module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Recherche effets High Dynamic Range pour video

Discussion in 'Cinéma numérique' started by Voyageur, Jul 24, 2009.

  1. Voyageur

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    350
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe une application HDR (High Dynamic Range qui permet de fusionner 3 photos d'un même paysage (une surexposée, une normale et une sous-exposée) afin de faire des effets extraordinaires en fusionnant les trois. Mais cela est connu pour des photos.

    Existe-t-il une application similaire qui permette de faire la même chose avec un clip video d'un même paysage (caméra sur trepied obligatoire)??
     
  2. jcf

    jcf

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    27
    Messages:
    1,547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tu peux le faire avec n'importe quel logiciel de montage (FCP, Premiere ou Avid) ou d'effets spéciaux (after) qui gère plusieurs pistes: ensuite c'est à toi de fabriquer des caches alpha pour choisir quelle partie de quelle piste tu souhaites conserver (basse, haute, moyennes lumières...)
     
  3. Voyageur

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    350
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sans doute la façon la plus compliquée à le faire: entièrement manuel avec des caches etc.
    Je cherche plutot un logiciel qui m'offre les mêmes effets en construisant lui même les caches et les effets.
     
  4. alb_91

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben tu devrais avoir plusieurs version de chaque images alors.
    Si c'est l'effet type aérographe que tu cherches il doit exister des filtres mais sinon pour du hdr tu ne peux pas te passer de plusieurs clichés de la même image prise à différentes expositions.
    Tu peux bricoler un système avec 2 caméras par exemple avec un verre incliné. Les deux doivent filmer strictement la même chose et être raccordés pour filmer en même temps. Mais ensuite la compression de chaque camera sera légèrement différente et la réunion de tes deux prises sera un peu aléatoire.

    Le hdr en raw en photo a un sens (esthétiquement je n'aime pas mais c'est un autre débat) mais en vidéo avec la compression à l'enregistrement et à la sortie je ne vois pas trop l'intérêt.
     
  5. camcoder

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant en photo c'est facile, mais en vidéo??? Comment faire pour que le cache suive le mouvement (s'il y en a), ou alors faire un simple cache (en dégradé?) qui suit simplement la ligne d'horizon par exemple.
     
  6. Voyageur

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    350
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu cette même idée ce matin. Mais il faut plusieurs conditions:
    1. La camera soit fixe sur trepieds.
    2. La scène soit fixe (un paysage, bord d'un lac par exemple) avec aucun objet qui bouge comme un animal ou une personne. A moins que l'on veut faire d'autres effets spéciaux avec des gens qui bougent différemment selon le clip.
    3. Faire trois clips de même durée, environ 20 secondes, un clip surexposé, un autre normal et un autre sousexposé. Les trois l'un après l'autre, ce qui implique des mouvements différents de la même scène.
    4. Sur FCP mettre les trois clips dans trois canaux du même timeline, et avec un masque ou cache choisir les zones de chaque clip que l'on veut montrer.

    Mais tu me diras, s'il faut que la scène filmée ne bouge pas trop ou bein reste fixe, alors pourquoi ne pas montrer simplement une photo de ce paysage dans le timeline durant 20 secondes au lieu d'un clip.... C'est une manière de voir les choses...
     
  7. revla75

    Trophy Points:
    1,880
    Likes Received:
    31
    Messages:
    1,137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Cette technique est très souvent utilisée dans le domaine de la 3D pour éclairer une scène (3D).
    Cela demande de faire des photos à differentes expositions d'une scène ou d'un paysage lors d'un tournage réel. Les prises nécessitent une technique particulière pour avoir une sorte de vue à 360°(il y a quelques tutos sur internet à ce sujet).

    Le résultat HDRI est après importé dans le logiciel 3D comme ciel ou décor par exemple. Cela permet de reproduire l'ambiance lumineuse du tournage réel et de la faire varier ainsi que certains éléments du décor qui pourront se refléter sur l'objet 3D éclairé.
    On peut travailler aux choix avec Cinema 4D, 3DSmax, Maya, Blender, Lightwave etc ...
     
  8. barraalice

    Trophy Points:
    4,830
    Likes Received:
    71
    Messages:
    1,416
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je crois que dans le cas présent voyageur cherchait plutôt à faire une autre technique appelée tone mapping.
    Le but n'étant pas d'obtenir une large latitude, puisque le résultat tiens confortablement dans les 8 bits, mais au contraire de mapper une large dynamique sur une sortie normale. Plus la dynamique d'origine est large, plus l'effet est saisissant.
    On peut observer quelques superbes exemples très représentatifs à la page Illiterate Withdrawal Tone Mapping & HDR: Before and After

    Le problème avec une caméra, c'est que c'est par essence un dispositif fait pour capturer le mouvement, or la technique traditionnelle en photo pour obtenir une large dynamique consiste à prendre 3 clichés ou plus avec des expositions différentes ce qui est naturellement incompatible avec la prise d'objets en mouvement.

    Pour reproduire cette technique en film ou vidéo il faudrait imaginer un appareillage assez complexe constitué de 3 caméscopes montés sur un prisme, un peu à la manière des dispositifs mis en place pour la stéréoscopie lorsque l'écart des caméscope doit être inférieur à l'écartement de deux caméscopes côte à côte.

    Si la scène capturée est assez distante on pourrait également imaginer les trois caméscopes simplement montés les uns à côté des autres, mais les objets trop proches risque de produire un ghosting assez important en raison du parallaxe.

    Il va de soit dans tous les cas que les caméscopes doivent être de la même marque, aux même réglages (en dehors des filtres ND) et probablement genlockées afin de peindre simultanément la même image en recevant simplement plus ou moins de lumière de la scène filmée.
     
  9. ironman26

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    peut-etre avec une red en format raw ?
     
  10. Voyageur

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    350
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je réalis la complexité du HDR en video.
    Mais un dérivatif que j'aimerais explorer est le suivant:

    1. Mettre la camera sur un trepied, filmant un plan fixe. Il faut que ce que l'on film a très peu de mouvements, pas de gens ou de voitures qui bougent, juste des arbres, une rivère, un ciel avec des nuages.
    2. Prendre 3 clips de même durée, par exemple 20 secondes. Un clip avec une exposition normale, un clip surexposé et un clip sous exposé. Les trois clips peuvent êtres pris à 30 secondes d'interval.
    3. A la post production, avec final cut pro par exemple, mettre les trois clips sur le time line au même endroit.
    4. Avec les filtres, masques etc. choisir du clip qui a le ciel sousexposé la partie du ciel seulement. Choisir du clip surexposé le premier plan avec la rivière par exemple.

    Je n'ai pas essayé. C'est juste une idée. Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette approche?
     
  11. Voyageur

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    350
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends tout à fait ce que veut dire Barraalice, pour répliquer les mêmes conditions qu'en photo. En supposant que l'on ait les 3 caméras semblables sur trépied très proches l'une de l'autre. La question maintenant est le logiciel à utiliser. FCP pourrait-il faire quelque chose comme photomatix pour les photos?
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous