module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Reconformage HDV depuis LE6.1

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par goubier, 19 Avril 2005.

Tags:
  1. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

LE6.1 permet maintenant de monter en HDV. Cela necessite cependant une configuration matérielle musclée!.

Serait il possible de monter dans un premier temps en DV (acquisition des rush en DV), la qualité DV est suffisante pour controler le montage, puis de faire une conformation en HDV du projet. La machine refaisant une acquisition des rush necessaires en HDV et le render du projet.

Ce type de fonctionnement est il possible avec LE6 ?

Christian

2. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a exploré cette piste !!!

3. kilamneche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

je pense avoir trouvé la solution !!

Mais je n'ai pu la tester faute d'avoir un camescope à disposition.

Des references sont dispo sur le manuel de liquid en section 5-16, 5-17, 9-50 et 9-51

Je propose de laisser la discussion ouverte, pour complement d'information

je testerai le plus vite possible

cette methode devrait interesser d'autre utilisateur de LE6.1.

a +

kilam

4. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info kilam.
    Je viens de lire la doc et meme si ce n'est pas tres clair il semble qu'en jouant sur la classe de qualité on puisse faire un premier montage en DV puis en changeant le niveau de qualité sur la Time Line faire un reconformage en HDV.
    L'appli peut gerer 32 niveaux :lol: ca laisse de la marge !
    Pour l'instant je n'ai pas de cam HDV aussi je ne peut pas faire l'essai. Mais je suis curieux de savoir si cela fonctionne et si ce n'est pas trop lourd a gérer.

Christian

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne vois pas ce qui interdirait de faire un confo dans un autre format sous LE....

6. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est certainement possible en effet et c'est peut etre une solution interéssante dans le cas du montage HDV si la config matériel est un peu limite.

Il me semble que faire un premier montage en DV serait suffisant dans la pluspart des cas. Une fois fois le truc peaufiné on lance une conformation en hdv et la il n'y a plu qu'a mettre les casettes pour une nouvelle acquisition et apres le soft fait tout le boulot (meme si il y met le temps)

Christian

7. kilamneche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Enfin je vais pouvoir pousser LE 6.1 dans ses retranchements

je fais une captation le 05/05/05 sur une soirée de DJ ( electrocut.net )

il y aura, 2 pd150, 1 pd100, 1 xm2, 1 HDR_FX1 et 4 Camescope mini dv

Comme vous pouvez le voir il y aura 3 qualité de Camera. Je vais realiser un double dvd (avec les sources de toute le cams) + un sujet de type journalistique uniquement avec la FX1.

Je ferai un compte rendu precis de ma premiere experience avec la fx1 et le reconformage.

A plus

Kilam.

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention , nouiblies pas quand hdv tu es en 16.9. Les mélanges d'images entre tes différentes cam ne sera donc pas si simple

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait, dans la version 6, il y a une procédure spécifique pour faire de la conformation.

Lors de l'acquisition : dans l'onglet média, mettre basse dans qualité. Sur la time line, prendre la même qualité et faire le montage

Ensuite, nouvelle acquisition en mettant qualité haute et en numérisant dans la bonne déf. Dans la time line, la qualité étant toujours sur basse, le fim lu est celui des rushes basse déf. Cliquer avec le bouton de droit et changer la qualité pour la mettre sur haute. Le programme ira chercher les rushes nouvellement numérisés

10. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai Phil29 c'est la procédure qui est expliquée dans la doc mais quelqu'un a t il essayé ?

Autre question : si on suis la premiere partie de ta procédure (montage basse def) puis passage en qualité haute sur la Time line. Tout devrait passer en rouge. On doit ensuite pouvoir lancer une acquisition et c'est le soft qui demandra de mettre les cassettes nécessaires! exact ?

Cette façon de faire me semblerai plus facile car on ne sait pas forcément exactement les rushs que l'on doit à nouveau numériser.

En tout cas si LE6 fonctionne comme cela ce sera vraiment le top pour monter en HDV meme avec une config un peu limite !

Christian

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une fois, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas. La démarche qui consiste à monter en basse déf (off-line) pui s conformer n'est pas une méthode propre à la hd. Lorsque les disques coutaient chers et que l'espace était compté, on l'utilisait pour le montage de docu. La procédure est simplifiée par cette option de basse et haute proposée par le logiciel mais rien n'empeche de lancer une autre procédure qui est celle que j'utilisais pour la conformation r :
    1 : numérisation en basse déf
    2 : montage
    3 : une fois la séquence terminée prendre la séquence et demander sa numérisation (clic droit dans le chutier séquence) ou, depuis les versions4 prendre au lasso sur le time line et choisir "numériser"
    4 : renumérisation en haute déf des clips qui sont dans la séquence.

Petit truc, pour simplifier encore la procédure, je fais une renumérisation uniquement de la partie vidéo en gardant les clips son d'origine car, en général on monte des sons très courts (genre ramasser une itv) et pour renumériser, sa mouline plus que sur l'image.

