module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Recherche expression

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 28 Août 2012.

1. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tous !

je cherche une expression.

J'ai un layer texte qui doit suivre la position d'un nul.
    La position de ce nul est animée par des clefs de position mais aussi de rotation.

Je voudrais que le texte suive bien le déplacement de la positon du nul (même générer par la rotation) tout en restant toujours orienté droit sur les trois axes.
    Il faudrait donc une expression qui permette à l'orientation du layer texte de compenser.

Ci-joint deux imagse pour mieux me faire comprendre. :approb:
    1 : pas bon / 2 : bon

2. Robinsstudio

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

En cherchant un peu j'ai trouvé une petite astuce.

Tu crées un paramètre point d'effet sur ton nul. Ses coordonnées sont par défaut 50,50 ce qui le positionne au centre de l'objet nul car ce sont les coordonnées de l'espace calque et que l'objet nul fait 100 pixels sur 100. Ce qu'il faut faire pour feinter, c'est convertir cela pour l'espace composition, du coup les mouvements effectués par ce point par le rotation seront pris en compte car nous ne sommes plus dans l'espace calque. Donc tu crées un deuxième point d'effet et tu y mets l'expression suivante (tu le relies au premier point d'effet pour récupérer ses valeurs et les convertir vers l'espace composition) :

Code:
    thisLayer.toComp(effect("Point")(1))
    Ensuite tu relies la position de ton texte à ce point. Et là, quand tu bouges la rotation, miracle ! Il suit les mouvements de la rotation sans rotationner si tu vois ce que je veux dire. :D Evidemment tu peux utiliser un autre point sur le texte que tu vas ajouter au tout pour pouvoir positionner ton texte où tu veux dans la compo mais ça c'est simple !

Le gros avantage de cette technique, c'est que ton texte va suivre dans la composition, ton premier point d'effet en coordonnées d'espace calque ! Suffit donc de le bouger pour bouger le positionnement du texte sur l'objet nul.

#2 Robinsstudio, 28 Août 2012
    Dernière édition: 28 Août 2012
  3. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Robin,

merci pour ta réponse :jap:
    Il y a quelque chose qui m'échappe... ça ne marche pas...de plus je suis sur une version française pour les expressions.

- Est ce qu'il faut bien créer un deuxième nul et un effet point sur chaque nul ?
    - L'expression qui lit les 2 effets points est elle un simple link par l'escargot ou une expression spécifique ? :approb:

4. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arrrgg... rectification, en me creusant un peu la tête j'ai trouvé !

Merci mec ! :approb:

5. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-rectification... la solution fonctionne à condition de ne dépasser un certain angle de rotation... sinon au bout d'un moment le texte s'éloigne du nul au lieu de le suivre...

Peut tu m'expliquer comment utiliser un effet point sur le texte pour pouvoir le placer ?

En fait si tu regardes bien les images que j'ai posté, il y a 2 nuls. Le premier au centre du cube donne le mouvement général de rotation. Il fait tourner tout le cube.

A l'un des coins du cube j'ai un deuxième nul, c'est celui là que mon texte doit suivre en position. Mais si je link ce deuxième nul avec le premier alors ton système par un peu en vrille...

Re-re-rectification... Comme bien souvent je finis par trouver une solution toute bête sans expression. Je lie le texte au nul du centre puis orientation automatique sur caméra... j'aurais du trouver ça tout de suite... je dois fatiguer un peu.

Merci quand même pour ton aide... :jap:

#5 Von Phabor, 4 Septembre 2012
    Dernière édition: 4 Septembre 2012
  6. Robinsstudio

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je te laisse tout de même mon projet, qui fonctionne à merveille de mon côté.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous