module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Recherche conseils généraux pour tournage Super 16 mm

Discussion dans 'Prise de vues' créé par schizoidman, 15 Février 2011.

1. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour.

Je suis conscient que, disséminées ça et là, diverses informations qui me sont utiles (et que j'ai dors-et-déjà consultées) sont présentes sur ce forum et ailleurs.

Cependant je recherche un dossier/site qui procurent les conseils nécessaires au tournage pellicule dans tous les domaines (Optique, point, éclairage...).

Je prépare actuellement un court métrage qui sera tourné -par envie et challenge- avec une caméra krasnogorsk k-3 Super 16mm. N'ayant que quelques notions insuffisantes, je souhaiterais trouver sur le net (ou si vous connaissez LE livre utile, car il y en a trop et plutôt que d'investir dans trop de volumes trop ou pas assez précis je comptais me diriger plutôt vers le web) de quoi m'être utile. Et je n'ai trouvé aucun topic ou dossier général !!!

Nous voudrions être parés pour éviter les problêmes, qui seront je pense assez nombreux.

Le tournage s'effectuera en intérieurs pour quelques plans mais majoritairement en extérieur, de jour (voire fin de journée) par temps gris (ce qui ne sera pas le plus simple pour obtenir une image correcte).

Les questions que je me pose concernent notamment l'éclairage par rapport à la sensibilité de la pellicule (quelle péloche pour nos conditions extérieurs ?). Je possède une pellicule Kodak Ektachrome 100D Color reversible prévue pour une température de couleur de 5500 K et achetée pour des tests. Est-ce ok ?
    Qu'en est-il du son ? L'ingé-son travaille dans le spectacle et ne connaît donc pas les spécificités du tournage cinéma, encore moins pellicule. Et le connaissant je crois qu'il aura envie de faire des prises de son analogiques. S'il s'avère que ce sera vraiment trop galère, nous opterons pour l'option DAT, mais bon...

Et LA grosse question concerne le point... doit-on nécessairement calculer la distance des éléments que l'on veut nets. Plutôt habitué à la viédo, je n'ai jamais, ni vu cela et je sais que ça peut avoir son importance...

La post-prod également me paraît floue : Téléciné puis montage Basse Def en num, ensuite le labo s'occupe de remonter tout ça en pellicule ? (c'est ce que j'ai cru comprendre...) car monter/exporter en num me paraît idiot si l'on a decidé de tourner en pelicule (un peu comme nombre de groupes qui enregistrent/Mixent en analo parce que c'est à la mode et qui masterisent en numérique... - qui plus est pour finir sur CD mais je m'égare... -, ou comme Black Swan, qui, tournée en 16 mm pour des questions artistiques de rendu, se retrouve projeté en numérique dans bon nombre de salles parisiennes, mais je m'égare encore...).
    Dans le cas où un labo fait les copes de montage en péloche, qu'en est-il de l'étalonnage ?

Enfin les questions se posent concernant notre caméra : beaucoup semblent dire qu'on n'aura que des images floues, que nous allons être obligés d'acheter des films russes car elles n'est pas compatible avec les films que l'on peut trouver chez nous (ma kodak citées plus haut), est-il possible de l'adapter un pied ? Bref tot ces on-dits sont-ils destinés à déccourager les gens comme moi par snobisme du "c'que t'as c'est de la cochonnerie, nous on connaît les cameras pros" ou est-ce vrai ?

Bref si un bon samaritain connaissait soit quelque chose sur internet,soit un ouvrage qui me conviendriat, voire même une boîte, un organisme, une association quelqu'un auprès de qui je pourrais me renseigner sur Paris ou la Bretagne, je serais rassuré et nous pourrions avancer... Si l'un de vos à les connaissances nécessaires et voulait bien me rencontrer dans l'un des coins pré-cités ce serait le top...

Merci de m'avoir lu.

#1 schizoidman, 15 Février 2011
    Dernière édition: 15 Février 2011
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    787
    Appréciations:
    +1 161 / 6 268 / -20
    Forum argentique .... déjà on peut vous dire :
    - que la synchro ne sera pas au rendez-vous quelque soit le matériel : analogique ou numérique ... La K3 est à ressort !
    - que la Krasno est bruyante, que sa manipulation demande des précautions pour ne pas se choper une rayure ou bourrer ... si sympathique qu'elle soit !
    Vous tournerez en Ekta inversible comme "Mammouth" .Vous numériserez l'original et effectuerez le montage en virtuel.
    La 100D, va falloir éclairer au HMI ou en jour.
    Si vous n'avez jamais bossé en film prenez un assistant-op connaissant la caméra et sachant manier la Kelly ou le calculateur Samciné ou les équivalents sur Palm et Ipod et qui vous fera les essais caméra indispensables avant tournage. Certes la K3 est reflex mais ces essais sont obligatoires pour contrôler le calage parfait de votre optique. Sans compter la fixité, la conformité de cadrage, la vitesse de défilement etc .... Avec cette caméra vous pouvez facilement utiliser des optiques en 42 à vis pour les longues focales (monture Pentax, Zenit etc ...). Il est possible de l'adapter sur un pied, enfin sachez que Spike Lee a tourné lui-même des plans de seconde équipe avec sa K3.

En Bretagne (région Morlaix), O chance, car ce n'est pas courant, vous avez un dir photo qui possède des caméras russes Konvas 35 et Krasno 16 .... faites une recherche sur Thierry Goron et les marques de ces caméras.

#2 homero, 15 Février 2011
    Dernière édition: 15 Février 2011
  3. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois de plus, Homero, merci de ta réponse. Je vais reposter sur le forum Argentique ou faire une demande de transfert.
    Je contacterais dès que possible la personne indiquée.

Bien à vous

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous