module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

recherche professionnel du DIVX

Discussion dans 'Archives forum' créé par wonderboy, 7 Octobre 2002.

Tags:
  1. wonderboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

    Voila, je vais essayé d'être bref. Je pense que m'a question a dù être déja abordé dans le forum mais je prefère la reposer, et je pense qu'elle interessera une grande majorité d'entre nous.
    Je precise tout d'abord que avant que je poste ce message, j'ai bossé des mois entiers à naviguer sur le web à la recherche de renseignement sur ce fameux format qu'est le DIVX .Je ne vous parle pas des multiples livres que j'ai lu sur le DIVX (mais dans la majorité des cas , on parle de l'encodage venant d'un DVD et jamais d'un camescope numérique). Mais là, j'arrive à échéance, et avant que le dégout pour la video ne prenne le dessus, je tente encore ma chance en m'adressant à un ou plusieurs experts en ce format en espérant que ce forum me donnera satisfaction.
    Avant toutes choses, sachez que je n'ai aucun problème a compresser une séquence DV au format DIVX (bitate+résolution=ok)
    Le problème est dans la qualité du divx. En effet , prennons cet exemple d'une séquence video de 50mn sur laquelle j'ai imposé un bitrate relativement important (+1500) afin qu'à sa sortie, le fichier fasse 700méga, tout en y ajoutant bien sur un effet de désentrelacemant sachant que celui-ci est destiné à être lu sur pc.
    Et bien croyer moi, mais la qualité n'est pas au rendez vous, bon ca peut encore se regarder, mais c'est pas ça. Personnellement je ne comprend pas pourquoi, vu la taille du fichier final ainsi que la qualité d'encodage, le film est moin bien qu'un DVD rippé et converti en DIVX qui dure 1h30 pour la même taille(700 mg)sachant non seulement que ce dernier a une résolution moindre soit 480x272 ( en général , ca depend ) alors que mon film lui a une résolution de 720x576.
    POURQUOI?????....
    J'ai essayé tout les filtres dans virtualdub , j'ai même diminué les résolution.
    Mais rien n'y fait, je ne retrouve pas la même qualite qu'un dvd rippé en divx (moins bonne définition, effet de pixélisation, les détails et les contours sont baclés)
    J'ai pensé à atténuer le flou mais c'est pas super.
    Voilà j'insite sur le fait que la video reste regardable, mais que je m'attendais à beaucoup mieux pour une source provenant d'un caméscope numérique . C'est pourquoi je m'adresse à toutes les personnes ayant réaliser un divx venant d'une source DV qui soit d'une aussi bonne qualité que celle d'un dvd rippé en divx .
    Est-ce possible???
    quelqu'un y est il déjà arrivé...??
    si oui, toutes aides sera la bienvenue . Il est vrai que j'apporte beaucoup d'importance à ce format qui pour moi semble être le meilleur compromis pour enregistrer ses videos en attendant la baisse des tarifs des DVD recorder.
    Merci beaucoup
    :)
     
  2. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  3. wonderboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Steff pour ta réponse, mais pourrais tu m'éclaircir un peu l'esprit. Je voudrais savoir quelles sont les effets sur la qualité du DIVX lorsqu'on modifie le bitrate entre la 1ere et la 2eme passe.
    merci
     
  4. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ok

    Je ne sais po si comme moi vous avez suivi l'histoirque du divX et son évolution.

    En fait il faut savoir que le divX 5.02 est l'évolution non po du 4.0 ou 4.12 dont la qualité fut un échec mais sur 3.11 SBC.

    *****Qu'est ce que le SBC ??

    Le SBC tire parti du divX 3.11 qui existait en deux version : Fast Motion et Low Motion. Le premier pour les scènes aux mouvements rapides et le second pour les scènes aux mouvements lents. Aussi le Fast Motion était de plus mauvaise qualité que le Low Motion à bitrare égal.

    => le SBC via Nandub est un procédé qui fait 2 passes sur le divx.
    ¤ la premiere passe encode avec le bitrate indiqué et sort un LOG
    ¤ la deuxieme passe utilise ce LOG pour encodé les scènes Rapides avec le Fast motion et les scènes Lentes avec le Low Motion afin d'avoir la meilleure qualité d'images pour le meilleur rapport espace disque / qualité.


    \\\\\\ Le DivX 5.02 à différents Bitrate /////

    => optant pour la même méthode le DivX 5.02 en 2 passes sort un premier divX d'une très faible taille puis un second de la bonne Taille via le premier et le LOG crée.

    Ainsi en mettant un bitrate de 6000 pour 2 pass First Pass et 2000 pour 2 pass second pass, le divX 5.02 va utiliser le divX à 6000 ou à 2000 suivant les scènes pour obtenir également le meilleur rapport espace disque / qualité.

    Alors qu'avant on n'avait que le choix entre Low ou Fast pour un même bitrate, maintenant on a la possibilité de changer le bitrate suivant les mouvements lents ou rapides dans les scènes.

    ++

    SteF
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page