module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche livre traitant du travail vidéo avec les enfants

Discussion dans 'Faire son film' créé par Gild, 19 Septembre 2003.

Tags:
  1. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous !

Je cherche des références de livres traitant du travail vidéo avec les enfants et les jeunes.
    Pourriez-vous m'aider ?

GiLd

2. video

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cemea

Bonsoir,
    J'ai un "fichier jeux et activités tv vidéo"créé et édité par les francas 10 rue tolain 75020 paris

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Merci pour ta réponse, je commencais à désespérer !
    Peux-tu m'en dire un peu plus ? Quel en est le contenu ? L'as-tu utilisé et en es-tu content ?

GiLd

4. video

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est sympa! il y a des petites expériences amusantes...
    j'ai utilisé qlqs fiches...on peut trier, prendre ce qui peut être adapté à l'âge des jeunes...
    sinon il y a une asso de Poitiers qui édite des fiches..."APTE" il y a un site sur internet où tu trouveras des explications pour obtenir ces fiches!

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci beaucoup:) je vais aller faire un tour sur le site dont tu parles.
    Je travaille actuellement avec un groupe de jeunes (14-16 ans) de banlieu sur la création d'un clip parlant de leur quartier. On les a fait écrire des textes de chansons ; un groupe fait un son (comme ils disent:D un rap quoi !) et un autre fait le clip. Je les fais travailler sur des effets spéciaux de base, pour les faire évoluer dans un univers esthétique qui leur parle. J'utilise Premiere et un logiciel de morphing en freeware pour leur montrer qu'on peut faire des effets déjà intéressant avec des logiciels qui ne coutent pas des millions : ils ne sont pas tellement dans cet état d'esprit en général !:D
    Et toi, quel est ton travail avec les enfants ?

GiLd

6. video

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec casablanca

Je bosse avec cet outil car il n'y a pas de plantage...on fait des clips des docus des présentations d'infos ...on utilise l'outil vidéo pour les spectacles....je fais aussi de la vidéo sur pc mais chez moi...heureux de ne pas avoir choisi cette option avec les jeunes....je les aurai dégoûté...

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Micro guide de la vidéo à l'école.
    En direction des amateurs, il n'est pas particulièrement tourné vers le travail avec les enfants, c'est plutôt un petit guide sur les indispensables pour réaliser des petits reportages.
    Il n'est pas non plus récent apparemment puisqu'il ne traite pas du montage non-linéaire.

http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/avdip/cpav/guide/guide.html

GiLd

8. eminescou!

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment se sont passés tes ateliers ?

Salut Gild, bonjour tous les repairenautes,

comment s'est passé ton atelier ? Quelle a été la réaction des jeunes face à leur travail. Je suis intéressé par les expériences d'ateliers vidéo avec les jeunes parce que je pars en roumanie avec une diziane de personnes tout au long de l'année pour réaliser un projet semblable avec les jeunes de plusieurs villages. l'idée est de les faire monter de petites fictions ou docu autour d'éléments de leur quotidien, de leur culture. Description du projet plus détaillée sur

http://imagesdelest.free.fr
    http://imagesdelest.free.fr

à +

Alexis

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut eminescou!

Le travail que j'ai effectué l'était avec des jeunes de cités populaires, un public assez difficile à priori donc. C'est très formateur parce qu'il faut remettre constamment en cause ce que tu sais ou penses : par exemple il fallait arriver aux ateliers avec une idée nouvelle par jour pour les intéresser. Exit donc les réunions préparatoires au tournage à la table et ce genre de choses. Bien sûr il sont contents quand le résultat arrive, mais il était très difficile de leur faire prendre conscience du travail à réaliser pour y parvenir. Dans ces cas là, il faut des activités avec des résultats immédiats.
    Bien sûr cela dépend du public que tu as : j'ai vu aussi des courts-métrages de fiction faits avec des jeunes avec un travail classique d'écriture, tournage, montage qui marchaient bien.
    Mais c'est vrai que j'ai connu pas mal de moments de déprime où tu te demande en rentrant chez toi si tu es vraiment compétent...

GiLd

10. eminescou!

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ces jeunes ...

Ouais.
    je pense que nous ne serons pas confrontés exactement aux mêmes problèmes, les jeunes et le contexte n'étant pas les mêmes, mais je m'attends quand même à des baisses de motivation surtout au cas où le "travail" exigerait d'être étalé dans le temps. C'est donc bien de le savoir pour se remplir les poches de tours de magie qui les feront revenir derrière la caméra, ;le stylo ou l'écran ...
    J'ai consulté le lien que tu donnais, ça me permet de préciser encore l'approche de ces ateliers.
    j'ai encore quleques questions : sur combien de temps se faisait l'atelier, avec combien de jeunes, groupes ? Et est ce que tu étais le seul animateur ?
    à +

alexis l'
    eminescou!

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Bon je viens de relire le lien que j'ai donné : c'est pas terrible en fait et ils se sont arrêté à l'HI8...
    Le problème justement avec les jeunes c'est qu'il ne faut pas trop étaler le travail dans le temps : il faut les remotiver par des résultats rapides.
    Pour les ateliers nous sommes toujours deux, le prof ou l'animateur et moi. Ca permet d'être avec quelqu'un qui les connais bien. Deux c'est rarement de trop de toute façon. Pour le nombre de gamins ça dépend : j'ai fait des ateliers avec deux enfants (le top !) jusqu'à 7 ou 8.
    Pour le temps, je ne crois pas qu'il y ai de règle : quelquyefois au bout d'une heure et demi ils en ont marre, j'ai connu aussi des tournages au cours de mini-camps où les enfants pouvaient travailler une demi journée sans problème.

GiLd

12. chr

chr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si de nombreuses personnes cherche des documents pour la réalisation de documents vidéo avec des enfanfs , pourquoi ne pas se mettre à plusieurs pour réaliser ce type de document. lorsque j'interviens en milieu scolaire (difficile ou pas et généralement avec une vingtaine d'enfants quand il faut tout le monde pou une scène) je fais des fiches techniques pour que l'enseignant et les enfants selon leur poste aient quelques points de "repaire" j'ai déjà travailler à l'élaboration de documents pédagogiques et de formation. à par réal je forme des enseignants et des artistesà la réalisation vidéo
    j'ai déjà queques sessions à mon actif
    avis aux internautes et aux modérateurs

chr

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui cela peut être une bonne idée.
    A quel genre de docu penses-tu plus précisément par exemple ?

GiLd

14. chr

chr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'outil doit être permettre à l'intervenant de monter le projet pour le présenter à des responsables de la structure d'accueil,il doit également donner des indications quand à la réalisation du projet, tant en termes de gestion pédagogique (avec quelques astuces, tout le monde n'a pas d'expérience d'encadrement) que dans la gestin technique (écriture, tournage, montage) dans la répartion des activités de chacun que dans la gestion temporelle et même financière du projet.
    il est possible d'éditer des documents sans discours excessifs avec des exempes de convention, de devis,de facture des propositions de négociation.
    des exemples de gestion pédagogique du projet selon son orientation (clip, docu, court-M etc... avec des fiches sur la gestion d'une équipe lorsque ce sont des enfants. et des fiches à destinatiion des enfants pour les aider à se prendre en charge.
    des comptes rendus d'expériences
    je crois que c'est un doc à construire petit à petit peut dans un coin à par pour qu'il soit consultable ou alors on s'y met d'un coup et on le sort.
    par contre il sera sympa que les utilisateurs pense ensuite à citer leur source" le repaire" çà évite les hypocrisies et puis il se trouve que je forme pas mal de gens notamment avec l'éducation nationale çà me ferait mal de voir quelqu'un s'en approprier le mérite à savoir que d'en ce cas je perd de ma châleur humaine
    bon , si on y arive ce serait bien
    mais autrement je le ferait quand même mais ce serra plus long
    chr

Chargement...

Partager cette page