module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

recherche tuto : Effets brouillages et feux

Discussion in 'Archives moteurs' started by boubiba, Feb 28, 2008.

Tags:
  1. boubiba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour !

Je viens de me procurer after effects il y a peu de temps, même si je lis beaucoup le manuel intégré, j'avoue que je rencontre quand même pas mal de difficulté même si j'ai utilisé premiere pro pas mal de temps. Notamment, créer un effet pour moi, ça relève un peu de l'impossible pour le moment, donc je suis à la recherche de tuto. J'en ai déjà fait pas mal (des simples) pour apprendre les bases, mais je viens de voir une vidéo qui m'a bien plu, et j'aimerais savoir comment faire certains effets qui y sont présents.

Video [SVS] Spoil - death, note, amv, technique, spoil - Dailymotion Share Your Videos

Déjà, il y a l'espèce d'écran assez abimé à 28-29 secondes. Comment à t'il fait pour obtenir un tel effet ? o_o

Tout le long de la vidéo on observe des variation de la clarté (super vite il y a pleins de petits flash tout le long de la vidéo) Est ce que AE possede un effet capable de faire cela ?

A partir de 3 min 50, on observe un effet de feu, là non plus, je sais pas comment faire :'(

L'arriere plan à 4 min 10-14, est ce c'est complexe à fabriquer ? (avec gimp ou photoshop)

Bien sûr, il y a pleins d'autres trucs que je voudrais savoir, mais là, ça fait déjà pas mal o_o

Je sais que ça fait pas mal de questions, mais si vous pourriez ne répondre qu'à une seule ça m'avancerais pas mal ! Merci d'avance !

2. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Hello !

Alors pour commencer, faut que tu comprennes un peu comment fonctionne AE ! Su ce forum (comme pratiquement tous les forums, d'ailleurs...), il y a un bouton Rechercher. En quelques recherches, tu trouveras pas mal de choses déjà (avec les mots: tuto, tutoriaux, tutoriels, tutorial, didacticiel, etc.).
    Ensuite, tu peux regarder aussi sur Post-Prod-Fr.com ; ils ont pas mal de tuts pour débuter sous AE.
    Parce que si tu n'as pas saisi le principe des images-clés (keyframes en anglais), ne pense même pas t'approcher du résultat de cette vidéo ! Tout ce qui s'anime se fait avec des images-clés sous AE donc c'est un prérequis indispensable.

Enfin, pour les effets que tu demandes, quand tu auras le principe des calques en tête, de même que les images-clés et l'espace 3D, tu verras qu'en précomposant sa vidéo dans un cadre (de télé, ici), il peut animer cet ensemble pour l'intégrer dans son clip.
    A 3'50", le feu a été fait en 3D (particules) ou (c'est plutôt ce que je pense ici) provient de stock shots (des vidéos prêtes à incruster); on dirait qu'il empile plusieurs vidéos d'explosions, fais des transitions entre elles (le plus souvent par fondu simple) et malange le tout avec un bruit fractal ou des particules assez sommaires pour cacher les transitions.
    A 4'10-14", je ne vois pas bien ce que tu veux dire.

Commence par comprendre comment fonctionne le soft avant de vouloir refaire ce genre de choses ! Tu verras qu'alors tu comprendras toi-même comment certaines vidéos ont été construites !... ;)

A +,
    Jeum.

3. boubiba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci jeum pour ta réponse !

Pour ce qui concerne les images clées, je sais ce que c'est, mais je ne sais pas si c'est vraiment ce dont tu veux parler. Comme je l'ai dis, je maitrise un peu premiere. Pour moi, c'est juste les losanges que l'on positionne puis on fait varier des valeurs xD
    Pour l'espace 3D, je sais integrer une caméra et la faire bouger.

Pour ce qui est du bouton recherché (c'est bien celui à coté du mot forum ?) Je trouve jamais rien quand je fais une recherche :S

En tout cas merci beaucoup pour ton site ! Perso, j'en ai vu un aussi qui faisait des tutos, mais pour faire ce qu'il disait, fallait acheter tout un tas de plugin (-_-")

Mais justement, comment faire pour "précomposer sa vidéo dans un cadre" ?

Pour ce qui est du feu, je ne peux donc pas le faire sans un logiciel 3D ? :'(
    Y a t'il d'autres moyens pour faire un effet plus ou moins ressemblant ?

A 4 min 10, 4 min 14 on voit dans séquence vidéos partir en lambeau, mais derriere, on a un super arriere plan en gris métal obscur,je voulais savoir si il était difficile de faire un tel arriere plan avec photoshop ^^

Sur ce, je te remercie encore pour ta réponse et je vais voir ton site !!

4. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Hello !

Pour les précomp (sans se prendre la tête):
    - tu crées une compo;
    - tu mets dedans ta vidéo
    - tu mets au dessus le cadre qu'il te faut
    - tu crées une 2è compo dans laquelle tu importes la première que tu peux à présent gérer comme un seul calque

Pour le bouton Rechercehr:
    - désolé mais tu l'as vraiment utilisé à la "va-vite" parce que rien qu'avec mes messages, tu aurais trouvé pas mal de réponses... :rolleyes:

Pour les flammes:
    - tu peux faire ça avec n'importe quel gestionnaire de particules (Trapcode Particular, le laboratoire de particules d'AE, ParticleIllusion, etc.) ou soft de 3D mais comme je te disais, ce sont certainement des footages vidéo déjà tout prêts (cf. Artbeats, detonationfilms.com, etc.) avec un coup de bruit fractal animé pour faire la transition plus facilement

Pour le passage à 4'14":
    - à mon avis, un coup de Toshop (en reprenant une image toute faite ou en la refaisant) ou d'Illustrator peut donner ça sans trop de problème si on connaît ces softs; pour le déchirement dont tu parles, le premier est très élégant, je trouve, le second fait penser à l'effet Eclat d'After Effects...

Bonne balade chez Post-Prod-Fr.com ! ;)

A +,
    Jeum.

5. boubiba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Pour ce qui est de la fonction rechercher, c'est bizarre, chez moi, quand je tape "neige" par exemple pour savoir comment creer de la neige, j'ai ça :
    ENREGISTRERSOUS : Enregistrer toutes vos images sous Internet

je trouve rien même quand je tourne la page :S

Je vais voir pour les précomp, lorsque t'en parles, j'ai l'impression que c'est super simple xD Peut être qu'après un peu plus d'entrainement je vais enfin commencer à comprendre ce programme :S

Comment accède t-on au laboratoire de particule ?

Je verrais pour photoshop parce que lui aussi, j'ai du mal à la cerner, mais j'ai pas mal de tuto dessus (notamment msm formation qui est un très bon site ^^)

merci !

6. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Hello !

Pour le bouton Rechercher, sous Explorer ça me donne ça (en choisissant Recherche avancée): [​IMG]

Et quand je lance la recherche, voilà comment se présentent les résultats: [​IMG]

Le labo de particules est rangé dans le menu Effets -> Simulation -> Laboratoire de particules. Je ne trouve aps que les réglages soient très explicites mais tu trouveras quelques explications dans l'aide du soft (touche F1), dans le post en haut de ce forum (http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/82943-lire-imperativement-de-poster.html :rolleyes: ), avec le fameux bouton Rechercher (re-:rolleyes: ...) et en testant par toi-même !
    Pour l'appliquer, crée un calque solide au-dessus de ta vidéo et applique dessus l'effet Labo de particules. Déplace le curseur de temps et tu verras les particules apparaître.

Aïe ! T'as du boulot alors, vu que pour résumer, on peut dire qu'After est un peu le Photoshop de la vidéo !... ;)
    Essaie de bien comprendre le principe des calques (cette notion s'applique à AE, évidemment, mais dans AE, un calque peut être une photo, une vidéo, un fichier audio, etc.), en tout premier lieu.

Sans les bases tu n'arriveras à rien à mon avis donc va voir les tutos de débutant pour bien cerner les essentiels d'AE ! Après, ça ira beaucoup mieux !... ;)

A +,
    Jeum.

7. boubiba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci !!

J'aurais encore une dernière question, à laquelle je ne trouve pas de réponses :(

Comment fait on pour déplacer un masque simple ? par exemple en ellipse, parce que quand je fais cliquer glisser, il me déplace le masque déjà mis en place :S

Par exemple je veux mettre un masque sur un visage pour qu'on ne voit que le visage, mais par défaut, le masque se positionne au centre de l'image (on va dire le ventre). Si je déplace le masque, je déplace en fait le ventre, donc impossible de mettre le centre du masque sur le visage !

Comment faire ?

8. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Hello !

Si tu double-cliques le masque, il va s'entourer d'un cadre qui te permettra de le déplacer. Sinon, dans les réglages de ton calque (à gauche de la timeline), tu cliques sur le masque, ce qui va le sélectionner; tu pourras alors le déplacer à l'image. Et si tu veux faire évoluer sa forme ou sa position, c'est le paramètre Forme du masque qu'il faut animer.

A +,
    Jeum.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page