module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reconstituer projets perdus avec fichiers CFA, etc.

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Tanynep, 8 Mars 2010.

1. Tanynep

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    suite à un crash de disque dur externe, j'ai malheureusement perdu plusieurs projets Premiere. En fouillant dans les tréfonds de mon disque interne, j'ai retrouvé des dossiers contenant des fichiers de sauvegarde.
    Outre les fichiers .prproj, que j'ai retrouvés, j'ai également des fichiers .avi, .cfa et .pek qui se présentent ainsi : http://img687.imageshack.us/img687/4234/ssprcup.jpg

Je me demandais s'il est possible de reconstituer mon projet, ou mon rendu final à partir de tous ces fichiers. J'avais pensé aux choses suivantes :
    - recoller les fichiers avi (qui sont très fragmentés) bout à bout. Problème : est-il possible de retrouver l'ordre ? J'ai essayé de les classer par date de modif du fichier mais ce n'est pas le bon ordre.
    - remettre du son grâce aux fichiers CFA qui, vu leur taille, semblent en contenir. Mais je ne sais pas du tout comment faire...

J'ajoute que, même au cas où la tâche serait un peu fastidieuse, je suis prêt à y passer du temps, donc d'avance, je vous remercie grandement pour toute idée qui pourrait m'avancer !

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

A partir du moment ou tu as récupéré un fichier *.prproj en état de marche et les rushes qui vont avec, tu ne dois pas avoir trop de problèmes (peut-être que Premiere te dira qu'il ne trouve pas tel ou tel fichier de rush et à toi de lui indiquer ou il est...).

Les fichiers que tu indiques seront reconstitués par Premiere : cela risque d'ailleurs de prendre un certain temps. Pour info : *.avi = fichiers de rendu. La belle barre verte que tu avais au dessus de tes transitions ou de certains clips de la time line va redevenir rouge... Fichiers *.cfa = retraitement de l'audio en 32 bits virgule flottante. Fichiers *.pek = accélération de l'affichage des formes d'onde audio. Les 2 seront reconstitués en automatique...

Pour en savoir plus...

Cordialement

3. Tanynep

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse,
    mais le problème c'est que je n'ai pas les rushes. J'ai seulement une multitude de petits fichiers de rendu sauvegardés par Premiere. Est-ce que le programme est capable de les recoller tous ensemble ?

4. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Tu peux essayer de créer un nouveau projet, de les importer dans le chutier puis d'utiliser "Automatiser à la séquence" pour aller plus vite. Mais, si tu n'as plus les rushes, les parties qui ne faisaient pas l'objet d'un rendu (celles pour lesquelles il n'y avait pas de ligne rouge en haut de la timeline) sont perdues...

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je confirme la réponse de Arroeux.
    Pour pouvoir refaire le projet, il faut absolument le fichier projet lui même, et tous les fichiers sources (vidéos et musique).
    Le reste ne sont que des fichiers temporaires que Premiere génère pour faciliter le travail, mais non réutilisables pour monter un projet.
    Le seul cas favorable est si vous avez complètement changé de format entre les rushes et la destination du projet, auquel cas Premiere a du recalculer la totalité de la time line (toute la ligne était rouge). Mais compte tenu de l'identification esotérique des fichiers de rendu, ce n'est pas gagné d'avance !.

Donc si vous n'avez plus les sources, il faut essayer de retrouver ces fichiers avec des utilitaires de récupération de données, par ex
    File recovery, Handy recovery, Recurva, Easy recovery, ...
    il y en a plétore sur le Net, gratuits ou payants.
    Mais si votre disque n'avait pas été défragmenté juste avant le problème, il y a peu de chances de récupérer les fichiers en entiers, car il sont éparpillés en morceaux sur votre disque.

Bon courage, mais vous allez avoir du mal.

Olivier

6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    ... et tu n'as plus à ta disposition les rushes originaux pour les importer à nouveau ?

7. Tanynep

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai finalement abandonné, car effectivement, j'ai réalisé que les fragments de rendu que j'avais ne représentaient même pas la moitié du temps de film initial.
    Quant aux rushes, je ne les ai plus, et je ne peux pas les récupérer avec un utilitaire car ce n'est pas un problème informatique mais un problème mécanique du disque qui a causé la perte des fichiers...donc il aurait fallu compter plusieurs milliers d'euros pour les récupérer ! (opération en salle blanche et tout le tralala)

Bref, merci bien pour votre aide en tout cas !

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Désolé pour vous.

Un conseil de longue expérience :
    Toujours garder un double des fichiers sources jusqu'a la fin du montage :
    si source sur bandes (DV ou HDV) : les conserver après acquisition sur disque.
    si sources sur disque (AVCHD ou autres Mpeg), faire une copie sur un autre disque

A la fin du montage, la copie peut être supprimée, ainsi que l'original si on pense n'avoir jamais à revenir sur le montage.
    Personnellement je fais toujours un conformation de projet après finalisation (option de la gestion de projet), pour ne garder et archiver que ce qui est utile au projet, et comme je grave des DVD, je garde aussi le fichier iso dans les archives.

Olivier

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous