module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Recherche exemple d'un devis pro

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par thiasma, 23 Juillet 2007.

Tags:
  1. thiasma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une belle somme 50 000 euros pour tourner un documentaire.
    C'est un 52 minutes. Comme c'est mon premier film, je manque d'expérience et de référence pour négocier avec mon producteur.
    Je réalise et cadre le film. Le prod me propose 15% du budget. Je n'arrive pas à savoir si c'est peu ou beaucoup.

Si quelqu'un sur le forum peut me donner un exemple de devis détaillé le plus complet possible je serai super intéressé !

Si quelqu'un est balaise en prod docu qu'il n'hésite pas à me faire signe !
    J'ai d'autres question en stock !:rire:

Merci d'avance

Thiasma

2. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    7500 € cela me semble un peu léger !
    C'est à toi de faire ton devis , en fonction de ce que tu vas faire, quels sont tes moyens techniques , les personnes auquel tu vas faire appel !
    Bon courage :)

3. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    compter le matériel, les heures de tournage, de réalisation (scénario ...), déplacements, repas, hébergement, charges ...

4. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 392 / -13
    Si j'ai bien compris, pour toucher des subventions il faut gonfler les devis ?? :perplexe:

C'est quoi tout ça: le COSIP, le DRAC, le MAE, le PROCIREP ?

6. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Héhé, y a souvent plusieurs devis pour une même prod. Mais le CNC demande de justifier tout ça par exemple.
    Le COSIP c'est le compte d'aide du CNC, DRAC les aides culturelles des régions, Procirep un autre organisme d'aide encore (répartition + aides). Sans compter les SOFICA etc... Mais tout ça reste à voir selon les % max (fonds de l'Etat) et minimaux (participation des chaînes). Un sacré jeu de dominos.

Pour en revenir à la question initiale, faudrait déjà voir le devis un peu détaillé qu'a fait la prod pour ton film...D'où viennent tes 50 000 par exemple ? Fonds publics ? Privés ? Sur ta rémunération, faut voir le partage entre salaire et droits d'auteur. Et ne pas "croire" tout ce que te dit le producteur, c'est bizarre de fonctionner en % (sur quoi d'ailleurs ? sur les 50 000 ?) sans savoir comment est réparti tout ça. Quid des aides qui viennent après ? Ils se les gardent dans sa poche ? ;)

7. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Pour répondre à JLH 37 en particulier :

Il ne faut pas gonfler les devis, il faut coller aux prix du marché (pour éviter d'y laisser chemise et pantalon et pour montrer qu'on connaît la musique).
    Si tu regardes les stats du CNC publiées chaque année, tu vois que le devis moyen d'une heure de programme documentaire s'élève à 150K€, soit 130K€ pour un 52.
    C'est établi à partir des comptes finaux remis pour toucher le solde du COSIP.
    C'est donc à peu près la réalité comptable.

Le COSIP, c'est le compte de soutien à l'industrie des programmes.
    Il y a le sélectif (avec une commission et pas de certitude d'avoir une subvention) et l'automatique (une subvention automatiquement versée sous certaines condition pour les sociétés de production ayant produit dans l'année écoulée en volume horaire atteignant ou dépassant un certain seuil). Va sur le site du CNC pour connaître les règles du jeu.

La DRAC, c'est une des sources annexes de financement à essayer (direction régionale des affaires culturelles).

Le MAE c'est le ministère des affaires étrangères, qui a une politique d'aide au documentaire.

La Procirep est la société de perception et de répartition des droits des producteurs.

Il ne s'agit que de quelques unes des sources de financement. Comme le Sandor, les PDF sont des jeux de domino ou des puzzles. Thiasma, ton producteur peut naturellement en parler avec toi, comme il peut et doit t'expliquer le détail du devis. Il n'y a aucune raison de douter de sa sincérité, sans quoi reprends ton projet et change de crémerie ou de métier.

Je maintiens que très grossièrement, 15% d'un devis de moins de 100K€, c'est honnête.
    Ce qui est hors norme, c'est de s'en tenir à 50K€ de devis.
    Mais après tout, si tu projettes de filmer seul et avec ton propre matériel la boutique de ton voisin, ça peut être cohérent.

8. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exactement !
    C'est à où je dis attention à ceux qui n'y connaissent pas grand chose, voire rien du tout, et à qui c'est la 1ère expérience d'être produit. Par exemple s'il y a pour le moment 50k sans CNC, il se peut qu'un producteur "indélicat" (et j'ai en tête un des plus gros français dans un certain domaine - pas le docu) passe complètement sous silence les aides complémentaires histoire de se les "réserver" tout en incitant l'auteur-qui-débute à tirer vers le bas son salaire/droits. Heureusement que si on n'a pas des potes dans le métiers, il y a le Repaire et ses conseils pour essayer d'éclaircir tout ça :D

Enfin nous n'avons pas encore de réponse de Thiasma sur son sujet...

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 392 / -13
    Merci pour les réponses à ma question.

C'est presque comme dans l'agriculture toute cette course aux subventions :lol:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous