module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

recherche d'infos svp

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jawen, 31 Mai 2006.

Tags:
  1. jawen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Pour le tournage d'un clip, je me pose la question de tourner avec le format hdv , je ne connais pas suffisamment, je m'y perds parfois. J'ai pu assister à des conférences, lire de nombreux posts, mais il ya tellement d'infos que je m'égares quelque peu. De plus en plus de projets se tournent en hdv, d'après ce qu'on m'a dit, les chaines sont plus enclines à accepter des projets en hdv.
    Pour le clip, le manager du groupe pour lequel nous devrions réaliser le clip, a des contacts avec Sony, qui peut lui prêter du matériel récent, ce qui permet aussi de tester le matériel.
    Je ne suis pas très au point question technique et certains aspects me rebutent parfois, j'ai du mal à décrypter, j'ai tout de même noté quelques références tels la sony hvr z1 et la hdr fx 1, mais je ne connais pas leur prix d'achat et ne sait pas non + si ces caméras sont semi pro, ou pro.
    Le clip est un petit projet avec un budget probablement limité (1500 euros grand max), mais l'image se doit d'être correcte au maximum , je n'ai pas d'expérience en hdv, juste en dv, la sony pd 150, sony pd 10, ça s'arrête là.
    est il justifier de tourner en hdv pour un projet semi pro? Cela va t il poser des problèmes par la suite au montage?
    Merci pour vos réponses si vous pouvez m'aiguiller quelque peu, ça me serait salutaire
    joc

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Bonjour,

Voici déjà un lien ou tu en apprendra peut-être un peu plus sur le HDV :

http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

Mais je suis toujours un peu étonné par ce type de question. Ceci n'est pas un reproche mais plutôt une invitation à bien analyser les choses pour ne pas se tromper.

En effet d'un côté tu nous parles de tournage de clip important, de chaînes de télévision, de matériel prêté par Sony et d'un budget de 1500 euros...

Et de l'autre tu envisages de te lancer sur une technique dont il faut avoir quand même un minimum de pratique pour être sûr de ne pas se planter ou tomber sur une impasse au dernier moment.

Autant pour un amateur ce n'est pas un problème, autant là, et vu le niveau d'où tu pars (pour ce qui concerne le hdv, bien sûr) cela me parait risqué.

Et après le tournage il va y avoir le montage ou il faudra quand même le minimum de matériel et de pratique pour que cela ne finisse pas en "downconversion" dv, ce qui ne présenterait que peu d'intérêt.

Donc, si tu ne te sens pas du tout à l'aise avec ce format et son environnement, mon conseil serait que tu restes en dv pour ce clip, quitte à te faire la main par la suite pour le hdv sur d'autres clips.

Ceci étant, c'est bien volontiers que nous pourrons t'aider si tu as des questions précises sur le sujet ;)

3. jawen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci

je vais préciser quelques points, peut être que ça apportera plus d'éclaircissements par rapport à ce que je recherche.
    J'ai pour l'instant réalisé un clip avec la pana avdg 15, des caméras plutôt destinées aux films instits, mariages, qu'on m'avait prêté. Je suis plutôt déçu de la qualité des images (même après étalonnage) que nous avons obtenus. Je me suis dit qu'il serait peut être temps de passer à un format supérieur, j'en ai parlé à un ami qui me disait que de plus en plus de projets de clips ou série télé se tournait en hdv. J'ai lu sur le sujet, mais techniquement, je ne suis pas au point, j'ai peu de connaissance en lumière et très limitées en cadrage, j'aimerais m'orienter vers la réalisation, après avoir suivi des études d'assistant réa. Je m'intéresse tout de même au cadrage, mais c'est parfois ardu.
    Bref, nous aurons un petit budget pour ce clip là, mais je souhaiterais pouvoir le présenter par la suite sur les chaînes du cable et stalettite, ou même les télés locales, le reste est exclu, donc, j'aurais aimé une image exploitable.
    Les chaines, d'après ce qu'on m'en a dit, cherche avant tout de belles images, et je pensais qu'il aurait été intéressant de tourner avec le support hdv en m'entourant de personnes maitrisant la hdv.
    J'aimerais réaliser un clip dans des conditions semi pro , dans la mesure du possible, avec un peu plus d ematos que la dernière fois et des caméras plus puissantes.
    Merci pour le lien, je l'avais déjà lu, j'ai peut être tort de m'aventurer là dedans, mais ça me semblait intéressant, même si je n'ai pas pensé à tout.
    Merci en tout cas

Chargement...

Partager cette page