module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

recoloriser un film noir et blanc

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par yani, 21 Avril 2004.

1. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

quelqu'un pourrai me dire avec quelle logiciel les professionnels font pour recoloriser un film en noir et blanc

par exemple la vache et le prisonier de fernandel

merci

2. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En haut de chaque page, mot "rechercher". Tape "coloriser" et tu obtiens une dizaine de discussions dans differenets forums.

Dsl, pas eu le courage de tout lire pour savoir si la reponse etait bien dedans. Avec une lecture en diagonale, il semblerait que pour un particulier, la methode sera manuelle.

Bon courage.

3. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On pourrait imaginer se baser sur la luminance de l'image pour créer des masques pour x sortes de gris, puis de donner une couleur à chaque gris. Le problème, c'est que R, G et B (qui, purs, n'ont pas la même luminance), peuvent avoir trois fois la même luminance, si plus ou moins de luminosité y est ajouté.
    Donc cette technique ne serait pas très efficace. Mais on peut imaginer peut-être créer tout d'abord des masques grossiers suivant une teinte générale de certains zones, puis de se baser sur la luminance ensuite...
    Ou tout simplement avec du rotoscoping puis une balance des couleurs.

Dans tout les cas ça risque d'être imprécis et long.
    Maintenant, ce que les professionels utilisent, je ne le sais pas...

4. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    surement le logiciel "Huildecoud"

:lol:

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    en fait ces logiciels reposent tous sur le meme principe.
    on prend une image de reference et on decoupe toutes les surface qui sont de meme couleur (un visage, une chemise etc..)
    le soft fait l'aquisition du niveau de gris et transforme tous les pixel adjacent. l'intensite de la couleur est definie par le niveau de gris.
    tu pourrais utiliser un soft comme mokey pour faire ca.
    mokey permet de definir un contour sur une image et le soft adapte ce contour d'image en image.
    on en fait ensuite un masque qui pourrait servir a coloriser la zone. evidemment ca risque quand meme d'etre assez long.
    les softs qui permettent de definir un contour sur des keyframes et font l'interpolation entre les keyframes peuvent aussi servir a ca.
    une autre solution est d'utiliser un soft qui simplifie la video (effet paint) pour obtenir uniquement des surface uniformes.
    Il y a un soft qui fait du flash vectorise a partir d'un avi qui fait ca assez bien (ou bien tu converti ta sequence en images et tu fait ca dans photoshop ou corel) . ensuite tu utilises cette video simplifee pour superposer les couleurs a la luminance de l'image n/b.
    meme avec des contours grossier ca doit rendre assez bien

6. yani

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

ça c'est une vraie réponse giroudf je vais testé ça même si c'est long cela en vaut le coup

je te remercie

7. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis decu car tu ne m'as pas cite dans tes remerciements.

Pourtant, je te paries que tu utiliseras mon logiciel !

Et pas qu'un peu !

:D

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous