module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche marque caméra / K7 et conversion

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bulot, 30 Mars 2023.

  1. Bulot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous et toutes, je cherche à savoir si les K7 utilisées dans la caméra qui se trouve sur la photo (d'ailleurs, c'est quoi comme caméra ?) peuvent être numérisées. La photo date du milieu des années 80.

    L’intérêt de ma demande est que des images (et peut-être des sons) ont étés enregistrées pour un clip qui, à l'époque, n'a jamais vu le jour. Si cette conversion est possible, je compte me mettre en chasse de ces images pour en faire quelque chose et donner la possibilité à ce clip de voir le jour.

    Ce projet est quelque chose qui date et qui me tient à cœur et quand on ne sait par, on demande à ceux qui savent ;o)
    Je tiens à préciser que je ne suis pas un geek des images et que le milieu de la vidéo m'est totalement inconnu.

    Par ailleurs, si mon message n'est pas dans la bonne catégorie, dit-le moi pour que je le place au bon endroit.

    Caméra.jpg
     
  2. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonsoir,

    Déplacé dans le forum général.

    On ne voit pas grand chose de la caméra, mais pas le look d'une Betacam, donc pas de cassette directement dans la caméra.

    Après, peut-être du BVU/U-Matic ou du 1 pouce C ou B.

    Il serait plus simple de nous montrer une photo de la cassette ou de la bande.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur les caméras de cette époque il faut un enregistreur externe relié par câble à la caméra, c'est sur lui que devrait se trouver la cassette et donc les images. Grillé par Saint-Kro !
     
  5. Bulot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. J'ai la photo complète et l'on voit 2 câbles à l’arrière.

    Capture.JPG
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Enfin, on voit pas plus la caméra...
    Et on ne voit rien de ce qu'il y a derrière : magnéto ou car régie ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le câble spiralé c'est un câble d'alimentation pour batterie et alimentation secteur.
    Le gros câble noir c'est un CCA pour liaison avec un magnétoscope .

    Mais pour les images, comme le dit Saint-Kro si vous n'avez pas la cassette c'est râpé.

    La caméra c'était une tri-tubes Saticon 2/3".
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    @Bulot

    Si cela a déjà été dit par saint-kro, cela reste peut-être à éclaircir. A cette époque l'enregistreur était parfois externe et donc plusieurs possibilités existent indépendamment de la caméra.

    L'illustration (un peu extrême) ci-dessous provient d'un catalogue de la même époque :
    - une ceinture de batteries (hyper lourd)
    - l'enregistreur en épaulière en l'occurence ici un Ampex Nagra VPR-5
    Les autres supports sur bande cités par saint-kro existaient également sous forme de cassette.
    L'enregistreur au cul de la caméra (comme les cam d'épaule actuels) cohabitait avec des solutions externes.

    [​IMG]

    Bref si vos images de caméra donnent des indications sur l'époque, j'espère que cette illustration vous permettra de comprendre qu'il est difficile de présupposer du support d'enregistrement.

    Pour vos donner une idée, entre les supports pro, grand public, spécifiques :
    Video Media Timeline | Museum of Obsolete Media
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La caméra semble de la génération des tri-tubes 2/3" que j'ai pratiqué début années 80 (Sony BVP-300/330, et leurs clones Thomson TTV-1601/1603, l' Ikegami HL-79 etc ... ou de la gamme inférieure "non broadcast" mais utilisées aussi en news par des agences de presse étrangères ou du banc-titre comme les Sony DXC-6000, DXC-M3, JVC KY-2000 (rouge, génial pour se faire remarquer !)... en général en news on les branchait via le câble multi-broches CCA sur une voie (banc-titre) ou un enregistreur 2/3" U-matic ou U-Matic Hi-band BVU-50/100/110 (broadcast) ou un enregistreur Betacam 1/2" externe porté par le sondier, je me souviens qu' Antenne2 les utilisait ainsi alors que nous utilisions déjà les camescopes à enregistreur intégré.

