module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recompresser un mpeg

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by polly peachum, Aug 29, 2006.

Tags:
  1. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Bonjour les Repairenautes,

Un ami (qui vient de partir loin) a copié sur mon disque dur une vidéo faite en vacances et à laquelle je tiens beaucoup. Je voudrais la graver sur un CD malheureusement, elle pèse 840 Mo et je n'ai ni lecteur ni graveur de DVD.
    Le fichier est au format mpeg et le "File Info" de Virtual Dub me donne les informations suivantes :

fps : 25 352x288
    bitrate 1150 kbps
    44khz joint stereo 128 kbps layer III

J'aimerais :
    1) le recompresser légèrement pour ne pas avoir à le faire tenir sur 2 CD
    2) couper quelques minutes au début car il a laissé la fin d'une autre vidéo qui ne m'appartient pas (et ça allègerait mon fichier).

Je ne suis pas vraiment débutante en matière de vidéo numérique mais là, je n'arrive à rien :
    Avec TmpgEnc : le résultat est impeccable MAIS le fichier son subit un décalage progressif que je ne sais pas rétablir. De plus, je n'arrive pas à couper le début qui me gène car j’obtiens le message d’erreur suivant : « Flux vidéo Mpeg non reconnu »

Avec VirtualDub : le logiciel ouvre le fichier mpeg en le convertissant (il affiche « Parsing Interleaved Mpeg file »). Mais si je coupe le début ou si je veux faire une modification et sauvegarder ensuite, je ne peux pas le faire en « Direct Stream Copy » car j’ai ce message d’erreur : « the source video stream use a compression algorithm which is not compatible with avi file. Direct Stream copy cannot be use with this video ».

Il me faut donc le ré-encoder, ce que je fais en deux passes. Mais le fichier obtenu pèse 1,5 Go (pour un bitrate de 794 kbps)
    Je viens de refaire l’encodage en mettant 397 de bitrate (la moitié) mais mon fichier pèse encore 1,16 Go !

Bref, je tourne en rond et pourtant je voudrais bien sauvegarder ma vidéo sur un CD .
    Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’éclairer de ses lumières ?

Merci par avance …

2. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    celui qui s'en sort le mieux pour travailler des fichiers mpeg c'est Womble MPEG Video Wizard (teste la version démo)...il est ---> la
    une fois que tu auras supprimé les passages qui ne t'intéressent pas vraiment (140 Mo quand meme pour le faire tenir sur un CD..quoique il existe des CD-R de 800 Mo ) tu pourras sauvegarder ton fichier final tres rapidement puisque le gros avantage de Womble c'est de ne pas réencoder les mpeg (quand c'est possible hein cad meme bitrate ..etc..)

3. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    utilise GSpot pour connaitre exactement le format et les codecs de ta video
    ce n'est pas très clair

4. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci beaucoup à vous deux ... Je fais tout ça demain et je reviens vous raconter !!
    (voui, j'espère bien arriver à gagner mes 140 Mo et à faire tenir mon fichier sur un CD de 800)

Bonne nuit toulmonde ... ;o)

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    pense surtout à faire une copie avant de faire un quelconque travail sur ton fichier.
    ce fichier doit être en MPEG1 (celui des VCD)

Vidéo PAL 25 ips

image 352x288
    débit CBR 1120 kbps
    Audio MPEG1 Layer II Audio
    débit audio 224 kbits/sec
    taux d'échantillonage 44,1 kHz

@+

6. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci Gégé, j'ai en effet fait une copie sur une autre partition, par sécurité.

En revanche, lorsque tu me donne les précisions sur le fichier, est-ce que je comprends bien que ce sont celles que je dois paramétrer dans Womble Mpeg ??
    (j'en suis au stade où je découvre le programme et où je cherche comment ça marche ;) )

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Ces données sont celles du MPEG1 utilisé pour faire un DVD qui se grave sur un CD
    Tu peux diminuer le débit de 1120 à 1000 par exemple mais tu perdras la compatibilité avec un lecteur de salon
    De plus réencoder du MPEG1 en MPEG1 va encore diminuer la qualité des images.
    Tu peux auusi essayer de prendre un utilitaire qui ne fera que couper le début de ta séquence du genre MPEGSchnitt.
    @+
    PS: c'est peut être le moment d'invertir dans un graveur/lecteur de DVD car au tarif actuel cela ne vaut pas la peine de s'en priver

8. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    + 1 pour investir dans un graveur DVD..

pour faire tes coupes et autres sert toi de l'aide Womble...meme si elle est en anglais tout y est plutot bien expliqué...

9. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci beaucoup pour tous ces renseignements précieux ! J'apprends toujours plein de choses ici :bravo:
    Ce Womble Mpeg, il a l'air vraiment formidable ! (merci Hola). Du peux que j'en comprennne en ce moment, c'est une sorte de banc de montage pour le mpeg. Je suis arrivée par déduction à couper ce début inutile, tout simplement parce qu'il a l'air de fonctionner comme Liquid Edition, ou Première (même si sûrement ses possibilités sont plus restreintes).

