module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Recherche informations sur un vieux projecteur

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lycéeM, 16 Décembre 2010.

Tags:
  1. lycéeM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je travaille actuellement dans un lycée assez ancien, et nous avons décidé de faire le grenier, afin de descendre des éléments intéressants.

Dans le lot, il y a un vieux projecteur que nous commençons à nettoyer. L'ampoule est encore intacte, malgré l'épaisse couche de poussière.

Le soucis, c'est que nous ne nous y connaissons pas vraiment, et sommes incapables d'identifier le matériel que nous avons sous la main. Tout juste, j'ai pu noter que l'étiquette d'un certain CH. BANLAREL à Leveallois-Perret était présente dessus.

Nous voudrions essayer de le faire fonctionner, mais les spécifications de l'ampoule sont en partie effacées. A sa tête, c'est une lampoule incandescente, c'est du Philips et les caractériques semblent être : 6-15 (ou 16?)V - 5 (ou 500?) VD.

Y-aurait-il des férus à même de nous aider? Je pourrais peut-être mettre des photos du projecteur en ligne un peu plus tard, si ça peut vous être utile.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous apporter un peu d'aide.

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    oui photos !!!!!!

Rolland:jap:

3. lycéeM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. lycéeM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Google est beau et fort, je suis tombé là dessus assez vite : Projecteur Solus Bancarel

Mais il n'y a pas beaucoup de détails. Si quelqu'un s'y connait bien, je suis preneur pour toute information!

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Rien à voir avec la video, fallait aller directement sur le forum "argentique", MCR doit donnaître cela !

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    +1 d'accord avec homéro !

Rolland

7. lycéeM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je vais contacter un modérateur dans ce cas, afin qu'il déplace le sujet. Merci à vous.

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pourquoi ne pas avoir posé ta question toi-même dans le "forum argentique" ?
    Un simple copié collé aurait suffi...

Si je n'étais pas passé ici par hasard, je n'aurais jamais vu ce post très intéressant sur l'un des premiers projecteurs 35 mm destinés à l'Enseignement.
    J'ai vu un des premiers modèles de Solus, lorsque j'étais enfant, dans l'école que je fréquentais. L'instituteur s'en servait pour projeter des films pédagogiques 35 mm muets... Je me souviens que cet appareil à manivelle faisait un bruit de moissonneuse batteuse, mais nous étions tous ravis d'avoir le cinéma dans la classe.
    Retrospectivement, je suis un peu effrayé en pensant que les films de l'époque étaient en nitrate et donc très inflammables (les fameux films "Flam"). Heureusement aucun accident ne s'est produit, mais c'était très risqué.
    L'instituteur ignorait certainement le danger auquel il exposait ses élèves.

Je me souviens aussi que ce projecteur n'était pas branché au secteur (110 volts), mais relié à une batterie de voiture posée par terre, à coté de la table de projection... La lampe devait donc être alimentée en 6 volts (tension des accus de voiture à cette époque).

Pour toute autre question concernant le cinéma, voici le lien du forum argentique :
    film argentique, pratique et transferts vidéo - Forums du Repaire

Chargement...

Partager cette page