    Si pas de cassette ou de bande ... pas d'images à récupérer !
     
    #9 homero, 1 Avril 2023
    Dernière édition: 1 Avril 2023
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Je ne suis pas de cette génération d'utilisateurs mais aimant l'histoire des techniques je reste sur la piste de la Thomson-CSF MC-301 en raison de son front très carré sans boutons (juste un tally carré), un oeilleton "spirales" et la disposition verticale des réglages reprise sur la JVC.

    Il me semble que le "saucissonnage" du géant de l'électronique Thomson a débuté
    ces années là. Donc, sans être sûr, les Sony, JVC, plus tard Grass Valley et autres étaient des clones des Thomson ! Je confirme j'adore le rouge peu discret de la JVC.

    Juste pour le fun, l'illustration provient de ce catalogue (page vc-44). Site extraordinaire..
    https://worldradiohistory.com/Archive-Catalogs/Equipment-Retailers/Video-Equipment-Buyers-Guide-1985-86-Daniels.pdf#search="mc-301"

    Je suppose que la cam sortait un signal composite donc on reste donc sur la question de saint-kro :
    ajout : suite à l'alerte en rouge ! Je viens de relire la demande initiale. Il est possible de récupérer les images et les sons, si l'on dispose d'un lecteur en bon état , d'une bande qui n'a pas souffert et d'un peu de chance. Exemple, nous récupérons parfois des archives sur support Betacam, DV, mini DV. 20 ans après cela fonctionne miraculeusement plutôt bien mais pas à 100%. Pour les quelques VHS c'est plus pénible et aléatoire.
     
    #10 cv21, 1 Avril 2023
    Dernière édition: 1 Avril 2023
    • Merci Merci x 1
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pas que, elles sortaient aussi du RVB.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est sûr que c'est la Thomson-CSF MC-301 que pour ma part je n'ai jamais vue, alors que les autres on les croisait régulièrement comme aussi la RCA TK-76 bleue qui vous rentrait dans la clavicule et même parfois une Hitachi (vendue par l'importateur Arriflex, Techni-Ciné-Phot de St-Ouen) ... Je crois me souvenir que Thomson avait aussi cloné des JVC (sans la couleur !) ... en Beta tout le monde a cloné des Betacam : Ampex, Bosch ... parfois en les recarrossant comme Thomson, Bosch, Philips.

    CV21, tu me files un coup de jeune (80 au time-code demain !), j'ai téléchargé ton lien.
     
    #12 homero, 1 Avril 2023
    Dernière édition: 1 Avril 2023
  13. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    J'ai l'impression que la Thomson-CSF MC-301 correspond aux technos fin 70, début 80. Les Sony BVP 300 plutôt début 80, mi 80, bref le point de départ de l'ergonomie toujours en cours pour les cam d'épaule pour jri. L'usage s'étant fortement réduit.

    La vache ! Une RCA TK-76 ! J'ai commencé bien plus tard période PD-150 et quasi amoureux des Sony DSR (300 ou autre je ne sais plus). Ergonomie parfaite mais j'aurais sans doute une scoliose aujourd'hui.

    En revanche, je persévère peut-être à tort mais aussi inimaginable que cela puisse paraître il me semble bien que Thomson concevait et fabriquait pour sa marque et fournissait au départ le marché des clones. Cela s'est inversé puis réduit par la suite jusqu'à l'arrêt vers 2010.
    source pour l'arrêt d'activité :
    https://www.ouest-france.fr/bretagn...e-une-partie-de-sa-production-rennaise-517411
     
    #13 cv21, 1 Avril 2023
    Dernière édition: 1 Avril 2023
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Normal, 1 image c'est 80... bits :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Même amour pour les Sony DSR DVcam, surtout la 450WSP bien que son LCD latéral soit moyen mais les autres n'en avaient pas.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page