module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Recherche reals+cadres pour docu sur jour de l'an sur Lyon

Discussion dans 'Faire son film' créé par videophasm, 6 Décembre 2004.

Tags:
  1. videophasm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela fait un bout de temps que l'idée germe dans ma tete...

Je vois le jour de l'an arriver et je sens qu'une fois encore je vé finir à chercher une soirée ou m'incruster ou encore boire des coups et aller se coucher à 0h15 tellement la soirée est naze.......

Si je trouve assez de monde motivé (et il en fo de la motiv) j'aimerais réaliser un docu facon "striptease" sur le jour de l'an

explications:
    Partir vers 18h dans lyon (ou pres de chez vous) et essayer de s'incruster chez des familles ou des soirées afin de filmer la preparation et le deroulement de la soirée....

l'interet serait de mettre en parallele plusieurs types de reveillons dans differents cadres (soiree familiale, en boite, beuverie dans un pub) et de faire ensuite un montage qui alterne les sequences(+splitscreen par ex)....genre le mec ki est completement bourré en // avec la bourgeoise qui bise ses collegues de travail du bout des levres avec une coupe de champagne à la main.....tout en portant un regard neutre.

L'objectif serait de constituer un docu sur la soirée de l'an sur le ton de l'humour mais en evitant de constituer une critique sur un certain rang social en particulier.....

Le tournage se deroulerait par equipe de 2 (cadre+son) et toute la nuit

Avis aux amateurs!!
    pour me contacter: videophasm@yahoo.fr

2. shanti

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela me parait super court d'ici au premier de l'an pour organiser un tel projet.

Je suis de lYon aussi, et aussi dans la perspective d'un 1 de l'an naze.
    Mais je crois qu'il faut + de temps pour préparer.
    Je suis sûr que stip tease, ils déboulent pas à l'improviste chez les gens. Dans les émissions où ils te le font croire , tout est prévu à l'avance.

Il faut déjà le matos : as-tu plrs cam? Micro...
    Il faut que les pers. avec qui tu vas bosser soient bien dans la même obtique que toi, car tu ne vas pas suivre chacun. Je suppose qu'ils ne seront pas payé? Penses-tu pouvoir trouver beaucoup de monde (même en prévision d'1 premier de l'an naze) qui vont préférer filmer avec toi plutôt que d'être avec les potes?
    Il faut trouver suffisament tôt les gens qui vont accepter d'être filmé pour pouvoir suivre dès les préparatifs.
    Parce qu'arrivé une certaine heures ils vondront tous mais tu n'en sortira peut-être pas grand chose.J'ai filmé un festival musical cet été, et les avis du public ne sont plus utilisable arrivé une certaine heure.

Peut-être que je me trompe.Dans quel esprit penses-tu faire cette réal? dans quel but , après?

shanti

3. videophasm

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    i think you're right.....

tu as raison shanti!!
    je vé essayer de preparer ça pour l'an prochain (avec casting et plus de preparation)
    Je vé juste partir avec un pote cette année et essayer de faire une esquisse de ce projet(voir ce ke ça donne) et voir si c humainement faisable (si les gens partent pas en courant a la vue de la cam)
    Donc si ya des gens interessés pour l'an prochain ça peut se faire!!!
    c aussi un moyen pour mon collegue et moi de se faire un truc original pour cette soirée (je trouve ça risible de feter une fin d'année mais bon.....)
    voilà!!!
    tchao

4. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    encore une nuit chiante ?

A croire que tous le monde passe des reveillons pourris (moi le premier .... :lol: :lol: )

5. shanti

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, ben tiens nous au courant.
    Raconte nous si ça vaut le coup, parce que l'idée peut-être sympa à faire.

Toi qui est Lyonnais, connais-tu le forum de Duol ? Il y a pas mal de Lyonnais qui y sont (dont woody et moi) ...mais c'est ouvert à tous.
    Va faire un petit tour.
    C'est un groupe sympa, qui essaye de faire des réa.
    Ils sont plus branché fiction, mais moi je fais du doc, et c'est interessant quand même.

http://ogresse.free.fr/forum/index.php?sid=a223ff4c99e02e0caa351726ffcdd7f8

Sinon, que fais tu en vidéo sur Lyon?.

a++
    shanti

6. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut !
    Désolé de te le dire, mais ton projet me paraît, de la façon dont tu le présente, d'une certaine naïveté. Tu imagines que tu vas débarquer chez les gens le soir du réveillon avec une caméra, et sans préparation, alors que tu n'est pas la télé (ils vont vite s'en rendre compte). Et si la réaction des gens n'était pas celle escomptée ? Dis toi bien que "tout ce qui peut foirer va foirer". Essaie de contrôler un peu plus les éléments, car sinon c'est toi et ton équipe qui vont passer le réveillon le plus pourri de tout Lyon (remarque... vous n'aurez alors qu'à vous auto-filmer! :D) Plus sérieusement, tu devrais déjà avoir repéré et être en contact avec les familles que tu souhaites filmer cette nuit-là.
    Et puis il me semble que tu ne t'es pas posé LA question... Pourquoi traiter ce sujet sous forme documentaire ? Imagine deux secondes ce que donnerait une fiction sur un tel sujet. Tu pourrais dire exactement ce que tu voudrais, sans avoir à gérer d'imprévu trop important qui changerait le sens de ton film à ton insu. Ne serait-ce pas un meilleur moyen de traiter ce sujet (intéressant, d'ailleurs) sans rien "oublier" ? De nombreuses pièces de théatre et vaudevilles ont eu pour cadre le réveillon. Est-ce que ce que tu veux dire par ton reportage n'a t-il pas déjà été exploité sous une autre forme ? Si oui, alors renseigne-toi, documente-toi sur les gens qui ont déjà pensé à ça avant toi !
    Comprends-moi, je ne veux pas te décourager. Ton projet est intéressant, et tu vas le faire. Je voulais juste te montrer des problématiques qui ne vont pas forcément de soi.
    Et puis d'un point de vue technique, concernant le split screen, c'est pour moi une façon de se dédouaner du montage, en obligeant le spectateur à le faire lui-même. Parfois c'est une technique appropriée, mais parfois elle représente simplement la solution de simplicité (artistique, parce que c'est difficile de faire un bon split screen techniquement).
    ...je ne vois pas comment tu ne pourrais avoir un regard neutre. Sache que l'émission strip-tease, que tu cites, est TOUT sauf objective! Le choix même du sujet révèle cette impartialité. Ton "humour" se transformerait vite en moquerie... Rappelle-toi que "l'objectif n'est pas objectif". La caméra n'est pas un oeil, l'image qu'elle te donne est brute, et c'est toi qui lui donne un sens. Donc ton reportage sera fatalement impartial et non-neutre (et d'aileurs, quelque part, tu le sais, je pense).

Dis moi ce que tu pense de tout ça ! Je suis curieux de connaitre la suite de ton projet.

A ++ et bonne chance :)

Chargement...

Partager cette page