En ce qui concerne la nouvelle procédure : je ne l'ai pas essayé car avec 3 000 gigas au total dans la maison dont 1600 en accès réseau par plusieurs stations, j'ai plus besoin de faire du off line et de l'on line derrière. Par contre, j'ai fait l'essai de changer la déf de la time line et j'ai bien mes rushes qui passent en rouge.

12. kilamneche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation:
    attention , nouiblies pas quand hdv tu es en 16.9. Les mélanges d'images entre tes différentes cam ne sera donc pas si simple

Rebonjour,

Le reconformage à la sauce liquid fonctionne correctement mais je trouve que c du temp gacher pour rien.mais je vais m'en expliquer

Sur mon tournage il y avait 4 types de cameras

une FX-Z1 HDV 16/9
    une PD170 DVCAM 16/9
    une PD150 DVCAM 16/9
    une PD100 DVCAM 16/9
    une XM2 DV 4/3
    3 camera MINIDV 4/3

le but etant de filmer (dans les cadre des Nuits Sonore 2005) 14 DJs 20 a 30 mn chacun

Le reconformage a ete utilisé pour la numerisation des sources HDV,je pensai que mon PC ne tiendrait pas le coup mais apres quelques test, je me suis rendu compte que mon pc etait largement suffisant pour le montage HDV.La perte de temps etant supérieur au confort d'utilisation j'ai refait mes acquisition en qualité superieur.(d'autant qu'il me fallait rendre cette camera le jour suivant)

Concernant les diferent format 16/9,, 4/3, ordre avait été donne au cadreur de prevoir la marge suffisante au recadrage de la video.
    Cest avec plaisir que j'ai pu tester la mises à l'echelles des cameras 4/3 en 16/9 , l'adaptation du format HDV en DV
    Pour plus de confort au montage, apres rendu des sources HDV je les ai fusionné (non pas exporté) pour les reintégrer dans le projet 16/9 DV PAL
    Les caera 4/3 on ete elle aussi (apres rendu sur la TL) fusionné en DV PAL 16/9

Je me retrouve avec 36h de sources videos en DV et 4H en HDV, je n'ai eu a subir aucun plantage de liquid

J'ai fait une partie de la synchronisation audio video, j'ai pu tester le Multicam (géniale) sur mon systeme je peu aller jusqu'a 6 cameras en multicam temps reel sans avoir a faire de rendu. Au de la Liquid fait defilé les images a 17 ips.
    En multicam il est possible de faire un rendu des partie jaunes pour réobtenir une fluidité parfaite.

A +
    Kilam

13. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila je viens de recevoir ma FX1 et j'ai pu essayer la procédure de reconformage...
    Eh bien sur ma machine cela ne marche pas :(
    L'acquisition en HDV fonctionne correctement, en DV aussi.

J'ai fait une acquisition en DV (qualité normale), posé quatre plans sur la time line et 2 fondus. Je bascule ensuite les plans de la TL en qualité haute. Ils passe en rouge comme prévu. Je demande ensuite a refaire l'acquisition de ces plans. Le soft me demande de mettre la bonne casette, (la cam est bien en mode hdv) puis l'acquisition commence mais des que le time code arrive sur un début de séquence il y a une erreur et on passe au plan suivant. Résultat il y a une erreur sur tous les plans.

Je pense que le problème vient de la dificulté du soft à traiter l'acquisition hdv. En effet ce mode n'est pas tres robuste ! (en tout cas sur ma machine). Ex si je démarre LE 6.1, je peux faire une acquisition hdv, je travail ensuite sur la TL mais si je veux a nouveau faire une acquisition, souvent cela ne fonctionne pas. Il ne reconnait plus le matériel !

Il ne reste donc plus que la solution de monter directement en HDV. Pour l'instant cela fonctionne sur ma machine mais faute d'assez de puissance cela n'est pas tres confortable. Il y a quand meme des chose bizares comme le fondu entre 2 plans qui ne fonctionne pas ! Mais la c'est surement un problème de puissance

Pour info machine : Win XP sp2, Athlon XP 2800+, 1Go de RAM PC3200, GF6600, DD 120 et 200 Go ATA 133

Christian

14. zoom

Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    cette histoire de passer de basse qualité a haute qualité m'intrigue quand meme un peu. Pourquoi ?? ben parcequ'il faut configurer la tl avant a l'ouverture du projet......

Donc quand vous opérez de la sorte, vous mettez votre Tl en quoi DV ??? HDV??? et aprés quand vous faite votre réaquisition vous permuttez la tl ou non ???

15. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part j'ai procédé de la façon suivante.

Acquisition des rushs en mode DV sur la cam avec une TL DV (720x576) et l'acquisition en qualité normale.
    Je permutte ensuite la TL en mode HDV (1440x1080) les images DV sont toujours la mais occupent seulement une partie de l'écran. Je pase ensuite en qualité haute et tout passe en rouge.

C'est a ce moment que je dois refaire une acquisition avec cette fois la cam en mode HDV et c'est la que ca coince comme dit précédement

a+

Christian

Chargement...

Partager cette page