Tu as raison, Gégé, c'est le bon moment pour penser à passer au DVD mais le temps que je recueille toutes les infos pour faire mon choix (prix / performances / compatibilité etc ...), ça va me prendre des plombes, je me connais ! Et là, ce fichier, je voudrais vraiment pouvoir le graver vite, après ça, faire le reste du ménage sur mon PC, défragmenter et attaquer la rentrée avec un beau PC bien propre ! :D

Donc d'abord m'occuper de ce ggggrrrmmmbbblll de fichier :lol:
    Si je comprends bien tes infos précédentes, ce ré encodage va me faire perdre en qualité et ça, ça ne m'arrange pas parce que je ne sais pas comment il l'a fait son fichier, mon copain, mais franchement il est médiocre ! Le son est saturé et l'image d'une qualité bof-bof.
    Mais bon, je n'ai que ça, et il faut que je sauvegarde en essayant de ne pas trop agraver la situation ! Je vais donc voir si je peux trouver une version démo de ce MPEGSchnitt et essayer de comprendre comment ça marche.
    Tout conseil reste le bienvenu ;) et je vous remercie encore tout plein ...

10. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    pas sur que tu es besoin d'un autre soft pour ce que tu veux faire..

une fois que tous tes clips (préalablement découpés suivant tes desirs ) sont glissés sur la timeline ,tu click sur le bouton rouge "export"...> "enregistrer sous" (laisse faire wromble en "automatic ")....ton clip final sera au minimum de la qualité de l'original puisque il n'y a pas de réencodage..c'est tres rapide...

11. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Hihihiiiii !! L'export c'est encore plus facile que sous Liquid Edition !!!
    Opération réalisée grâce à vous (et tout avec Womble).
    J'obtiens un beau fichier parfait de 808 Mo, sans aucun décalage de son (comme me le faisait TmpgEnc).
    Plus qu'à voir si Néro veut bien me le graver sur un CD 800 Mo (avec un petit "maximize") et tout sera parfait ! Je reviens vous raconter la fin ...
    Merci mille fois à vous, vous êtes super !!!

12. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    :col: :perplexe: :help: ouiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnn ::: ça marche pô, ma gravure !!!!
    J'ai fait une simulation (8x) et j'ai un message d'erreur : write error !

Est-ce que ça pourrait venir du fait que les CD de 800 Mo n'acceptent pas un pouce de dépassement ? (mon fichier fait 824 820 octets / 806 Mo)
    Ca serait quasiment une bonne nouvelle. Sinon je dois baisser le bitrate jusqu'à pouvoir tenir sur un CD de 700, à votre avis ??
    Pardon de vous embêter encore .... :o

13. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il va falloir raccourcir un peu plus la video originale :o

14. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    iiiiiiiiiiiyyyyyyyyyyéééééééééééééééééééééééééé !!!!!!!!
    Merci Hola ! Merci Gégé !! :bravo: :bravo:

J'ai en effet mis un bitrate légèrement inférieur au précédent et j'ai gravé un beau CD de 792 Mo absolument parfait !!
    Du coup j'ai découvert ce logiciel épatant "Womble Mpeg" et j'en explore toutes les possibilités. D'une façon plus intuitive que didacticielle, il faut bien le reconnaitre, car l'anglais et moi ... euh ... :o

Toi qui sembles bien le connaitre, Hola, tu dirais qu'il est un complément à TmpgEnc ou qu'il peut carrément le remplacer ? En d'autres termes, est ce que TmpgEnc a des fonctionnalité que Womble n'a pas ?

En tous cas, encore merci à vous deux !! :amour:

15. polly peachum

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    comme un pied !

:col: :col: La même une heure plus tard qui a eu la bonne idée de ne pas se contenter du message de Néro "gravure terminée avec succès" mais de vérifier son CD en lecture (oui, des fois je suis longue à réagir !! loool).
    Ben le résultat est minable, j'ai dû m'y prendre comme un pied parce que mon CD est illisible, par quelque player que ce soit !
    Le message d'erreur est le même sous des versions différentes : "unknown format" pour BSPlayer, "Class Factory ne peut pas fournir la classe demandée" pour WMP et Media Player Classic.

Hola, toi qui connais bien Womble Mpeg, aurais-tu la gentillesse de me guider, s'il te plait ?
    Je ne vois pas bien d'où vient mon erreur :
    - j'ai ouvert le mpeg d'origine
    - sur la Time Line, j'ai coupé le début inutile et baissé le son (trop fort sur fichier d'origine) à l'aide de l'éditeur de son
    - Pour l'export,
    - Sous l'onglet Général j'ai entré un nouveau nom comme fichier de destination
    - Sous l'onglet Vidéo j'ai laissé Mpeg1 par défaut et mis le bitrate à 1120 (pour avoir une taille finale de fichier inférieure à 800 Mo)
    - Sous l'onglet Audio j'ai mis un kbps à 112 et j'ai laissé le 44 hz par défaut.
    - Sous l'onglet Monitor, je n'ai pas cliqué sur Automatic puisque ça changeait tous ces réglages. C'est de là que vient mon erreur ?????

Je fais tout de travers ou quoi ??

Si vous avez encore un peu de courage et de temps pour me guider, merci d'avance ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous