module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche Professionnels Divx

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par wonderboy, 7 Octobre 2002.

Tags:
  1. wonderboy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Voila, je vais essayé d'être bref. Je pense que m'a question a dù être déja abordé dans le forum mais je prefère la reposer, et je pense qu'elle interessera une grande majorité d'entre nous.
    Je precise tout d'abord que avant que je poste ce message, j'ai bossé des mois entiers à naviguer sur le web à la recherche de renseignement sur ce fameux format qu'est le DIVX .Je ne vous parle pas des multiples livres que j'ai lu sur le DIVX (mais dans la majorité des cas , on parle de l'encodage venant d'un DVD et jamais d'un camescope numérique). Mais là, j'arrive à échéance, et avant que le dégout pour la video ne prenne le dessus, je tente encore ma chance en m'adressant à un ou plusieurs experts en ce format en espérant que ce forum me donnera satisfaction.
    Avant toutes choses, sachez que je n'ai aucun problème a compresser une séquence DV au format DIVX (bitate+résolution=ok)
    Le problème est dans la qualité du divx. En effet , prennons cet exemple d'une séquence video de 50mn sur laquelle j'ai imposé un bitrate relativement important (+1500) afin qu'à sa sortie, le fichier fasse 700méga, tout en y ajoutant bien sur un effet de désentrelacemant sachant que celui-ci est destiné à être lu sur pc.
    Et bien croyer moi, mais la qualité n'est pas au rendez vous, bon ca peut encore se regarder, mais c'est pas ça. Personnellement je ne comprend pas pourquoi, vu la taille du fichier final ainsi que la qualité d'encodage, le film est moin bien qu'un DVD rippé et converti en DIVX qui dure 1h30 pour la même taille(700 mg)sachant non seulement que ce dernier a une résolution moindre soit 480x272 ( en général , ca depend ) alors que mon film lui a une résolution de 720x576.
    POURQUOI?????....
    J'ai essayé tout les filtres dans virtualdub , j'ai même diminué les résolution.
    Mais rien n'y fait, je ne retrouve pas la même qualite qu'un dvd rippé en divx (moins bonne définition, effet de pixélisation, les détails et les contours sont baclés)
    J'ai pensé à atténuer le flou mais c'est pas super.
    Voilà j'insite sur le fait que la video reste regardable, mais que je m'attendais à beaucoup mieux pour une source provenant d'un caméscope numérique . C'est pourquoi je m'adresse à toutes les personnes ayant réaliser un divx venant d'une source DV qui soit d'une aussi bonne qualité que celle d'un dvd rippé en divx .
    Est-ce possible???
    quelqu'un y est il déjà arrivé...??
    si oui, toutes aides sera la bienvenue . Il est vrai que j'apporte beaucoup d'importance à ce format qui pour moi semble être le meilleur compromis pour enregistrer ses videos en attendant la baisse des tarifs des DVD recorder.
    Merci beaucoup
    :)

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    AVIS AUX AMATEURS, je ne ferais qu'une seule réponse concernant le DivX

Salut

Ne t'en fait pas, c'est tout simple

Il te faut quelques logiciels
    Virtual Dub
    Nandub
    RazorLame Interface pour Lame que tu trouveras sur telecharger.com
    Lame 3.92 codec MP3 que tu trouveras sur telecharger.com
    DivX 5.02

-== 1. Virtualdub : ==-

*tu ouvres ton fichier => open video file

*tu peux mettre un point d'entrée et de sortie en bas

*tu vas dans AUIO et tu selectionne NO AUDIO

*tu vas dans VIDEO et tu selectionnes :
    FILTERS > ADD > Desentrelace > Blend fields > OK
    > ADD > Resize > New width 640, new height 480, filter mode Precise bicubic > OK
    > (vérfier que Resize soit selectionné) Cropping qui tê permet d'enlever les bordures noires ou les imperfection > OK

COMPRESSION > DivX 5.02 > Configure > 2 pass First Pass > Bitrate à 6000 > OK > OK

*tu vas dans SAVE AS AVI FILE
    tu mets le nom de ton divX suivit par 1
    tu coches la case ADD TO JOB LIST

COMPRESSION > DivX 5.02 > Configure > 2 pass Second Pass > Bitrate à 1500 > OK > OK

*tu vas dans File > SAVE AS AVI FILE
    tu mets le nom de ton divX suivit par 2
    tu coches la case ADD TO JOB LIST

*tu vas dans File > JOB Control et tu selectionne le premier DiVX puis START

-== 2. Extraire l'audio de la vidéo ==-

°Soit tu retournes dans vitual dub et tu ouvres ton fichier AVI original et tu y remets les point d'entrée et de sorite si tu en avais mis .. ensuite tu vas dans File > SAVE AUDIO AS ... et tu mets un nom (mais chez moi ça ne fct po : le fichier fait seulement quelque kilo octet

°Soit tu utilise ton ogiciel de montage vidéo pour exportaer l'audio de ta source original.
    => Sous première tu mets ton AVI Original sur la Time Line et tu vas dans Exporter Audio

QUOIQUE TU FASSE IL FAUT QUE TU EXPORTES L'AUDIO EN WAV

-== 3. Compression de l'audio Wav en MP3 ==-

_Sous Razor Lame dans EDIT > Option et là tu vas dans le répertoire où tu as dézippé le LAME 3.92 téléchargé sur Telecharger.com.
    _Sous Razor Lame dans EDIT > Lame Option > Load Option et tu vas dans le répertoire de Lame dans Preset > tu prends le CD (10.CD) > OK > OK

_Sous Razor Lame tu fais Add et tu y mets ton fichier Wav extrait précédemment puis Encode

-== 4. Audio & Vidéo ==-

¤Sous Nandub tu vas dans :
    File > open AVI File > tu prends le Divx avec le chiffre 2
    Vidéo > Direct Stream Copy
    Audio > MP3 VBR .... > tu prends le fichier MP3 encodé précedemment
    Audio > Direct Stream Copy
    File > Save Avi As > tu mets le nom du DivX > OK

_____-----===== ET VOILA C'EST FINI =====-----_____

++

SteF

3. talendil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complément d'info

Salut,
    J'ai moi même beaucoup de mal à trouver les bons réglages pour mes films en divX :col: (surtout depuis la version 5)...
    Juste une petite question pourquoi utilises-tu nandub pour le démultiplexage ? A mon sens,virtual dub le fait très bien ...
    Deuxième point, pourrais-tu préciser un peu tes paramètres pour chacuns des onglets du codec divX5 ?
    D'avance merci.:D

4. juanjo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, a essayer :

VHS d’origine (via un magnétoscope équipé d’un transcodeur pal/secam enregistrement sur mon Sony digital8 puis via 1394 au disque dur)
    - Export depuis Première en pixels 1.0 (carrés)
    - Link to Avisyth 1.0 beta 31.
    - Réglage « gamma » dans première de 1,3. (très important ce réglage il permet de « cramer le noir » c’est à dire d’obtenir des couleurs sombre plus franches, soit noir et non pas gris foncé. On peut suivant les images atteindre « 1,6 » c’est à vous de choisir aussi en fonction des vos goûts).
    - Réduction du bruit avec Première « mediane », très important également mais long.
    - Utilisation de « Virtualdub » et des filtres suivant dans l’ordre :
    - « 2dCleaner » ( Interlaced vidéo, 3, 1)
    - « Deinterlace » (mode Blend)
    - « nultransfert » pour effectuer un crop. Ma dernière vidéo [x1=11 ; x2=4 ; y1=y2=30] (suivant votre vidéo, très important de ne pas déformer la vidéo. La taille du crop est fonction de la taille finale de votre film et non pas de la partie du film à supprimer. C’est à dire que par exemple si vous avez une bande noire de 10 pixel sur la verticale pour ne pas avoir une déformation de l’image trop importante vous pouvez être amener à supprimer 15 pixel ou bien 5 pixel sur la partie horizontale. Personnellement j’utilise la calculatrice de « Gordian Knot » qui me permet de calculer ce crop en deux coups de souris.
    - « resize » Attention multiple de 16 pour la verticale et de 32 pour l’horizontale, prendre les paramètres issus d’une calculatrice c’est le mieux. Ma dernière vidéo 640*544 en bilinear.
    - « general convolution » ( première et dernière lignes tout à zéro, ligne du milieu 80 ; 96 ; 80).
    - « Chroma noise reduction » ( Y= 15.98 / 75% +wide ; U= 20.98 / 100% ; V=20.98 / 100%.
    - Compression en deux passes DivX 5.02 ( 2000 + Use GMC + UseBidirectional + 300 key à 50 % [ 12 ;2 ;2000 ;10 ;20 ;] Slowest).

- Le son est comprimé en mp3 ( VBR mini 160 maxi 240 ) après à l’aide de « Gordian Knot » qui fait du coup le mixe.

Ah ! sur un céléron 1,3 GHZ il faut environs 15 minutes de calcul par passe pour une minute de vidéo sans le son.

Résultat 11,8 Mo/ min sans son et avec une qualité identique à l’original (déjà mal en point). Envoyé vers la TV c’est top !!!.

Pour une source DV (digital8)
    Idem mais suivant la vidéo (lumière, intérieur ou extérieur etc ..) on peut supprimer les filtres : « 2dCleaner », « general convolution » et « Chroma noise reduction » et mettre à la place minimum « smart smooler » avec (5 et 25). Il faut faire des essais.

Je vous rappelle également que le bitrate indiqué dans le compresseur DivX est le bitrate maximum qu’il va utiliser donc suivant votre source (filtres appliqué) l’augmenter ne serviras à rien. Il vaut mieux modifier les réglables des filtres destinés à nettoyer l’image que de cherche à trop augmenter le bitrate. Juste en changeant le filtre ou son réglage le poids va diminuer et la qualité peut-être augmentée.

Juste un dernier mot sur taille de la vidéo mes différents essais mon permis de constater qu’en appliquant le bon traitement à l’image des tailles importantes comme 720, 704 et 640 donnent des meilleures vidéos que les tailles type (352*288) l’image est pas mal car beaucoup de bruit disparaît mais elle perd en piqué énormément et en teinte aussi.

5. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel résolution as-tu en entrée ?

J'attendais cette discussion depuis plusieurs mois:
    Question à Wonderboy:

Comme on t'a expliqué, l'étape 1 consite a ouvrir le fichier AVI sous Virtual Dub Ok

Est-ce que la résolution est bien de 720 x 576 ?

Il me semble que non d'après ton message...
    Dans mon cas ça correspondait à une trame.

Je me souviens d'avoir fait l'essai avec TMPenc, j'avais le même soucis.

J'ai refais l'essai avec la DV300 (encore elle) ben là j'ai bien 720 x 576. Est-ce quelqu'un peut confirmer.

6. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouvrir un avi DV avec virtual dub

Pour moi c'est pire, c'est à l'ouverture de l'avi DV dans virtual dub que ça coince déjà...
    Il me dit qu'il lui faut un codec compatible VFW car le directx utilisé notamment pour windows media player ne lui suffit pas...
    Peut-être la raison est à rechercher dans le fait que j'utilise une carte OHCI sans codec DV "personnel"?
    En en causait ici (lire le thread assez longtemps pour voir que le codec Nimo ne fonctionne pas non plus)

J'avais essayé en son temps en installant le DV codec de mainconcept (gratuit)... Virtual dub arrivait alors à ouvrir (et à compresser en divx), mais alors c'étaient les transitions calculées avec première qui déconnaient - saccades (première utilisait pour son rendu le codec mainconcept au lieu du MS-DV initialement utilisé pour l'aquisition des rushs - je suppose car l'anomalie c'est résorbée dès que j'ai désinstallé le codec mainconcept).
    J'avoue ne pas avoir essayé de transition sur des rushs que j'aurais acquis à l'aide du codec mainconcept.

Si quelqu'un à un commentaire ou une idée... ça s'ouvre tout seul chez vous?

Quoi qu'il en soit c'est vrai que la qualité obtenue n'était pas celle d'un DVD rippé compressé...
    • En fait, il y a bcp plus de détail dans une image de caméscope que dans celle d'un DVD car au ciné, les personnages sont net sur un fond flou (possible avec de bonnes optiques qu'on a pas).
    • Et de plus, il y a souvent du bougé (même minime) dans la séquence caméscope ... ce qu'il n'y a pas dans le cadre d'un film...
    -->Plus d'élément mobile, plus d'info... plus de poids (enfin je suppose que c'est l'explication).

Bien qu'il semble que certains soient content du DIVX de DV, j'ai provisoirement abandonné (mon idée de créer un CDR700 copie de "sauvegarde" de mes bandes d'1h05 contre perte-vols-incendie) vu l'ampleur de la tâche pour le résultat (par rapport à la copie sur VHS).

En en causait ici

#6 Babel, 4 Décembre 2002
    Dernière édition: 4 Décembre 2002
  7. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que j'écrivais il y a quelque minutes,

VirtualDub ne reconnait pas tous les CODEC DV

8. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue ne pas avoir compris dans ton 1er post ce que tu dis dans celui-ci...
    Notament tu dis avoir eu une image qui correspondait à une trame... dans mon cas il refusait d'ouvrir le fichier.

9. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse - moi Babel , mais il y avait quelau'un d'autre sur un autre forum qui soulevait un problème similaire
    Dans le mail precedant de ce forum ci je parlais de TMPenc.

10. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

je voulais juste répondre à babel

j'utilise aussi une carte d'acquisition standart sans codec particulier (microsoft DV). Pour faire mes divX je cree mes fichiers avi avec première en exportant au format microsoft AVI. Et là pas de problème, VD peut les ouvrir facilement.
    J'avais essayé pour gagner du temps et de la place d'ouvrir les fichiers de prévisu de première dans VD (ce sont sur l'étiquette des fichiers AVI) mais ça ne marche pas.

A+

et bon courage

b

11. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Contournement du probleme

A blezouille
    J'ai effectivement essayé l'export en microsoft avi... putain que c'est lent...

J'ai finallement une astuce simplissime pour contourner mon problème

Voilà encore une bonne raison d'avoir plusieures partitions sur un DD... contrairement à ce que disent certains...

J'ai trois partition "principales" bootable (+ 1étendue pour les data en attendant à mon aise un deuxième disque)
    une des principales me sert pour le montage ... je n'y ajoute rien qui modifie la base de registre
    La deuxième sert à tout mais propre quand même
    La troisième sert aux tests

Pour contourner les "effets secondaires" sur mes rendus de première (voir description plus haut) de l'installation du codec DV mainconcept ... j'ai tout simplement réinstallé le codec et VirtualDub sur la deuxième partition.

Un fois le montage terminé et sauvé sur la partition étendue, je reboot sur la partition 2, et je peux ouvrir le fichier AVI DV sous VD

Mais bon, j'ai pas encore réussi avoir une qualité satisfaisante à la sortie DIVXdeDV... je bosse...

12. Sodium Liquide

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut babel,

la condition N°1 pour avoir un bon DivC est d'avoir une très bonne source. Or le DV avi et microsoft AVI ne sont pas du tout les mêmes format puisque le DV avi prend 8 fois moins de place que l'AVI natif ; je ne sais pas par contre quel codec il utilise.

pour un bon DivX il faut du AVI natif compréssé en 2 pass et l'audio en MP3 (voir message de STEF). Par contre moi je fais tout avec VD sans passer par nandub comme le préconise STEF.

Salut

SL

13. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens encore une fois sur ce que j'ai dit

Le codec mainconcept ne me revient pas...
    Quand il est installé, mes DV AVI capturés sont lus dans Windows Media Player ... avec l'entrelacement bien visible.
    Alors que si pas installé, mes DV AVI capturés sont lus dans Windows Media Player ... sans qu'on remarque que c'est de la video entrelacée.

'"((é§"!'("ç'è'"(!§'(!!!!!
    Heu excusez moi de m'être laissé aller ainsi...

14. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Babel,

Ca me semble logique,
    Le codec sans entrelacement est en fait une trame et non une image complete

L'autre étant une image complète l'entrelacement se voit.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer. Une Trame aurai une résolution de 720 x 288 en DV

15. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca se tient

Ca se tient ... puisqu'en plus le MSDV codec est configuré pour affiché en 1/2 de résolution, soit 1/4 de la taille originale dans WMPlayer
    Il se contenterai donc de n'afficher que les trames du bas ou que les trames du haut... en zappant un point horizontal sur 2

... c'est vrai que si je passe le DV AVI en 200% pour avoir la taille initiale de 720*576... ça pixellise... comme si il n'avait pas le nombre de point suffisant.

Microsoft se contenterai de ne fairte que la moitié du boulot... encore une fois :lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page