module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche Realisateur

Discussion dans 'Faire son film' créé par CQNprod, 20 Octobre 2005.

Tags:
  1. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le projet NOUVEAU CINEMA réouvre son concours de scénario !

Le lauréat sera produit par CQN Prod et réalisera son film, qui sera ensuite diffusé en tant que film d’honneur de la deuxième édition du FESTIVAL NOUVEAU CINEMA.

Nos critères n’ont pas changé : nous recherchons, en région parisienne, un scénario de court-métrage écrit pour le numérique, au concept novateur et radical, et contenant une vraie proposition formelle.

Envoyer scénario, synopsis, CV, note d’intention et de réalisation DETAILLEES avant le 20 novembre 2005 à CQNprod@yahoo.fr

Informations sur www.nouveaucine.com

2. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne sais pas si ça se fait de mettre le même message dans plusieurs topics différents, néanmoins je fais cela pour un maximum de visiblité.

Par ailleurs,

J'ajoute quelques précisions pour afin que vous perdiez moins de temps.
    Il est inutile de nous envoyer tous vos scénarios sans vous poser au préalable cette question: "Mon scénario est-il un scénario Nouveau Cinéma?"
    Qu'est-ce qu'un scénario Nouveau Cinéma? Ou alors qu'est-ce qu'il n'est pas?

Premier point.
    Nous cherchons des scénarios sous-tendus par une idée de cinéma, c'est-à-dire, exit les scénarios qui reposent essentiellement sur les dialogues, les personnages, et qui oublient au passage de se poser des questions de MISE EN SCENE (un dialogue peut faire office de mise en scène, mais il faut qu'il en soit conscient).

Deuxième temps.
    Nous recherchons des scénarios différents de ce qu'on peut lire habituellement. Cette différence n'est pas orientée: tout est possible. Exit donc les clichés du court-métrage: conformisme glauque, figure du cercle, figure de l'arroseur arrosé, rebondissement final qui nous fait réinterpréter le film avec une autre lumière, mort du personnage principal dans la dernière scène...
    Oui aux nouvelles formes, aux nouvelles narrations, à l'impureté du mélange de régime d'image, à l'utilisation pertinente et nouvelle du numérique (DV, mini DV ou même téléphone portable), aux audaces folles.
    Oui à la recherche de solutions formelles qui prennent en compte les faibles moyens financiers et techniques pour tracer une troisième voie, entre professionalisme bourgeois et amateurisme assumé.

Presque fin.
    Je reste souvent assez déçu à la lecture des notes d'intention, car elle manque toujours de précisions sur la mise en scène. Soyez le plus complet et le plus précis possible: séquence par séquence, idées de plans ou d'effet, de couleur, de montage... Nous dissocions dorénavant, pour cette raison, note d'intention ("qu'ai-je voulu dire?"), et note de réalisation ("comment vais-je le dire?").

Mon rêve secret: qu'on écrive POUR le Festival Nouveau Cinéma. Qu'on écrive ce qu'on aurait jamais pensé écrire parce qu'on sait pertinemment que la radicalité de la chose serait aussi sa perte. (il n'est pas totalement impossible que la date butoir soit reportée au 1er décembre si d'ici là nous n'avons pas encore trouvé la perle rare, mais chut..)

Ne reste plus qu'à vous dire à bientôt, ne reste plus qu'à vous dire bon courage, ne reste plus qu'à vous dire "hâte de vous lire".

Davy Chou, Philippe-Henry Honegger, Baptiste Coelho, Florian Blanc, Marie Ségura, Romain Cardon... toute l'équipe CQNprod et Nouveau Cinéma.

#2 CQNprod, 20 Octobre 2005
    Dernière édition: 24 Octobre 2005
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Y'a un point sur lequel on ne va pas être d'accord : C'est un scénario de CINEMA, c'est-à-dire, exit les scénarios qui reposent essentiellement sur les dialogues, les personnages.
    Tu re-regardes La Maman et la Putain de Jean Eustache et tu relèvera l'ineptie de ta réflexion.

Tu veux du cinéma et uniquement du cinéma ? Alors pose toi la question de ce qu'est l'essence du cinéma, ce qui fait que le cinéma est cinéma et pas autre chose. Et du coup exit le DV et le téléphone portable.
    Ou alors trouve une autre terminologie.

GiLd

4. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Ou alors trouve une autre terminologie"
    hé hé. Merci pour la perche: je propose "Nouveau Cinéma" :p

Plus sérieusement, mon post peut paraître excessif, mais il est écrit en réaction aux scénarios qui privilégient les dialogues, les personnages, pis, le message, à ce qui fait que le cinéma n'est ni la littérature, ni le théâtre: la mise en scène.
    Création d'une notion d'espace, d'une notion de temps, par des plans, un montage. Raconter une histoire d'une façon que seul le cinéma aurait pu la raconter. Rencontre d'images, de musiques, de mouvements, qui créent quelque chose.

Tu prends un chef d'oeuvre pour me contredire (d'ailleurs comment penser que Jean Eustache ne se préoccupe pas de mise en scène?). Je te donne en exemple des films au fond extrêmement travaillé, aux dialogues riches et mordants, au message intelligent et profond, mais qui oublient de se poser des questions de mise en scène, et qui pour moi ont finalement peu d'intérêt:
    - Comme une image
    - Violence des échanges en milieu tempéré

En revanche, le dialogue peut FAIRE mise en scène, en témoignent l'utilisation de la parole dans "L'esquive", en totale résonnance avec la fraicheur de la mise en scène, ou les dialogues extrêmement écrits de Desplechin, dans "Comment je me suis disputé" notamment, qui, dits en voix off sur de longs plans, nous fait réinterpréter ce que nous voyons à l'écran...

J'espère que je me fais comprendre.

"Tu veux du cinéma et uniquement du cinéma ? Alors pose toi la question de ce qu'est l'essence du cinéma, ce qui fait que le cinéma est cinéma et pas autre chose. Et du coup exit le DV et le téléphone portable. "

Je ne vois pas l'argument. Et même en y réfléchissant, je n'arrive pas à trouver comment on peut défendre ta dernière phrase si on part de "l'essence du cinéma"

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je soulignais le fait que tu te contredis presque à l'intérieur d'une même phrase : tu insistes sur le cinéma en tant qu'art spécifique et autonome (enfin c'est comme ça que je l'ai compris), et juste après tu parles de vidéo ! Chaque média à sa spécificité, ou alors, comme je te le proposais, il faut changer de terminologie, images qui bougent et qui font du bruit, par exemple.

GiLd

6. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???
    Pourquoi la vidéo ne peut pas être du cinéma???
    D'où vient l'identité cinéma=pellicule?

7. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vidéo = cinéma, c'est évidemment une équation trés relative, vous prenez pas la tête la dessus.

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A vrai dire ce n'est pas non plus un sujet qui me passionne forcément. Je notais simplement que tu semblais avoir une idée bien arrêté (et pour moi d'ailleurs fausse) de ce qu'étais le "cinéma". J'essayais de repousser ton raisonnement dans ses retranchements. Avoue que c'est de bonne guerre quand on lit ton post qui est, comme tu le souligne toi-même, un brin excessif, non ?

GiLd;)

9. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "vidéo = cinéma, c'est évidemment une équation trés relative"
    honnêtement je ne vois pas ce que vous voulez dire. On peut faire du mauvais cinéma en vidéo, j'en conviens, mais je ne saisis que difficilement en quoi un cinéma en pellicule serait plus noble qu'un cinéma en vidéo.
    Mais bon, arrêtons peut-être là le débat alors.

Gild: oui oui, le deuxième message était volontairement excessif (ou plutôt radical), pour que l'on comprenne bien ce que nous recherchons.

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne fais absolument pas de rapport qualitatif entre cinéma et vidéo.
    Encore une fois je souligne les incohérences de ton propos, ce que je n'aurais d'ailleurs jamais fait si tu n'étais pas étudiant en audiovisuel.
    Si tu veux tenter d'avoir un discours (qui se veut) radical, il faut qu'il soit cohérent pour rester un minimum valable.

GiLd

11. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Gild, si tu m'expliquais en quoi mes propos sont incohérents, c'est-à-dire en quoi la notion de vidéo pose problème pour parler de cinéma, je saurais alors de quoi on discute depuis hier.

et je ne suis pas étudiant en audiovisuel.

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Bon ce sont des questions théoriques qui n'ont pas beaucoup d'intérêts, surtout si tu n'es pas étudiant en cinéma:D

Je ne vais redire ce que j'ai déjà dit : dans tes premiers messages tu prend un ton très assuré pour réclamer des scénario qui soient de vrai scénario de "cinéma". Alors je te pose simplement la question : qu'est-ce que le cinéma ?
    Parce qu'à t'écouter un "vrai" scénario de cinéma ne passe pas par le dialogue (je t'ai donné un contre-exemple flagrant), et qu'une ligne dessous tu réclames des films en vidéo. Je connais un certain nombre de cinéastes expérimentaux (défenseur de ce qu'ils appellent le "vrai cinéma") qui bondirait à l'amalguame que tu fais entre ces deux média qui ont chacun leur spécificité.

Enfin je dis ça mais c'est ton post après tout;)

GiLd

13. CQNprod

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressante cette idée qui dit que penser le cinéma n'a que peu d'intérêt si on est pas "étudiant en cinéma" :)

tu dis: "Alors je te pose simplement la question : qu'est-ce que le cinéma ? "

Oh il me semble avoir déjà répondu, ça s'appelait:
    "Plus sérieusement, mon post peut paraître excessif, mais il est écrit en réaction aux scénarios qui privilégient les dialogues, les personnages, pis, le message, à ce qui fait que le cinéma n'est ni la littérature, ni le théâtre: la mise en scène.
    Création d'une notion d'espace, d'une notion de temps, par des plans, un montage. Raconter une histoire d'une façon que seul le cinéma aurait pu la raconter. Rencontre d'images, de musiques, de mouvements, qui créent quelque chose."

Je crois deviner la raison de notre dialogue de sourd. Quand tu parles de vidéo, entends-tu "art vidéo"? Je ne parle pas d'art vidéo, et n'ai jamais soutenu que l'art vidéo était du cinéma (on peut se poser la question, mais il est évident qu'il y a des différences, ne serait-ce que par l'existence ou non d'une fiction ou plus exactement d'une histoire, au sens général).

Non ce que je dis depuis le début est que faire des films en vidéo, c'est-à-dire avec des caméras numériques (mini DV, DV cam, Betacam ou HD...ou téléphone portable), n'est pas moins noble que faire des films en pellicule, c'est tout, mais j'imagine que, mis à part le cas du téléphone protable qui peut poser problème, on est d'accord, enfin je l'espère, et que notre quiproquo venait d'une mauvaise définition de la vidéo.

tu dis: "Parce qu'à t'écouter un "vrai" scénario de cinéma ne passe pas par le dialogue (je t'ai donné un contre-exemple flagrant)"

...
    nous arrivons tout simplement là à des définitions différentes de ce qui fait l'essence du cinéma, voilà tout. et j'ai déjà dit que "la maman et la putain n'était pas un film dont l'unique force réside dans les dialogues et les personnages, mais aussi dans la mise en scène.

:amour:

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Intéressante cette idée qui dit que penser le cinéma n'a que peu d'intérêt si on est pas "étudiant en cinéma" Ce n'est absolument pas mon propos. Je dis ironiquement que s'interroger sur l'essence du cinéma est un brin casse-bonbon, sauf évidemment pour les étudiants en cinoche, c'est leur rôle de s'y intéresser.

il me semble avoir déjà répondu OK.

Quand tu parles de vidéo, entends-tu "art vidéo"? Non. Parce qu'il y a aussi le ciné dit expérimental.

je dis depuis le début est que faire des films en vidéo, c'est-à-dire avec des caméras numériques (mini DV, DV cam, Betacam ou HD...ou téléphone portable), n'est pas moins noble que faire des films en pellicule Je suis à 300 % d'accord avec toi.

nous arrivons tout simplement là à des définitions différentes de ce qui fait l'essence du cinéma On arrive à une idée différente de ce qu'est pour nous le cinéma, surtout pas de son essence. Si on n'est pas d'accord sur l'essence du cinéma ce n'est pas l'essence du cinéma. L'essence d'une chose (dans une définition philosophique) c'est ce qui fait que la chose est chose et pas une autre. En l'occurence pour le cinéma une machine qui impressionne une pellicule d'images successives reproduisant une impression de mouvement. Dans cette notion de cinéma il n'y a donc pas de référence au texte par exemple.
    Je suis peut-être un peu tatillon mais tout cela est fait pour t'inciter à prendre du recul et à prendre des précautions quand tu postes des messages comme celui qui a engendré la discussion. C'est tout

GiLd

15. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je suis assez plié en deux en lisant ce cher CQNProd :lol: :lol: :lol: Holala les gens, heureusement que l'ESSEC et consorts sont là pour nous faire découvrir un nouveau cinéma, pardon, Nouveau Cinéma ! :D :D :D
    C'est quand même bien drôle que les chantres du conformisme en France se posent en donneur de leçon artistique. Si vous croyez promouvoir un nouveau cinéma, dites vous bien que vous enfoncez des portes ouvertes et que justement vous ne devez pas y aller souvent au cinéma...si si, celui des festivals, un peu partout en France.

Comme le dit Gild, prenez un peu de recul, sortez de vos sphères à 5000 euros l'année, restez un peu humbles dans votre approche : c'est très bien d'organiser un festival, c'est très bien aussi de laisser un espace au numérique et au portable (même si c'est un peu à la mode les films de portable depuis 1 an, 1 an et demi), mais c'est encore mieux de le faire en restant les pieds sur terre...

Non mais ce que je lis sur votre site : "une expérience unique en France" en gros, gras et surligné de partout... :bravo: :bravo: :bravo:
    Vous sortez quelqufois de Cergy, de la rue St Guillaume ou d'Assas ? Non parce que y a aussi plein de facs en France qui font ça depuis des années. Ah, on me dit à l'oreillette que pas seulement des facs... incroyable :lol: :lol: :lol:

Chargement...

Partager cette page