te fournir un peu de matière à l'étude... :)

++

4. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ces précieuses infos :)

Je viens en effet de regarder rapidement dans un premiers temps des films tournés a cette periode. c'est pas du sépia pour un sou, mais bien du N&B ! première erreur que j'évite déja ;)

J'etais déja au fait pour les "nouvelles du front tournées hors du front". C'est exactement ainsi que je veux bosser en gros. peut etre avec une voix off derrière modifiée. ça cela viendra en fonction de mes compétences et .... de mes capacités de diction lol

Je vais déja étudier de près ces films d'époque, et reviens sous peu avec quelques menues questions :D

Bon WE.

5. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Si par hasard, tu as besoin d'un coup de main sur le découpage de ton film, n'hésites pas... ;)

++

6. arnault77

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec plaisir !

Bon, c'est dans quelques mois, mais je préfére déja m'entrainer a l'avance.

Je note soigneusement cette proposition :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous