module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Recherche caméra HD avec shutter en dessous de 1/25

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by aadibou, Feb 22, 2010.

Tags:
  1. aadibou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une caméra HD (idéalement en dessous de 1000€) qui serais capable de descendre son shutter en dessous de la barre fatidique des 1/25...
    Il s'agit de l'utiliser comme un périphérique d'acquisition temps réel pour faire du "lightpainting" avec un soft qu'on a fabriqué (Max5).
    Le soft fonctionne sur le principe de la rémanence de lumière... J'ai fais mes tests avec une HVX 200 qui donne des résultat intéressant mais n'est pas adapté pour la configuration finale (prix + shutter 1/25 mini)
    Merci d'avance pour vos suggestions!
    :good:

2. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    En vidéo, descendre en dessous de la barre de 1/25 signifie en réalité utiliser une fonction nommée "shutter cumulatif". En clair, le shutter reste à 1/25 mais deux ou plusieurs images sont additionnées entres elles afin de monter la sensibilité au détriment de la description temporelle.

A 1/12 on a donc deux images additionnées : en s'additionnant, elles sont également mélangées ensemble, créant du flou de bougé. La sensibilité double (1+1=2) mais la caméra ne peut alors capturer que 12.5 images par seconde au lieu de 25.
    Afin de toujours produire un signal vidéo normalisé, elle duplique chaque image capturée deux fois, raison pour laquelle dès qu'on utilise ce réglage de shutter, la vidéo parait floue et saccadée.

Selon les caméscopes on peut aller beaucoup plus loin que deux images accumulées : la hpx-301 peut accumuler 4 images, la pdw-700 peut aller jusqu'à 16 et les XDCAM-EX peuvent monter jusqu'à 64 images accumulées.

Malheureusement tous ces caméscopes dépassent largement ta fourchette de prix, et il n'y en a pas à ma connaissance qui ai la fonction en dessous des 1000 euros.

Ceci dit, le shutter cumulatif peut parfaitement être effectué en post production : en appliquant un echo dans l'image en mode addition, malheureusement il faudra un peu bosser votre soft pour pouvoir le faire en temps réel car ce sont typiquement des processus assez exigeants en termes de puissance de calcul. Si le rendu n'a pas besoins d'être fait en temps réel, alors c'est clairement une option intéressante.
    Le gros avantage de le faire en post c'est qu'on ne perds plus en définition temporelle : il y a toujours 25 images par seconde qui sont calculées, utilisant le même nombre d'images mais en glissant (l'image 1 accumule 1+2, l'image 2 accumule 2+3, l'image 3 accumule 3+4 etc...). Pour du light painting on pourrait à la fois voir les mouvements de torche, à leur vraie vitesse, et à la fois bénéficier de l'accumulation pour voir l'effet.
    De plus, en dehors du temps de rendus il n'y a pas de limite au nombre d'images accumulées et utiliser des images correctement exposées à la prise de vue permet de considérablement réduire le bruit dans l'image en le moyennant.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. aadibou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses!
    Je m'en doutais un peu concernant la fourchette de prix...

En fouinant sur la site de sony je suis tomber sur la HDR-FX7E qui est désormais un "vieux modèle" mais qui annonce un shutter 1/3 (1/30 ou 1/3???) ; 1/10000 :weird:
    HDR-FX7E (HDRFX7E) : Présentation : Camescopes : Sony

Quelque chose doit encore m'échapper. En effet, j'ai bien compris l'histoire du shutter cumulatif mais s'agit il de ca dans ce cas?

Concernant la post prod, dans mon cas, c'est inenvisageable car tout l'intérêt du soft réside justement dans ca capacité à rendre l'effet ligthpainting photo en vidéo... et surtout en temps réel.

4. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et bien non, tu ne te trompes pas, c'est bien au 1/3 qu'est capable de descendre le shutter de la Fx7, soit 8 images accumulées, mais malgré son âge, ce caméscope est toujours vendu dans les 3000 euros, soit quand même trois fois ton budget non ?

5. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai aucun problème à tourner en 2 images / seconde avec le panasonic GH1 :D
    Faut pas trembler pendant la prise de vue, bien sur.

6. aadibou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est juste...je me suis fais avoir par ca: Sony HDR-FX7E Foltron Store, Photo, Video, Digital
    Je vais ramasser mes dents et continuer à chercher...

Ça marche en acquisition temps réel?! J'ai pas étudier la piste des boitiers photo car je pensais, peut être a tord, qu'ils ne "montaient" pas comme des périphériques firewire type camera...

7. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je vais monter un rush vite fait et je te redis ça.

edit : http://larochebay.free.fr/repaire/00022.mp4

Transcodé avec Iksysoft de 2fps -> 30fps, tout en conservant l'aspect 2fps.
    f/5.6, iso 100, 2i/s.
    Tourné en 720p, mode manuel avec le panasonic GH1 vario 14-140mm, firmware 1.1

#7 lexcalvin, Feb 22, 2010
    Last edited: Feb 23, 2010
  8. aadibou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reformule car je suis un peu lent...
    Lexcalvin, tu est bien en train de me dire que ton GH1 monte sur ton ordi comme n'importe qu'elle cam' branché en firewire?

Et qu'une fois celui-ci branché, genre avec un minifirewire d'un coté et un firewire400 de l'autre dans la bécane tu as enregistré ce rush en direct avec un petit soft tierce?

Si c'est ca...c'est un peu la fête du slip :bravo:

9. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ça existe encore le firewire ?:D

Bon je me moque mais j'imagine que tu espères acquérir en Raw tes rushes en direct sur le pc, portable par exemple, directement via une carte adaptée.

Hélas non, c'est bien plus sordide que cela : j'ai converti le fichier .mts acvhd en .mp4, depuis la carte sdhc dans le GH1. Donc adios acquisition en live, de toute façon le GH1 n'enregistre que 30mn de vidéo, ensuite il se coupe, et tu dois ré-enclencher une nouvelle séquence.

Néanmoins si une conversion en mp4 te suffit, ça se monte sans problème dans premiere cs4 et cie.

10. aadibou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adore ton humours...
    Je me moque pas mal d'acquérir en raw ou en compressé...
    Mon objectif, c'est de pouvoir utiliser le périphérique firewire (qui descend en dessous de 1/25 en shutter) comme un "oeil" et dans faire l'acquisition dans mon soft après traitement.

Pas d'acquisition firewire sur des boitiers photo/video donc?
    Mais j'ai une autre idée... le GH1 dispose t'il d'une sortie video permettant par exemple de visualiser sur moniteur ce que tu est en train de shooter?
    Et si oui dans quel format?

11. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il a une sortie RGB / mini hdmi, fournie avec le bundle, mais il exporte les infos visuelles en lecture, pas en enregistrement, tu penses bien que sinon panasonic se tirerait une balle dans le pied en coulant ses camescopes concurrencés par ce modeste apn.

Tout cela est surement hackable via le firmware, mais ce n'est pas mon domaine.
    Bref hormis le fichier avchd sur carte sd, point de salut.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +443 / 1,461 / -13
    Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, laisse tomber les appareils photos. Je sais bien que l'on veut les mettre à toutes les sauces (c'est "tendance") mais la seule possibilité serait la sortie hdmi avec carte ad hoc et encore, il subsiste des problèmes que je n'émunèrerai pas ici.

Le plus simple, dans ton cas, c'est effectivement la sortie et capture directe par IEE1394.

Actuellement, seuls le dv et le hdv donnent cette possibilité.

Toujours si j'ai bien compris, tu veux utiliser une vitesse d'obturation qui soit inférieure à la cadence d'image de 25 is. Mais pas de réduire la cadence d'image.

Alors, va donc faire un tour sur les caractéristiques du HV 40 de Canon ou HC 9 de Sony. Il ne coûte pas plus de 1000 euros comme tu le demandes.

Dans leurs caractéristiques techniques, il est annoncé une vitesse d'obturation minimum de 1/2 seconde. Le seul point à vérifier étant que cette vitesse s'applique bien à la vidéo car ces appareils ont aussi une fonction photo. Mais il m'étonnerait qu'ils ne puissent descendre au moins au 1/3 de secondes comme le font ou l'ont fait nombre de camescopes.

Si les propriétaire de ces modèles pouvaient nous éclairer sur ce point... ;-)

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est encore plutôt hors sujet mais, l' évocation de la FX7E m' conduit au site (US) et page cité par aadibou
    À ma surprise, la FX7E y est proposée à … 481,66£ ou 549,73€ ou 777$ … What a bargain !!!
    Et, allant sur la page "Professio,al Video …", tout un lot de caméras sont proposées à ce même prix … proposées, mais pas offertes : toutes sont "OUT OF STOCK" :non:

Oui, le shutter de la FX7 peut être réglé manuellement au 1/3s … et 1/6s ainsi que 1/12 s puis 1/25s, etc.
    L'effet d'un réglage en "vitesse lente" est visible sur l' écran ( et par le viseur ) si un mouvement existe "dans" l' image … ça l'est d'autant plus que la vitesse est plus lente.

14. aadibou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH 37, et merci pour tes réferences!
    Voici la fiche technique du canon (Le Sony a vraiment trop mauvaise réputation): Canon LEGRIA HV40 Haute Définition HD - Canon France

Il est bien indiqué
    VITESSE D'OBTURATION
    Maximum 1/2000 s
    Lent 1/2 s

Semblant donc confirmer la thèse du shutter progressif a la sauce canon minimal (?)
    Tjs pas de possesseurs du dit appareil (LEGRIA_HV40)?

15. aadibou

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai avancé sur mes tests... me suis procuré un "vieux" sony PD 100.
    Il dispose d'un shutter progressif qui descend respectivement a 1/12, 1/6, 1/3.
    1/12 donne des résultat nickel en terme de qualité de trait et de fluidité :bravo:
    Par contre l'image est pas terrible terrible, sans doute a cause du capteur qui est un peu naze en faible luminosité...

Je sais bien qu'une cam' sans enregistreur serait idéale (je travaille déjà avec Pointgrey pour certain projets) mais j'ai besoin de polyvalence et d'une nouvelle cam HD (l'autre m'a été volé)...

En continuant mes recherches, je suis tjs très intéressé par le canon LEGRIA HV40 mais j'ai un doute sur sa capacité à rentrer en acquisition en SD.
    Autant sur les autres de la gamme genre LEGRIA HF200, c'est clair pas de mode SD mais sur celui là ils disent juste Mode LP(???) OUI (mode DV uniquement)

J'en profite pour expliqué la raison du SD; J'ai pas encore la config' machine adéquate pour traiter en temps réel du flux HD mais ca ne serait tarder...

Je récapitule donc mes contraintes: 1000€ , Shutter 1/12, capteur performant en basse luminosité, acquisition HD et SD en direct.
    Si quelqu'un à une "lumineuse" idée concernant le choix de cam' je suis toujours partant!
    Merci:good:

#15 aadibou, Mar 2, 2010
    Last edited: Mar 2, 2010
Loading...

Dernières occasions

Share This Page