module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche de matériel son pour tournage d'un CM

Discussion dans 'Faire son film' créé par Porco Rosso, 31 Août 2006.

Tags:
  1. Porco Rosso

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    Je suis, avec deux autres de mes amis, en train d'écrire ( au moins de tenter :) ) un court métrage, j'espère pouvoir commencer à tourner vers le mois d'avril ( hé oui je suis en cours en parallèle et ça prend du temps ), mais je commence à réfléchir sur la logistique.
    Au niveau des caméra et lumières c'est bon ( même j'aurais aimé tourner en HD :D ! ), pour ce qui est des steadycam et dolly on va mettre en oeuvre nos compétence de grands bricoleurs, mais j'ai un souci pour le son : je voudrais savoir où il est possible de louer micros et attaches ( les perches ya moyen de bidouiller ), et enregistreur numérique. je suis en région centre vers orléans. ha oui si quelqu'un a une idée du prix ce serait pas mal :D !!

    merci d'avance , pas de soucis ca presse pas pour le moment c'est à titre informatif ;)

    porco
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Les attaches à micro c'est aussi tout à fait possible de bidouiller : un morceau de tube en PVC et de gros élastiques placés en croix feront l'affaire.

    GiLd:)
     
  3. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

    L'enregistreur numérique est-il vraiment indispensable ? :perplexe:
    Généralement, une prise de son synchrone à l'image en utilisant la (ou les) piste(s) audio de la bande vidéo donne de bons résultats en termes de rendu...

    D'autre part, faites des essais avant de tourner. Le son est l'un des parents pauvres de la vidéo amateur (avec la lumière), nombreux sont par exemple les films mal sonorisés ou mal mixés proposés au "Festival permanent...", ici même.

    ++
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais oui, rappelons que la fréquence d'échantillonage son du DV est le même que le DAT. Et si ta caméra se rapproche du haut de gamme il y a des chances pour qu'elle soit pourvu de prise XLR.

    GiLd
     
  5. Porco Rosso

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci les gars pour vos réponses, l'attache micro j'y penserais :D , une chose est sur c'est que le micro d'origine de la caméra va donner un résultat plus que médiocre et j'aimerais que les dialogues s'entendent distinctement c'est le stricte minimum. après je veux pas une sonorosation de singlé, ça reste un CM amateur ( bien que pour moi la finalité soit très importante ) ! merci à vous je serais certainement amené à poster de nouveau alors à bientôt
    porco
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Arthur ne pensais pas forcément au micro d'origine de la caméra, mais à un micro perche relié à la caméra.
    Si tu n'as qu'un camescope grand public (largement suffisant déjà pour faire de très bonnes choses), tu n'aura qu'une prise jack pour y brancher un micro externe. Mais rien n'empêche d'utiliser tout de même un micro XLR, il suffit là encore de trouver un petit adaptateur XLR-->jack.
    Un micro XLR (assymétrique) est important pour avoir une longueur de cable suffisante pour percher sans pour autant récupérer tous les grésillis qui traine

    GiLd
     
  7. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Tu lis dans mes pensées, maintenant ? :D

    Raison de plus pour soigner le son, le confort du spectateur en sera bien plus grand... Autant devant un téléviseur que lors d'une projection publique (et j'en sais quelque chose).

    ++
     
  8. Porco Rosso

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos lumière, je vois qui ya des gens qui se connaissent bien ici ;) je vais me renseigner pour tout ça, ça m'avance déjà sur le type de micro que je pourrais utiliser !
    je suis en plein autoformation sur tout ce qui touche à la réal donc tout les conseils sont bon à prendre :) merci à vous à plus tard ;)
     
Chargement...

Partager cette page