module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] rechercher automatiquement des images" noires"

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Le_Nano, 4 Novembre 2012.

Tags:
  1. Le_Nano

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau, et je suis un peu perdu dans les rubriques..

"Divers" me semble en bon départ...

J'ai numérisé une cassette VHS très altérée. En fait, elle a été copiée il y a plusieurs années depuis une autre VHS, déjà très abîmée.. de plus, la personne qui a fait le transfert a omis de vérifier le format, et a copié une cassette PAL sur un magnétoscope SECAM: moralité: c'est en noir et blanc... Cette cassette est précieuse à son propriétaire, donc ça ne le gêne pas plus que ça qu'elle soit en N&B.. Mais il reste un problème gênant: à chaque "tour" (toutes les 10 secondes environ), on a des parasites, puis un passage par quelques images noires (2 ou 3), et retour de la vidéo. Je me dis que ce serait plus "confortable" d'effacer ces noirs, et de n'avoir qu'une saccade à la place....Mais le fichier fait près de 3 heures: alors.. le faire à la main :weird:... j'utilise Corel VideoStudio x5, et je bidouille un peu sur VirtualDub... sans plus... Je voudrais savoir s'il existe un moyen de faire rechercher par un logiciel d'édition, ces images noires, et , au moins de les "marquer", ou de faire une coupure juste avant et juste après, quitte à les effacer manuellement ensuite. Le mieux serait, bien sûr, de les identifier et les exclure automatiquement. Vous avez compris qu'il s'agit plus d'une "restauration succincte" que d'un travail d'archéologue... Ca suffit à mon amie... Faute de mieux...

Peut-être une extension de VirtualDub, ou un script???

Merci de vos réponses

2. Le_Nano

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, en fait: j'ai commencé à la main.. ça prend pas mal de temps mais bon: la fréquence au début semble de 6 secondes toutes les 30,5 secondes.. et cela s'accélère: ça doit correspondre à un tour de bobine, je suppose... Pour le coup, il semble bien que ce soit de la "démagnétisation"... l'image devient sombre, brouille un peu, noir, et retour brutal, un peu brouillé pendant quelques images...

Pour cette vidéo: ce sera manuel: il faut que j'en finisse... (si j'étais payé à l'heure ..; ce serait cool.. mais voilà c'est gratoche...)

Bonne journée...

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Image noire ne veut pas dire absence de vidéo.
    En plus dans votre cas il semble il y avoir des images parasitées, donc qui ne sont pas tout à fait noire.

Sinon, pour les vrais trous (absence d'une ou plusieurs images) Adobe Premiere permet de faire une recherche sur la timeline et de se positionner dessus, donc la supression ou décalage est très facile.
    Mais ce n'est pas votre cas, et je pense que vous n'avez pas Première non plus (mais on peut avoir une version de démo pleinement opérationnelle pendant 30 jours).
    Donc il reste : à la main.

Bon courage.

Olivier

4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Et si tu postais un extrait? Enfin si tu veux des solutions...

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il serait intéressant de savoir si cette K7 était une K7 du commerce ou bien une video perso . Dans le premier cas , elle est peut être protégée contre la copie avec le système Macrovision . Je dis ça parceque ça provoque , lors d'une tentative de copie , exactement les mêmes symptômes , à savoir : l'image couleur devient instable et passe en NetB , puis apparait un mute video ( images noires ) . De ce fait , le téléviseur provoque également un mute audio en même temps . Ce cycle se répète toutes les 25-30 secondes environ . Bon , c'était juste à titre d'information.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page